gâteaux·tartes sucrées

Galette des rois au curd de citron bergamote

galette curd citron bergamote, les filles à table

Cette galette n’était pas du tout prévue, mais après avoir trouvé de beaux citrons bergamotes, je n’ai pas résisté à l’appel du curd 😋. Me voilà donc avec mon gros pot, de la pâte feuilletée congelée, un dimanche bien gris et pluvieux, alors pourquoi pas une seconde galette … Le mélange citron amandes est absolument délicieux, qui plus est avec ce petit goût inimitable du bergamote. La saison est courte, il faut en profiter !! Vous trouverez plusieurs recettes de cet agrume sur mon blog (il vous suffit de taper citron bergamote dans la barre de recherche), il faut croire que je l’aime 😉. Si vous ne trouvez pas de citron bergamote, on pourra bien sûr le remplacer par du citron jaune.

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison.

Pour 8 personnes

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre
  • 150 gr de curd de citron bergamote ( ici )

Pour la crème d’amandes

  • 120 gr de sucre en poudre
  • 100 gr de beurre ramolli
  • 2 oeufs
  • 120 gr de poudre d’amandes

Pour la dorure

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuil. à soupe de lait

La veille, préparer le curd. Placer au frais.

Le lendemain, verser le sucre dans un saladier, ajouter le beurre ramolli et fouetter l’ensemble. Ajouter les oeufs l’un après l’autre en fouettant après chaque ajout. Incorporer enfin la poudre d’amandes, bien mélanger.

Lorsque l’ensemble est bien homogène, rajouter 150 gr de curd de citron, mélanger.

Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la première pâte feuilletée. Piquer le fond puis déposer la crème amandes/curd en laissant une bande de 3 centimètres environ sur tout le pourtour. Déposer la fève.

Humecter à l’aide d’un pinceau le bord de la pâte, puis déposer le deuxième disque de pâte sur le premier. Appuyer légèrement sur les bords pour sceller les deux disques. Décorer le contour en faisant des entailles.

Mélanger le jaune d’oeuf avec le lait et dorer la galette à l’aide d’un pinceau.

Laisser reposer au frais pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Sortir la galette, la dorer une seconde fois et décorer le dessus à l’aide d’un petit couteau pointu, piquer quelques trous sur le dessus à l’aide d’un cure-dents par exemple.

Enfourner pour 35 minutes environ.

Déguster tiède.

galette curd citron bergamote, les filles à table
galette curd citron bergamote, les filles à table
galette curd citron bergamote, les filles à table
galette curd citron bergamote, les filles à table

25 commentaires sur “Galette des rois au curd de citron bergamote

  1. Eh bien toi qui disait que tu n’étais pas très galette !! elle est peut être encore plus belle que la précédente et je dois avouer que c’est un parfum que j’aurais vraiment aimé faire ! J’ai découvert le bergamote il y a peu et j’aurais bien aimé voir ce qu’il donnait avec cette crème d’amande ! J’espère que l’année prochaine je pourrais un peu plus me faire plaisir ! cette année c’est restriction restriction ! Merci de la dédier à cuisinons ma brigitte ! gros bisous

    J'aime

  2. Je ne connais pas le goût de la Bergamote du moins je ne sais pas si j’ai eu l’occasion de goûter à ce parfum. Un régal ta frangipane avec cette délicieuse garniture.Bonne soirée Brigitte gros bisous

    J'aime

  3. Décidément les grands esprits se retrouvent et on a vraiment des goûts similaires. L’année dernière j’avais publié une galette parfumée aussi à la bergamote mais en utilisant une confiture. Elle est sûrement celle que je préfère. J’adore cette saveur que je suis d’ailleurs en train de cuisiner à nouveau ces jours ci recettes à venir. Tout ça pour te dire que ta galette est magnifique 😋👍

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.