Navarin de jarret de veau au safran

IMG_1936

Le navarin d’agneau, c’est délicieux, j’en fais chaque année avec les bons petits légumes de printemps. Mais cette année, j’ai eu envie de l’essayer avec de belles tranches de jarret de veau qu’il me restait au congélateur, et je partage aujourd’hui cette recette ultra gourmande avec vous car c’est tout aussi délicieux !! Légèrement « orientalisée » avec l’ajout de safran, de cumin et de coriandre, j’ai repris cette idée d’une recette vue en feuilletant un HS Femme Actuelle. Je l’ai notée dans un petit coin de ma tête et voilà le résultat …

Une recette à ajouter à Cuisinons de saison en juin.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 2 belles tranches de jarret de veau (ou 4 petites)
– 8 carottes fanes
– 6 navets nouveaux
– 1 tomate
– 200 gr de pois gourmands
– 3 gousses d’ail
– 1 oignon
– 1 petit bouquet de coriandre
– 1 bonne pincée de filaments de safran
– 1 cuil. à café de cumin
– 1 cuil. à soupe de farine
– 50 cl de fond de veau
– huile d’olive
– sel, poivre

Eplucher l’oignon et l’ail. Emincer l’oignon. Epépiner la tomate et la couper en petits morceaux. Eplucher les carottes et les navets. Laver puis effiler les pois gourmands. Mettre le safran dans un peu d’eau chaude. Ciseler la coriandre.

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et mettre la viande à dorer. Saupoudrer de farine, mélanger puis retirer la viande. La remplacer par l’oignon et l’ail écrasé au presse-ail. Faire revenir quelques minutes puis rajouter à nouveau le veau, le cumin et la tomate. Mouiller avec le fond de veau, saler et poivrer.

Amener à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure 30. En fin de cuisson, ajouter les carottes et les navets, vérifier qu’il reste assez de liquide, au besoin compléter d’un peu d’eau, puis poursuivre la cuisson environ 30 minutes. Les légumes doivent rester fermes.

Faire chauffer une casserole d’eau salée et y plonger les pois gourmands pendant 3 à 4 minutes. Les égoutter.

Rajouter le safran et son eau de trempage dans la cocotte, laisser réduire la sauce puis ajouter les pois gourmands et la coriandre. Servir bien chaud.

IMG_1939IMG_1940IMG_1937

 

16 réflexions au sujet de « Navarin de jarret de veau au safran »

  1. Il est super alléchant ce navarrin ! j’aime beaucoup le fait que tu y ais ajouté du safran et de la coriandre ! c’est le genre de plat que j’aime aussi faire en cette période mais je ne le parfumais pas d’épices ! quelle erreur !! merci Brigitte pour cette belle idée et pour l’avoir publié pour cuisinons de saison ! gros bisous

    J'aime

  2. c’est typiquement le genre de plats que j’adore ! De la bonne vieille cuisine de grand mère, qui mijote un peu mais pas trop et légèrement remise au goût du jour, comme tu l’as fait avec ton safran !

    J'aime

  3. Excellente recette ! J’ai juste zappé la coriandre car je n’aime pas. Mais c’était vraiment très bon !! Ceci dit, pourquoi éplucher les légumes au début de la préparation quand on a une heure pour le faire avant de les ajouter dans la marmite ? Cela les oxyde, alors qu’il suffit de les éplucher juste avant de les ajouter à la préparation.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s