Bourguignon de joue de boeuf au chocolat

IMG_1793

Il y a peu, Sylvie du blog La table de Clara créait un nouveau jeu culinaire intitulé « Appropriez-vous la recette ». Pour ce premier défi, elle a choisi le boeuf bourguignon comme thème, à nous de le cuisiner comme bon nous semble. J’ai publié une recette (ici) en février et j’ai été tentée de la remonter, mais il me restait encore des joues de boeuf à cuisiner, et l’idée de les accommoder différemment me disait bien. C’est vrai qu’avec le printemps, on a envie de petits plats plus légers, mais celui-ci reste quand même un incontournable de notre cuisine et comme le temps est un peu girouette, profitons encore des journées plus fraîches pour se régaler d’un bon plat roboratif !!

J’ai donc choisi une fois de plus de belles joues de boeuf qui ont mariné toute une nuit, et auxquelles j’ai ajouté un peu de chocolat en toute fin de cuisson. Le goût est très subtil, avec une belle sauce brune. Je les ai accompagnées de pâtes, mais du riz blanc ou des pommes vapeur conviendront tout aussi bien.

Pour 4 personnes

– 1 kg de joues de boeuf
– 4 carottes
– 1 oignon
– 4 clous de girofle
– 5 gousses d’ail
– 1 bouteille de vin rouge
– 2 cuil. à soupe d’huile de tournesol
– 30 gr de beurre
– 2 cuil. à soupe de farine
– 50 cl de fond de veau
– 3 carrés de chocolat noir (85% cacao)
– 2 branches de thym
– 2 feuilles de laurier
– sel, poivre

La veille, couper les joues en gros morceaux. Eplucher les carottes et les découper en tronçons d’environ 2 cm. Eplucher l’oignon et l’ail. Couper l’oignon en quatre et piquer un clou de girofle dans chaque quartier.

Placer le tout dans un grand plat creux, ajouter le thym et le laurier puis le vin. Filmer le plat et réserver au frais.

Préchauffer le four à 160°.

Le lendemain, faire fondre le beurre et l’huile dans une cocotte (en fonte ou qui peut aller au four), et y faire dorer les morceaux de viande égouttés sur toutes leurs faces.

Retirer la viande, et faire suer à la place carottes, oignon et ail égouttés. Rajouter à nouveau la viande, saupoudrer des deux cuillères à soupe de farine, bien remuer. Ajouter alors la marinade avec le thym et le laurier. Gratter le fond de la cocotte pour décoller les sucs et faire réduire de moitié à feu vif.

Ajouter enfin le fond de veau, saler, poivrer et porter à ébullition. Couvrir et enfourner pour environ 3 heures. La viande doit être fondante. Surveiller la cuisson et ne pas hésiter à rajouter de l’eau si besoin dans la cocotte en cours de cuisson.

En fin de cuisson, sortir la cocotte du four, la remettre sur le feu et ajouter les carrés de chocolat. Faire fondre sur feu doux.

Servir avec du riz blanc, des pâtes ou des pommes de terre. Régalez-vous !!

IMG_1791IMG_1794IMG_1795IMG_1803

27 réflexions au sujet de « Bourguignon de joue de boeuf au chocolat »

  1. Je voulais en faire un pour Sylvie mais avoue que les températures du we m’en ont dissuadé

    Je pourrai m’inspirer du tien l’hiver prochain car il est tout à fait à mon goût
    Gros bisous et bon dimanche

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s