Magret séché au piment d’espelette

IMG_8504

Plutôt que d’acheter mon magret séché, ayant la chance de me fournir directement en canard dans une ferme du sud des Landes, je le fais maintenant de façon régulière.De nombreuses recettes de magret séché ont fleuri à Noël sur les blogs, et c’est normal, c’est tellement meilleur !! On peut l’aromatiser de différentes manières, mais vivant entre Landes et Pays Basque, je ne pouvais utiliser autre chose que du piment d’espelette !! J’en mets partout … Mais revenons au magret !! Il sera parfait en apéro, mais également dans une bonne salade landaise …. C’est comme on veut !! L’avantage c’est que c’est vite fait, on l’oublie ensuite quelques semaines, puis on le dévore …

Pour un magret

– 1 gros magret d’environ 500 gr
– gros sel de guérande
– poivre 5 baies (quelques tours de moulin)
– 1/2 à 1 cuil. à café de piment d’espelette (selon les goûts)
– 1 cuil. à café de thym séché

Dans un moule (à cake pour moi, la taille est parfaite), déposer une couche de gros sel, puis le magret côté peau et recouvrir d’une autre couche de gros sel. Couvrir de papier film et entreposer au réfrigérateur pendant 24 heures.

Sortir le magret du sel, bien le rincer sous un filet d’eau froide puis l’essuyer avec du papier absorbant.

Dans un bol, mélanger le thym, le piment d’espelette et le poivre. Enduire complètement le magret de ce mélange. L’enrouler dans un torchon et le déposer dans le bac à légumes du réfrigérateur.

L’oublier pendant 3 semaines. Il n’y a plus qu’à déguster !!

IMG_8503IMG_8506IMG_8514IMG_8510

 

 

45 réflexions au sujet de « Magret séché au piment d’espelette »

  1. Je n’y pense pas assez souvent !! il faut dire que je reçois peu et même s’il se garde bien on mettrait un temps fou à le manger ! C’est étonnant mais j’arrive à le manger je le fais aux herbes de provence et piment d’Espelette, il est bien parfumé c’est peut être pour ça !! Tu me donne envie ma Brigitte !! gros bisous

    J'aime

  2. Hihi c’est rigolo qu’on ait publié la même recette le même jour! On s’est régalés avec ce week-end et il m’en reste encore, je suis curieuse de voir combien de temps ça se garde mais je dirais un bon moment!!

    J'aime

  3. J’ai déjà réalisé un filet mignon séché mais pas un magret de canard. Tu me donnes envie d’essayer ! C’est tellement bon et ça change du saucisson sec ! Bises

    J'aime

  4. On est allé acheter des canards au marché de Samatan, près de Toulouse, il y a peu de temps. J’ai fais des bocaux de tout ce que l’on peut imaginer mais il me reste les magrets, que je ferai volontiers comme ça …
    Bisous et bonne semaine
    Hélène

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s