Gâteau aux figues et fève tonka

img_9945

J’aime beaucoup la fève tonka dans les gâteaux, mais je ne l’avais encore jamais essayée avec des figues. Alors lorsque j’ai vu ce gâteau chez Nathalie du très joli blog « le blog de c’est Nathalie qui cuisine«  , je n’ai pu m’empêcher de m’empresser de le faire, surtout qu’il me restait pas mal de figues à écouler. Un régal !! Moelleux, fruité, une touche de croquant sur le dessus, et le petit goût si particulier de la fève tonka associée à une crème d’amande et à la figue, superbe …. N’ayant pas de fromage blanc pour le biscuit, je l’ai remplacé par de la ricotta. Autre petite entorse, je ne l’ai pas nappé de gelée de coing, je l’ai juste saupoudré d’un peu de sucre glace.

J’en profite pour participer avec cette recette à Cuisinons de saison en octobre  de mon amie Claudine.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 6 personnes

– environ 15 figues (plus ou moins selon la grosseur)
– sucre glace

Pour la crème d’amande

– 100 gr de beurre ramolli
– 100 gr de sucre en poudre
– 100 gr poudre d’amande
– 2 œufs
– quelques gouttes d’extrait d’amande amère
– 5 cl de crème liquide

Pour le biscuit

– 4 œufs
– 50 gr de beurre fondu et refroidi
– 170 gr de sucre en poudre
– 200 gr de ricotta
– 100 gr de farine
– 50 gr de poudre d’amande
– 1 sachet de levure chimique
– 1/2 fève tonka
– 20 gr de beurre
– 2 c. à soupe de cassonade

Couper les figues en deux, puis les disposer dans le fond d’un moule de 24 cm de diamètre beurré et saupoudré au préalable des 2 cuillerées à soupe de cassonade.

Préparer la crème d’amande. Dans un saladier, fouetter le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajouter ensuite les oeufs un à un, la poudre d’amande, l’extrait d’amande amère et la crème liquide pour terminer. Verser cette préparation sur les figues et réserver au frais.

Préchauffer le four à 180°.

Préparer le biscuit. Séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Dans le bol du robot, fouetter ensemble les jaunes avec la moitié du sucre, soit 85 gr, jusqu’à ce qu’ils blanchissent, puis ajouter la ricotta et le beurre fondu. Bien mélanger.

Dans un autre récipient, mélanger ensemble la poudre d’amande, la farine, la levure et la fève tonka râpée. Incorporer ensuite à la première préparation.

Monter les blancs en neige et lorsqu’ils sont bien fermes, ajouter les 85 gr de sucre restant, puis les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser sur la crème d’amande et enfourner pour environ 45 minutes. Tester la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.

Laisser refroidir, le démouler puis réserver au frais. Avant de servir, saupoudrer d’un peu de sucre glace.

img_9933img_9937img_9930img_9935

 

27 réflexions au sujet de « Gâteau aux figues et fève tonka »

  1. Il est trop joli ton gâteau, tu ne vas pas le croire mais je ne connais toujours pas le goût de la fève tonka. Je la vois passer de ci de là mais jamais elle n’a atterrit dans mon assiette la chipie ! Lol, il va falloir que j’aille la chercher… Gros bisous ma Brigitte et à très vite

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai toujours pas goûté à la fève tonka ! L’acheter sur internet il ne me reste que ça à faire mais je recule toujours vu le prix du port… ça arrivera bien un jour… En tout cas rien qu’avec les figues ce gâteau est fabuleux avec un goût merveilleux ! la figue cuite c’est un petit bonheur ! Je suis conquise ma brigitte merci d’avoir réservé cette recette pour cuisinons de saison ! Gros bisous

    J'aime

  3. Oh qu’il est beau!! 😋 !! La ricotta lui donne une belle texture aussi! J’ai adoré ce gâteau, c’est vrai que la fève tonka, la figue et l’amande se marient à merveille!! Merci Brigitte pour ton clin d’oeil!! Bisous

    J'aime

  4. Je t’ai piqué la recette car j’ai justement des figues qui s’ennuient dans mon frigo!!! 🙂
    Je suis en train de cuisiner pour faire ta bouillabaisse de moules… ça embaume la maison…..
    bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s