La banitsa bulgare

IMG_1871

Ce mois-ci, Catalina du blog Le blog de Cata nous emmène, avec son #CataCookingChallenge04, visiter les pays d’Europe de l’est et Centrale. Une des rares recettes que je connaisse est la banitsa, un délicieux feuilleté fromager que j’avais découvert dans le livre de Julie Andrieu (j’étais fan de ses émissions à l’étranger !!) « Julie cuisine le monde« , accompagné d’une bonne salade de roquette bien relevée, je me régale à chaque fois. Comme nous étions nombreux le week-end dernier, j’ai respecté les quantités mais il est tout à fait possible de les diminuer par deux, et de couper les feuilles de pâte filo en deux également.

avril

Pour 8 personnes

– 1 douzaine de feuilles de pâte filo
– 500 gr de feta de brebis
– 250 gr de yaourt grec
– 1 grosse pincée de bicarbonate de soude
– 5 gros oeufs
– 100 gr de gruyère râpé
– 1 boule de mozzarella
– 100 gr de beurre (plus un peu pour la plaque de cuisson)
– poivre
– 5cl d’eau gazeuse
– quelques graines de nigelle

Préchauffer le four à 180°.

Mettre la feta à dessaler dans un bol d’eau fraîche. Faire fondre le beurre au micro-ondes. Dans un saladier, mélanger le bicarbonate de soude avec le yaourt grec. Ajouter les oeufs, battre la préparation puis rajouter le gruyère râpé ainsi que la mozzarella que l’on aura également râpée ou hachée, puis la feta séchée et émiettée. Incorporer enfin le beurre fondu, poivrer et bien mélanger. Garder 3 cuillerées à soupe de cette préparation dans un petit bol.

Beurrer généreusement une plaque à pâtisserie. Disposer 2 feuilles de pâte filo puis répartir un quart de la préparation. Recouvrir à nouveau de 2 feuilles de pâte filo et d’un nouveau quart de préparation. Continuer ainsi en superposant les couches et terminer par les feuilles de pâte filo.

Mélanger la préparation réservée avec 5 cl d’eau gazeuse (elle en met 10 cl, mais 5 m’ont suffi) et verser sur le feuilletage. Parsemer de graines de nigelle, puis enfourner pour 25 minutes de cuisson.

Retirer du four, couvrir d’un linge humide et laisser reposer 10 minutes pour maintenir le moelleux.

Découper en parts et servir avec une salade, roquette ou autre. S’il en reste, elle se réchauffe très bien à four doux quelques minutes. En petits carrés à l’apéro, c’est aussi très sympa !!

IMG_1863IMG_1874IMG_1872IMG_1870

36 réflexions au sujet de « La banitsa bulgare »

  1. Ohhhh j’adore cette recette ! Tu me donnes faim avec cette banitsa! C’est une superbe recette merci pour le partage . Bon week-end ma Brigitte! Patty.

    J'aime

  2. Je suis déjà allée en Bulgarie mais je n’ai jamais eu la chance d’avoir ce beau plat dans mon assiette ! Je dis la chance car ce n’est pas un pays qui m’a laissé un souvenir inoubiable quant à sa gastronomie !! J’aurais bien aimé qu’ils nous la propose car ça me parait fameux ! C’est une très belle découverte qui va enthousiasmer Catalina ! bravo Brigitte ! gros bisous

    J'aime

  3. J’en ai fait une fois et c’est là que j’ai découvert que je n’aimais pas la féta. Cà me donne envie d’en refaire mais sans féta donc. Ta recette me plait beaucoup ! Je la note et je doublerai alors la mozzarella 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s