Cheesecakes au chocolat

IMG_1848

Après quelques jours de repos et de presque vacances, me revoilà avec ces cheesecakes au chocolat réalisés pour Pâques bien évidemment, car que serait Pâques sans toutes ces jolies gourmandises …. Je les ai proposés en version mini car j’avais aussi décidé de réaliser une pavlova aux fraises et menthe, toute aussi délicieuse mais partie bien vite, donc pas de photos. L’occasion rêvée d’en refaire !!

Pour en revenir à mes cheesecakes, j’en ai proposé certains tout simplement accompagnés de petits chocolats, et ajouté aux autres une salade de fruits rouges. C’est d’ailleurs vers cette seconde version que va ma préférence, l’alliance fruits rouges chocolat est succulente.

Pour 12 cheesecakes

– 500 gr de ricotta
– 3 oeufs
– 125 gr de sucre en poudre
– 200 gr de chocolat noir à 70% de cacao
– 180 gr de cookies au chocolat noir
– 50 gr de beurre
– 2 poignées de myrtilles
– 125 gr de framboises
– 200 gr de fraises
– quelques feuilles de menthe
– 4 cuil. à soupe de cassonade

Préchauffer le four à 150°.

Dans un saladier, écraser les cookies à l’aide d’un pilon. Faire fondre le beurre au micro-ondes puis l’ajouter aux biscuits, bien mélanger. Répartir la préparation dans 12 caissettes à muffins, réserver.

Mélanger la ricotta avec les oeufs et le sucre en poudre. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis l’ajouter au mélange précédent. Fouetter afin de rendre le mélange bien homogène. Répartir dans les caissettes.

Placer ces caissettes sur une plaque de cuisson et enfourner pour 30 minutes. Laisser ensuite refroidir avant de garnir.

Préparer la garniture aux fruits pendant la cuisson des cheesecakes. Mixer les fraises avec 2 cuillerées à soupe de cassonade et une dizaine de feuilles de menthe jusqu’à l’obtention d’un coulis sans grumeaux.

Dans un saladier, mélanger délicatement les myrtilles aux framboises en ajoutant les 2 cuillerées à soupe de cassonade restantes ainsi que le coulis de fraises. Mettre au frais jusqu’au moment de garnir les cheesecakes.

IMG_1858IMG_1854IMG_1850IMG_1861IMG_1860

28 réflexions au sujet de « Cheesecakes au chocolat »

  1. Des cheesecake bien gourmands ma Brigitte pour festoyer à Pâques. J’ai l’habitude du cheesecake traditionnel et je n’ai jamais essayé au chocolat. Une excellente idée. Gros bisous et j’espère que tu t’es bien reposée.

    J'aime

  2. J’ai l’impression qu’il n’y a que moi qui n’est pas fêté Pâques comme il se doit ! Ils sont superbes et je pense que comme toi ma préférence irait vers celui aux fruits rouges j’aime beaucoup cette association ! C’est sympa de les avoir fait en portions individuelles je trouve. Merci de ce partage gourmand brigitte ! gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s