Tarte au citron revisitée (citron bergamote)

img_1441

Le premier gâteau fait de mes petites mains remonte à bien longtemps, je devais avoir 12 ou 13 ans et ce fut devinez quoi ? une tarte au citron bien sûr !! Ça a toujours été ma gourmandise préférée, et je continue toujours à craquer devant une belle tarte … Alors lorsque je me suis retrouvée avec mon pot de curd au citron bergamote, je n’ai eu qu’une envie, l’essayer en tarte au citron, et pourquoi pas en verrine. Comme nous ne sommes plus que deux à la maison, et que j’aime bien les verrines en dessert, voilà le résultat ….

Et j’en profite pour les proposer à Christelle – La cuisine facile de Chris – qui, pour les 1 an de son blog, a organisé un petit concours en nous demandant de préparer un dessert.

ob_06b1a0_01640d97

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en février.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 verrines

Pour les sablés
– 150 gr de farine
– 50 gr de sucre
– 100 gr de beurre demi-sel
– 1/2 cuil. à café de vanille en poudre

Pour la garniture
– 1 pot de curd au citron bergamote ( ici ) ou au citron
– 1 blanc d’oeuf
– 35 gr de sucre glace

Sortir le beurre une heure avant ou le mettre 1 minute au minimum au micro-ondes.

Mettre la farine, le sucre, la vanille en poudre et le beurre coupé en morceaux dans le bol du robot muni de la feuille (batteur plat) et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Former une boule, l’envelopper de film alimentaire et la mettre au frais pour trente minutes.

Préchauffer le four à 150°.

Sortir la pâte, l’étaler au rouleau sur une feuille de papier cuisson sur une épaisseur d’environ 1 cm et découper à l’aide d’un emporte pièce (j’ai dû en faire une douzaine).

Enfourner pour 15 à 20 minutes, tout dépend des fours, en surveillant la cuisson, ils doivent rester bien blonds. Les laisser refroidir sur une grille.

Pendant que les sablés refroidissent, préparer la meringue. Monter le blanc d’oeuf en neige en rajoutant le sucre glace, puis la mettre dans une poche à douille.

Procéder au montage en mettant dans le fond de chaque verrine un sablé coupé en morceaux, recouvrir du curd au citron en le répartissant entre les 4 verrines, puis la meringue. Réserver au frais jusqu’au service.

Avant de servir, flamber la meringue au chalumeau.

Il y aura plus de sablés que nécessaire mais ils se conservent très bien.

img_1440img_1437img_1442img_1446

26 réflexions au sujet de « Tarte au citron revisitée (citron bergamote) »

  1. Ohhhh ! quelle est belle !! C’est beaucoup plus facile à faire qu’une tarte et je pense que ce devait être délicieux ! Tu aurais du la mettre tout de même pour cuisinons de saison car d’une part tu as fait tes petits sablés toi même et d’autre part c’est du curd à la bergamotte ! et puis ta photo est si jolie que ça donne envie de cliquer dessus !! Tu as commencé jeune la cuisine, moi c’était pareil !! on comprend pourquoi on y est encore !! Je t’embrasse Brigitte !! bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  2. Moi qui adore la bergamote, je me serais régalée, malheureusement je suis la seule à la maison à aimer ses saveurs ! Dans tous les cas, une jolie participation au concours de Chris 🙂 bisous et bon mardi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s