Aubergines farcies à l’orientale

img_6332

Après mes courtes vacances italiennes, j’ai eu envie de prolonger un peu mon absence du blog et en profiter pour faire toutes ces petites choses du quotidien que l’on repousse souvent à plus tard, par manque de temps mais aussi surtout par manque d’intérêt !! Et faire également le tri dans ma montagne de photos, que j’ai cru perdre en partie et que j’ai heureusement retrouvée …. C’est ainsi que mes petites aubergines sont ressorties, un an au moins qu’elles attendaient !! Et comme c’est délicieux, je ne vais pas encore attendre un an pour en publier la recette ….

Pour 4 personnes

– 4 aubergines
– 1 gros oignon
– 400 gr d’agneau haché
– 1 cuil. à café de cumin
– 1 oeuf
– 1 bouquet de coriandre
– 2 cuil. à soupe de raisins secs
– 1 citron confit au sel coupé en petits dés (facultatif)
– huile d’olive
– sel, poivre

Préchauffer le four  à 200°.

Laver les aubergines, les couper en deux dans le sens de la longueur et quadriller la chair. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les arroser d’un filet d’huile d’olive, saler. Enfourner pour 15 à 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer la farce. Emincer finement l’oignon, ciseler la coriandre. Faire chauffer 1 à 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, et y faire revenir l’oignon pendant 5 minutes environ. Rajouter ensuite l’agneau haché, les raisins secs, le cumin et la moitié de la coriandre ciselée. Saler et poivrer. Laisser cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Réserver.

Dans un bol, battre l’oeuf. Quand les aubergines sont cuites, creuser la chair à l’aide d’une cuillère en en laissant un peu, la couper en petits morceaux. Mélanger avec l’oeuf battu et la farce. Rajouter les dés de citron confit et le reste de coriandre.

Remettre le tout dans les aubergines et enfourner pour 15 minutes. Cinq minutes avant la fin de cuisson, faire dorer les pignons à sec dans une poêle.

Avant de servir, recouvrir les aubergines des pignons.

img_6342img_6361img_6362

32 réflexions au sujet de « Aubergines farcies à l’orientale »

  1. Elles ont l’air succulent tes aubergines ma Brigitte, bravo pour cette belle recette. Tu m’as donné envie de tester les mêmes mais dans la version veggie en utilisant de la fausse viande… affaire à suivre. Gros bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

  2. Il me faut garder ce plat pour le faire l’année prochaine ! c’est trop tentant avec l’agneau et toutes ces épices ! Tu sais que l’aubergine je l’adore alors une recette de plus pour la mettre dans mon assiette n’est pas à négliger surtout lorsqu’elle me parait aussi bonne ! Merci à toi ! Gros bisous bonne journée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s