Tarte au haddock et au chou romanesco

IMG_7428

Dès que l’automne pointe le bout de son nez, les choux retrouvent toute leur place dans ma cuisine !! Mais si je devais choisir, je reconnais que le romanesco ( une première recette de tarte ici ) l’emporte haut la main !! Lorsque je suis tombée donc sur cette tarte il y a quelques jours dans un magazine, je n’ai pu m’empêcher de noter la recette pour la faire au plus vite. Alors si comme moi vous aimez le chou romanesco et le haddock, n’hésitez pas, c’est un régal …. Et comme je m’y suis prise un peu tard lorsque je l’ai réalisée, j’ai utilisé ma pâte brisée vite faite, celle que l’on n’a même pas besoin de mettre au frigo ….

Pour 4 personnes

– 1 chou romanesco
– 150 de haddock fumé
– 3 oeufs
– 20 cl de crème épaisse
– 1 échalote
– 2 cuil. à soupe d’aneth (surgelé pour moi)
– 2 cuil. à soupe de sauce Senap & Dill de chez notre ami suédois (facultatif)
– sel, poivre

Pour la pâte brisée (sans repos)
– 250 gr de farine
– 125 gr de beurre en pommade
– 1/2 cuil. à café de sel
– 5 cl d’eau tiède

Préchauffer le four à 180°.

Commencer par la pâte. Le beurre doit être sorti du frigo 3 heures avant minimum, ou alors le passer au micro-onde 1 mn à puissance minimal (ce que je fais).

Dans un saladier, verser la farine et le sel puis le beurre en petits morceaux. Pétrir du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un semoule grossière. Incorporer alors l’eau petit à petit pour permettre à la pâte de se lier et de former une boule (il en faut peu).

Etaler ensuite la pâte sur une feuille de papier sulfurisé que l’on mettra directement dans le moule à tarte. Réserver à température ambiante. On peut bien sûr aromatiser la pâte avec des épices, j’ai oublié !!

Détailler le choux en petits bouquets, les rincer et les sécher. Rincer également le haddock sous l’eau froide, l’éponger et le tailler en lanières. Eplucher et ciseler l’échalote.

Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème et ajouter l’échalote, l’aneth et éventuellement la sauce Senap & Dill. Poivrer, saler peu, le haddock l’étant déjà.

Répartir le chou sur le fond de tarte, ajouter le haddock puis l’appareil. Enfourner pour environ 35 minutes.

Il n’y a plus qu’à déguster !!

IMG_7421

IMG_7426

IMG_7431

39 réflexions au sujet de « Tarte au haddock et au chou romanesco »

  1. Ah même si je l’adore ce chou romanesco ce n’est pas celui que je préfère !! Je le fais même rarement ! Cette tarte me plait beaucoup Brigitte, le chou associé au haddock est une chouette idée ! Merci

    J'aime

  2. J’ai été trop vite je n’avais pas fini : ça fait plusieurs fois que je ne reçois plus tes news ? ça m’ennuie … je vais attendre sinon je me réinscrirais !! bisous Bisous

    J'aime

  3. Le chou romanesco est aussi bien aimé à la maison.. et se « tire la bourre » avec le brocolis pour le haut du podium. ^^ j’aime beaucoup ton idée de tarte qui est simple et gourmande. Je n’aurais jamais pensé à associer chou et haddock,et c’est clairement à essayer. Post it. merci 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s