Flan de pleurotes à la crème de persil

IMG_1570

Une petite entrée bien savoureuse pour démarrer la semaine. J’avais trouvé ces petites timbales dans un Cuisine et Vins de France il y a pas mal d’années déjà, mes filles étaient bien jeunes, et tout le monde se régalait à chaque fois. C’est donc un peu pour elles que j’ai décidé d’en refaire en voyant une belle boîte de pleurotes la semaine dernière en faisant mes courses, et de mettre bien évidemment la recette sur le blog. Plus besoin d’appeler maman ….

Une nouvelle recette pour Cuisinons de saison en mars.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 2 personnes

– 200 gr de pleurotes
– 2 gousses d’ail
– 50 gr de crème épaisse
– 1 gros oeuf
– 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
– beurre pour les ramequins
– sel, poivre

Pour la crème
– 10 cl de crème fleurette
– 1 bouquet de persil
– sel

Préchauffer le four à 180°.

Nettoyer  les pleurotes à l’aide d’un linge humide ou d’une feuille de sopalin et les couper en lamelles. Peler les gousses d’ail puis les émincer finement.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir les pleurotes et l’ail environ 10 minutes, puis verser l’ensemble dans le bol du mixeur et faire tourner 1 minute.

Ajouter alors l’oeuf et la crème épaisse. Mixer à nouveau jusqu’à ce que l’appareil soit bien crémeux, saler et poivrer.

Beurrer 2 ramequins et y verser la préparation. Les poser dans un plat à four à demi rempli d’eau chaude. Enfourner et laisser cuire au bain-marie pendant 20 à 25 minutes.

Pendant la cuisson des flans, préparer la crème de persil. Rincer le persil puis le hacher finement. Mettre la crème fleurette avec le persil dans une casserole puis porter à ébullition et laisser frémir quelques minutes. Saler et réserver au chaud.

A la fin de la cuisson, démouler les ramequins sur des assiettes chaudes et verser la crème de persil tout autour. Servir bien chaud.

IMG_1574IMG_1583IMG_1585

22 réflexions au sujet de « Flan de pleurotes à la crème de persil »

  1. Oooh je salive en voyant le joli petit plat que tu as fait là, quelle merveille. Merci ma Brigitte pour ce joli plat qui fait bien envie. Gros bisous ma belle

    J'aime

  2. Le parfum des champignons c’est si bon que ce flan devait être extra ! j’adore ta petite crème de persil pour aller avec c’est un petit plus tout à fait judicieux ! Merci d’offrir ce plat à cuisinons de saison ! je l’inscrirais dès que possible car je ne sais pas ce qui se passe ce matin mais le site cuisinons de saison est en maintenance ! Merci beaucoup Brigitte ! gros bisous

    J'aime

  3. Oh mais cette recette est pour moi ! Mais je suis sûre qu’il n’en reste plus rien jajaj. J’adore les pleurotes! Je retiens l’idée car hier je ne savais pas trop que faire de mes pleurotes et j’ai fait une omelette, pour la prochaine fois ce sera ta recette! Gros bisous ma Brigitte et bon week-end! Patty.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s