Txilindron d’agneau

IMG_1643

Avec un nom pareil, ce plat ne peut être que basque !! Je l’ai découvert en arrivant dans cette belle région qui est maintenant la mienne depuis 16 ans, comme le temps passe … C’est un plat typique du Pays Basque mais aussi des provinces d’Aragon et de Navarre du nord de l’Espagne. Je tiens la recette d’un restaurateur qui avait eu la gentillesse de me la donner, il doit certainement y avoir d’autres versions comme pour tous ces plats typiques mais je peux vous assurer que celle-là est délicieuse. Tout comme l’axoa, on peut l’accompagner de pommes de terre, mais du riz ou des pâtes conviendront tout aussi bien. J’ai choisi cette fois-ci comme accompagnement des pâtes au petit épeautre trouvées dans mon magasin de producteurs fermiers à Bayonne, un régal !!

Je participe avec cette cette recette au #CatacookingChallenge03, l’Aquitaine faisant partie des deux régions françaises sélectionnées.

MARS

Pour 4 personnes

– 1 belle épaule d’agneau
– 2 piments verts doux d’Anglet (que j’avais congelés) ou corne de boeuf
– 3 poivrons rouges
– 1 boîte de tomates pelées
– 200 gr de jambon de Bayonne
– 1 gros oignon
– 2 gousses d’ail
– 1 cuil. à soupe de graisse de canard
– sel, poivre

Couper la viande en morceaux en la dégraissant un maximum. Laver les poivrons et les piments doux, les épépiner et les couper en lanières. Eplucher l’oignon et l’ail, émincer l’oignon. Couper le jambon finement.

Faire fondre la graisse de canard dans une cocotte et y faire dorer la viande sur toutes ses faces. La retirer et réserver.

A la place, faire revenir les oignons et les gousses d’ail haché quelques minutes puis ajouter les poivrons, les piments doux et les tomates coupées en morceaux. Saler et poivrer et laisser mijoter sur feu doux environ 20 minutes.

Rajouter alors la viande et le jambon, couvrir et laisser mijoter toujours sur feu doux une heure environ, la viande doit être bien tendre. Plus cela mijote, meilleur ce sera !!

Servir bien chaud avec l’accompagnement de votre choix. On peut le relever d’un peu de piment d’Espelette …

IMG_1649IMG_1648IMG_1651

27 réflexions au sujet de « Txilindron d’agneau »

  1. quand j’ai vu le nom de ton plat je me suis dit que c’est pour mon défi hi hi
    un plat excellent, de la vraie cuisine comme j’aime, merci beaucoup pour cette recette exquise
    bisous Brigitte

    J'aime

  2. Je me disais bien qu’avec un titre pareil cette recette avait des origines basques. Une assiette très gourmande et goûteuse. Bisou ma chère Brigitte

    J'aime

  3. Un très bon plat et une région que j’adore ! J’ai beaucoup visité, j’aime l’ambiance qui y règne.
    Que je voudrais y vivre ! Surtout Ciboure !

    J'aime

  4. Je découvre peu à peu la cuisine basque et je dois dire que c’est divin et ce plat ne fait pas exception ! J’aime beaucoup l’ajout de jambon fumé dans les plats et avec l’agneau, ça doit être très sympa. Bon après-midi Brigitte, bises

    J'aime

  5. Quoi moi cà fait 25 ans que je suis dans la région et je ne connais pas ce plat ? pas possible ! Il va falloir que je me fasse ce plat un de ces 4 car il contient tout ce que j’affectionne ! Merci Brigitte pour la découverte !! Les nouveaux mijotés sont toujours les bienvenus chez moi surtout lorsqu’il y a de l’agneau !! gros bisous

    J'aime

  6. Que de bons ingrédients dans cette recette!!!!!! Nous « descendons » dans le pays basque cet été, je vais tâcher d’y goûter si je le trouve…. Sinon tu me donnes ton adresse et tu nous feras goûter!!! 🙂
    bisous Brigitte

    J'aime

  7. J’ai effectivement reconnu les « consonnances » basques au nom, mais je n’ai aucun mérite, je vis dans une région voisine (dans la banlieue de Bordeaux), et j’aime bien m’échapper quelques jours dans cette belle région avec ma petite tribu. ta recette doit être un régal!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s