Voilà bien longtemps que je n’ai pas participé à une Battle food. Mais quand Catalina du blog Le blog de Cata me l’a gentiment demandé, et vu son thème, Un nuage de fromage blanc frais, je ne pouvais dire non !! Hélas, entre temps, mon ordinateur est tombé en panne, je n’ai donc pas pu participer en temps et en heure … Mais ma recette étant prête et les photos toujours dans mon appareil photo, j’ai pu me connecter sur l’ordinateur de ma fille qui venait d’arriver, avec un peu de retard ….
Un petit rappel concernant la Battle food. C’est un défi culinaire ouvert à tous qui a été créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012. Il réunit blogueurs et non blogueurs autour d’un thème choisi par la marraine (ou le parrain !). Tous les participants publient une recette inédite à un date fixée, généralement le 2ème vendredi du mois. La précédente marraine était Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo et la marraine de cette édition est Catalina du blog le Blog de Cata.
J’ai choisi pour ce thème un fromage frais de ma région, le greuil de brebis, obtenu, après la fabrication traditionnelle de la tomme, en faisant cailler le lait cru avec de la présure. Chaque berger a sa méthode (ramassage, égouttage, rajout de lait, mixage ….), c’est ainsi que les greuils sont différents d’une ferme à l’autre. Une bonne brousse conviendra aussi très bien dans cette recette.
Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en juillet.
Pour 4 personnes
Pour la tarte
– 80 gr de parmesan râpé
– 120 gr de poudre d’amandes
– 150 gr de farine T80
– 100 gr de beurre demi-sel
– 1 jaune d’oeuf
Pour la garniture
– 300 gr de greuil ou brousse de brebis
– 2 poivrons rouges
– 2 poivrons jaunes
– 1 cuil. à soupe de câpres
– 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
– 1 dizaine de brins de ciboulette
– 2 branches de basilic
– quelques tomates cerises
– pignons de pin
– huile d’olive
– sel, poivre
La veille, préparer les poivrons. Préchauffer le four à 180°.
Laver les poivrons, les couper en deux et en retirer les graines. Les déposer face coupée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner jusqu’à ce que la peau noircisse. Les déposer ensuite dans un sac plastique jusqu’à refroidissement. Enlever la peau et les couper en lanières. Recouvrir d’un peu d’huile d’olive, réserver au frais.
Le lendemain, préparer la pâte. Préchauffer le four à 180°. Verser dans le bol du robot, ou dans un saladier, la farine, le parmesan, la poudre d’amandes, le jaune d’oeuf et le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule souple et homogène.
Fariner le plan de travail et diviser la pâte en 4 parts. Etaler chaque morceau, à l’aide du rouleau à pâtisserie, en cercle d’une épaisseur de 8 à 10 mm. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner entre 10 et 15 minutes, la pâte doit être dorée et tendre au toucher. Les laisser ensuite refroidir.
Laver et ciseler les herbes.
Mettre le fromage dans un bol, ajouter les câpres, les herbes ciselées et la cuillère à soupe de vinaigre balsamique, saler et poivrer, bien mélanger. Etaler la préparation sur les fonds de tarte, ajouter les poivrons et les pignons de pin. Déposer une ou plusieurs tomates cerises et un peu de basilic.
Les participants :
Catalina – Le Blog de Cata ; Nathalie – Une cuisine pour Voozenoo ; Jenna- Bistro de Jenna ; Carole- Ramène la popotte ; Lova- Graine de faim kely ; Marie- Cooking Bon Appétit ; Cathy- Chez Cathytutu ; Anais- Encore une lichette ; Martine- Kilometre-0; Cath – « MIAM » LA CUISINE DE CATH ; Corinne – La coco soleil dans sa cuisine (page Facebook); Valentine – I am hungry ; Sophie – La Tendresse En Cuisine ; Christelle – La cuisine de poupoule ; Sylvie – La table de Clara ; Soraya – CuisineSoraya.com; Laurence – Plaisir et équilibre ; Lina- Chaud patate ; Alaro – Mes Petites Recettes Préférées ; Fabienne – Famoh ; Patricia- Je cuisine donc je suis ; Valèrie- 123 Dégustez ; Gabrielle- Petite Cuillère et Charentaises ; Hélène – Keskonmangemaman ? ; Delphine – Oh, la gourmande.. ; Peggy – Mes plats au quotidien ; Brigitte – Les filles, à table ! ; Justin – TheGarden-Of-Delights ; Samar- Mes inspirations culinaires ; Claire –Claire au matcha ; Christine – Pause nature ; Maggy – Magg kitchenette ; Lucie – 123 ZUSTE 1 ZESTE ; Brian – Brian Iz In The Kitchen ; Julie – La Ptite Ju Nantaise ;
TRES BELLE TARTE
J’aimeJ’aime
SUPERBE et délicieuse, j’ai vu souvent chez toi des dessert au fromage frais , cette fois une recette salée, merci j’adore
J’aimeJ’aime
Je n’ai qu’une envie, croquer dedans Brigitte 🙂 Elle est superbe cette recette, merci du partage et gros bisous
J’aimeJ’aime
Je salive a vu d’oeil.nice recipe
J’aimeJ’aime
Elle doit être délicieuse et elle est très jolie!!! Merci pour ce beau partage, gros bisous à toi et très bonne journée du dimanche 😗
J’aimeJ’aime
Elle est très jolie cette tarte ! J’aime beaucoup la composition de ta pâte et la fraicheur de ta garniture ! Ces problèmes informatiques c’est une vraie galère, j’espère que tout rentrera dans l’ordre très bientôt. Bon dimanche Brigitte, gros bisous
J’aimeJ’aime
Hum, très gourmand !! J’en prendrai bien une petite part… Euh non, une entière en fait 🙂
J’aimeJ’aime
C’est si gourmand cette tarte ! vraiment un pur appel à la gourmandise. Merci pour ce magnifique partage ma Brigitte, gros bisous
J’aimeJ’aime
Quel plaisir de découvrir cette tarte, elle est parfaite !
Bon dimanche, bisous.
J’aimeJ’aime
Cette tarte me tente beaucoup. La pâte d’abord et cette garniture….
Bravo et bon dimanche
Valérie
J’aimeJ’aime
En version mini pour l’apéro et maxi pour un repas simple et léger ! Bonne journée
J’aimeJ’aime
une jolie parte et belle garniture elle devait être bien délicieuse
excellente journée bises
J’aimeJ’aime
elle est très appétissante cette tarte, j’espère que ton ordi reprendra vie rapidement bisous
J’aimeJ’aime
Ah re voilà cette belle petite tarte qui m’avait fait saliver sur FB ! Avec ta panne d’ordinateur on a eu tout loisirs de l’admirer et j’ai pu ainsi bien me mettre en mémoire le nom de ce fromage que je n’hésiterais pas d’acheter si j’en ai l’occasion ! Elles elle jolie avec ces couleurs et j’adore les poivrons ! Mon mari dit que je m’en mets partout ! (c’est faux)
Merci beaucoup de l’avoir dédier à cuisinons de saison ! gros bisous
J’aimeJ’aime
Quelle belle tarte colorée et pleine de saveurs
J’aimeJ’aime
Un visuel coloré qui donne envie de croquer dedans à pleines dents!!!
Bisous
J’aimeJ’aime
Super ! Avc ces couleurs on a vraiment envie de goûter. Belle participation !
J’aimeJ’aime
Oh que c’est magnifique ; le sablé avec les poivrons et tout le reste, humm !
J’aimeJ’aime
je me serais bien laissée tenter par ta petite tarte. le contraste entre la pâte sablée et la texture fraiche du fromage couplée au caractère acidulé des poivrons doit être extra!
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas ce fromage mais je devrais pouvoir adapter la recette avec ce que je trouverai ici.En tout cas, ta pâte doit être véritablement un délice !
J’aimeJ’aime