Gâteau lyonnais aux poires et aux pralines roses

img_0320

Voilà un petit moment déjà que j’avais envie de faire quelque chose avec des pralines, et lorsque j’en ai trouvé il y a quelques semaines, je suis repartie avec mon petit paquet, toute contente. Mais voilà, depuis, il dort dans un placard …. Et le mois d’octobre arrive, tout rose … J’ai vite ressorti mes jolies pralines roses elles aussi, direction le net à la recherche d’une belle recette (et bonne surtout !!). Et voilà comment ce bon et beau gâteau lyonnais a atterri dans ma petite cuisine landaise … Trouvé sur le très joli blog Chic, chic, chocolatUn délice de douceur …

Je participe avec cette recette à Compile-moi un menu dédié en ce mois d’octobre, tout comme l’an dernier, à la lutte contre le cancer du sein. Une belle initiative décidée par
–  Nath « Une cuisine pour Voozenoo »
– Sandra  « Encore un gâteau »
– et Le créateur du jeu : Seb « Poivré Seb »

 

Pour 6 personnes

–  3 œufs
–  125 g de beurre mou
–  125 g de sucre
–  160 g de farine
–  1 cuil. à café de levure chimique
–  1 cuil. à soupe d’alcool de poire (Calvados pour moi, je n’avais que ça)
–  175 g de pralines roses
–  3 poires mûres à point (2 grosses pour moi)

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter le beurre mou et le sucre jusqu’à l’obtention  d’un mélange crémeux et homogène. Ajouter les œufs un à un puis la farine et la levure. Mélanger rapidement.
Ajouter la cuillerée à soupe d’alcool.

Éplucher et couper les poires en lamelles épaisses.

Concasser les pralines. Les mettre dans un torchon, et les concasser à l’aide d’un marteau.

Verser la moitié du mélange dans un moule à manqué beurré et fariné de 20 cm de diamètre (moule à charnières pour moi, c’est plus facile à démouler). Recouvrir avec les lamelles de poires, puis avec les 3/4 des pralines roses concassées. Recouvrir du restant de pâte.

Parsemer enfin sur le dessus les pralines restantes en les enfonçant légèrement.

Enfourner pendant 45 à 50 minutes. Couvrir s’il colore trop vite.

Laisser tiédir avant de démouler le gâteau. Manger froid, à température ambiante.

img_0311img_0327img_0316

42 réflexions au sujet de « Gâteau lyonnais aux poires et aux pralines roses »

  1. Oh la la tu me donnes sacrément envie là ma Brigitte, des photos pareilles ça devrait pas être permis… Tu en fais de ces gâteaux toi ! J’a-do-re et je conserve la recette dans ma to-do list. Gros bisous ma belle et merciiiiiiiiii

    Aimé par 1 personne

  2. Hihi ca me fait rire car comme toi j’étais toute contente d’avoir trouvé un paquet de pralines roses et une fois achetées je me suis dit qu’est ce que je vais faire avec ? Et voilà il ( et la recette) a décidé de dormir un moment au placard aussi ! Du coup cest une bonne idée avec les poires et une belle initiative pour le mois d’octobre !

    J'aime

  3. désolé je n’arrive pas à poster sur la bonne recette, la fonction publier marche pas, je suis revenue sur la 1er recette et le cadre pour poster le com s’ouvre même pas, je m’aperçois que de mettre ailleurs marche alors pas de panique loloche je mets mon mot quoi qu’il arrive 🙂 je pense que j’ai encore des figues au congel car pas mal en gâteau ça change des tartes que je vois souvent 🙂 oh la la !!!!!! jusqu’à présent j’avoue avoir cuisiné les blettes qu’en gratin 🙂 je suis très inspiré par cette omelette aussi parce que c’est une recette de yotam ottolenghi 🙂 depuis sa soupe je suis curieuse et déjà conquise …. une qui a été convertie c’est notre Lou, elle va nous cuisiner tout le livre lol !!!!!
    des bisous ma brigitte
    ps : tu as des congés pour la toussaint ? moi j’y suis cette semaine du coup profiter pour récuperer mes retards blogo

    Aimé par 1 personne

    • C’est bizarre que tu ne sois pas arrivée à poster le commentaire !! Alors dans l’ordre … le gâteau aux figues est un pur délice !! Les blettes moi c’est en tarte d’habitude, alors quand j’ai trouvé cette omelette, j’ai sauté dessus, Ottolenghi je l’aime bien moi aussi, toutes ces épices qu’il utilise, j’adore !! Et tu as raison de profiter de ton temps, la blogo, c’est chronophage, moi je suis toujours en retard dans mes com …. De gros bisous ma Laurence

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s