Pavlova aux fraises

IMG_4991

Un petit moment déjà que je ne vous avais pas proposé de pavlova … Avec des fraises en plus 🍓🍓, parce que je les aime et que la saison continue, même sans gariguettes, place à la mara des bois, ou encore la charlotte, pour encore quelques semaines ! J’ai aussi troqué la crème fraîche pour un mélange de fromage grec, de mascarpone et de coulis de fraises, c’est pas mal du tout ….

Une recette pour Cuisinons de saison en juillet.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour un disque de 20 cm (6 personnes)

Pour la meringue
– 3 blancs d’oeufs
– 100 gr de sucre
– 100 gr de sucre glace
– 1 cuil. à café de jus de citron
– une pincée de sel

Pour la crème
– 250 gr de fromage grec (épais)
– 100 gr de mascarpone
– 100 gr de coulis de fraises
– 2 cuil. à soupe de sucre glace

Pour le coulis de fraises
– 250 gr de fraises
– quelques cuil. à soupe de sirop d’agave (doser selon le goût)

Pour la garniture 
– 200 gr de fraises
– quelques feuilles de menthe

Préchauffer le four à 100°.

Commencer par la meringue. Battre les blancs d’oeufs avec la pincée de sel dans le bol du robot en augmentant progressivement la vitesse.

Ajouter 2 à 3 cuillerées à soupe de sucre et lorsque les blancs commencent à monter, rajouter peu à peu le reste de sucre en continuant à battre.

Quand la meringue est bien montée, verser le jus de citron puis le sucre glace en trois fois et battre encore environ 5 minutes.

Recouvrir une plaque de papier cuisson. Dessiner un cercle de 20 cm de diamètre et remplir ce cercle de meringue en formant un nid à l’aide d’une spatule, en remontant la meringue sur les côtés.

Enfourner pour 1 heure 15 environ. Eteindre le four en fin de cuisson et laisser la meringue refroidir à l’intérieur en entrouvrant la porte.

Pendant ce temps, préparer le coulis en mixant les fraises équeutées avec le sirop d’agave. Selon les fraises, je mets plus ou moins de sirop d’agave, il est donc préférable de goûter le coulis et d’adapter le sirop en fonction. Réserver au frais.

Préparer la crème en fouettant ensemble les deux fromages et le sucre glace. Prélever 100 gr du coulis de fraises et l’ajouter au mélange. Réserver au frais.

Avant le montage, laver les fraises, les équeuter et les couper en deux. Ciseler la menthe.

Avant de servir, déposer la crème au centre de la meringue, recouvrir des fraises préparées et d’un peu de coulis. Présenter le reste de coulis à part.

IMG_4995IMG_4994IMG_4993

 

26 réflexions au sujet de « Pavlova aux fraises »

  1. Coucou ma Brigitte !! Mille pardon d’être partie ainsi comme une voleuse ! J’ai été enlevée pour une petite invitation surprise pour mon anniversaire. Je ne suis de retour qu’aujourd’hui ! Je vais essayer de bien tout reprendre pour cuisinons si j’en oublie n’hésite pas !
    Comme d’habitude ta pavlova est trop trop belle ! avec ces fraises qui dégoulinent dessus on a envie de se jeter dessus ! Merci de l’avoir publiée pour cuisinons de saison ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s