plats

Escargots à la charentaise (ou cagouilles à la charentaise)

escargots, cagouille, charentaise, les filles à table

Ce mois-ci Marie-Christine nous emmène en région, en Poitou-Charente exactement, et la charentaise que je suis ne pouvait qu’être aux anges 😊. La première recette qui m’est venue à l’idée est celle des cagouilles à la charentaise, un plat emblématique de notre belle Charente que j’ai pu maintes fois déguster chez ma grand-mère étant petite. Elle les préparait traditionnellement en les faisant tout d’abord jeûner pendant plusieurs jours. Vous aurez ici la version simplifiée 🙁, mais plus rapide aussi !!

Les cagouilles ou escargots (les petits-gris) constituent l’emblème des Charentes, par leur profusion, ces petits mollusques de vignes ou de haies ont longtemps remplacé la viande des dimanches, mais aussi par le rapprochement avec la patience et la persévérance des Charentais, eux-mêmes appelés communément les « cagouillards ». Aujourd’hui, l’escargot est élevé et la Charente-Maritime est le premier producteur français d’escargots d’élevage.

Une première recette donc pour ce petit voyage au sein de cette jolie région.

Pour 4 personnes

  • 4 douzaines d’escargots en boîte
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 50 gr de beurre
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 80 de jambon de pays
  • 2 cuillerées à soupe de tomates concassées
  • persil
  • sel, poivre

Eplucher les échalotes, les couper finement. Eplucher la gousse d’ail. Couper le jambon de pays en petits dés.

Dans un petit faitout, faire fondre le beurre puis y ajouter les échalotes avec l’ail haché et le jambon. Faire revenir 5 minutes puis rajouter le vin blanc et les tomates concassées. Saler et poivrer et poursuivre la cuisson à feu doux environ 10 minutes.

Rajouter enfin les escargots, continuer la cuisson pendant 10 minutes, toujours à feu doux. Saupoudrer de persil haché avant de servir dans des cassolettes.

Il est bien évident que cette préparation, pour autant délicieuse, ne respecte pas véritablement et pleinement la tradition charentaise, qui veut que l’on fasse jeûner les escargots à la farine avant de les faire blanchir dans de l’eau vinaigrée, puis de les faire cuire avec le mélange échalotes/jambon comme précédemment, mais pendant une bonne heure à couvert.

escargots, cagouille, charentaise, les filles à table
escargots, cagouille, charentaise, les filles à table
escargots, cagouille, charentaise, les filles à table
escargots, cagouille, charentaise, les filles à table

32 commentaires sur “Escargots à la charentaise (ou cagouilles à la charentaise)

  1. Évidemment je préfère ta façon avec les escargots en boîte! Je ne me vois pas faire jeuner des escargots! D’autant que ce ne doit pas être le moment de les ramasser, en Ardèche près de chez moi il y a un producteur de petits gris , je vais penser à ta recette qui changera du beurre d’ail

    J'aime

  2. C’est amusant, à un ingrédient près (le jambon) c’est la même recette que celle que j’ai publiée en décembre, un plat que j’avais découvert à Carcassonne et qui s’appelle escargots à la Carcassonnaise. C’est pourtant pas la même région 😉🤔bisous

    J'aime

  3. Moi qui suis née dans les Deux-Sèvres, je découvre tes petits escargots ! J’aimerais tant goûter à ton plat, cela fait des années que je n’ai pas mangé d’escargots 🙂 Belle recette Brigitte ! Bises.

    J'aime

  4. Pas beaucoup de temps en ce moment !
    Vraiment Brigitte chapeau car si moi j’aurais volontiers mangé ton plat je ne me sentirais pas de cuisiner des escargots vois tu ! C’est une belle recette charentaise que tu nous proposes jusqu’ici je n’avais vu que des recettes identiques bravo pour la nouveauté et la réalisation ! gros bisous

    J'aime

  5. Avant je préparais les escargots du jeun à la cuisson avec une sauce que faisait ma maman, sauce que j’adorais mais le fait de les préparer ça m’en a écœurés et je n’en mange plus depuis des années. Mon fils se régalerait avec ton plat. Bonne soirée Brigitte gros bisous .

    J'aime

  6. Hummm que ça a l’air bon!!!!Les fameux cagouilles!!! j’ai une anecdote à ce propos…. mon gendre est originaire de Bordeaux et il s’est « exilé chez nous en Bourgogne. A un noël, je préparais des escargots…Je les pose sur la table en m’exclamant « et voilà les cagolles », Kevin a failli s’étouffer de rire et m’a expliqué la différence entre cagouille et cagolle……Maintenant je ne fais plus l’erreur!!! 😉
    Bisous
    http://www.laciusinefaciledechris.com/

    J'aime

  7. Coucou ma Brigitte! Moi je ne mange pas d’escargot mais mon mari les adore alors ta recette est parfaite pour lui! Merci pour cette découverte car je connaissais uniquement les escargots à la bourguignonne. Bisous et bon wek-end!

    J'aime

  8. Oh que ça me tente ! J’ai toujours une boîte d’escargot dans mes placards, pour agrémenter une omelette, préparer des mini quiches, bref ta recette va vite être reprise, merci !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.