fruits·tartes sucrées

Tarte à la rhubarbe

La rhubarbe, on aime ou on n’aime pas, il y a rarement d’entre deux … Moi j’aime et j’en profite pleinement ! Je vous avais proposé l’an dernier une tarte rhubarbe et frangipane ainsi qu’un gâteau crumble rhubarbe et framboises, cette fois-ci c’est une petite tarte toute simple mais délicieuse où la rhubarbe tient toute sa place. Alors si vous voulez vous laisser tenter par cette gourmandise bien fruitée pour le week-end, n’hésitez pas 😉!!

Je partage cette recette avec mon amie Claudine et Cuisinons de saison.

Pour 6 à 8 personnes (un moule de 26 cm)

Pour la pâte sablée

  • 220 gr de farine T55
  • 90 gr du sucre glace
  • 30 gr de poudre d’amande
  • 130 gr de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture

  • 750 gr de rhubarbe
  • 3 oeufs
  • 20 cl de crème liquide
  • 150 gr de cassonade
  • 15 gr de Maïzena
  • 15 gr de farine
  • sucre glace

Préparer la pâte. Mettre la farine, le sucre glace, la poudre d’amande et le sel dans le bol du robot muni de la feuille. Mélanger. Ajouter le beurre mou en morceaux, puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse. On peut très bien le réaliser à la main, en mélangeant du bout des doigts.

Ajouter l’oeuf et continuer à mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Former une boule puis l’envelopper dans du papier film alimentaire et réserver une heure au réfrigérateur. Il faudra ensuite sortir la pâte 15 minutes avant de l’étaler.

Préchauffer le four à 180°.

Après le repos de la pâte, l’étaler sur une feuille de papier sulfurisée à la taille du moule, puis en garnir le moule. Remettre au frais.

Préparer la garniture. Eplucher la rhubarbe et la couper en tronçons d’environ 2 cm. Saupoudrer de 50 gr de sucre et réserver.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre restant, puis incorporer la Maïzena, la farine, puis la crème. Bien mélanger entre chaque ajout. Incorporer la rhubarbe.

Répartir le tout sur la pâte et enfourner pour 40 minutes.

Démouler la tarte sur une grille et laisser refroidir. Saupoudrer d’un peu de sucre glace avant de servir.

tarte, rhubarbe, les filles à table
tarte, rhubarbe, les filles à table
tarte, rhubarbe, les filles à table
tarte, rhubarbe, les filles à table
tarte, rhubarbe, les filles à table

26 commentaires sur “Tarte à la rhubarbe

  1. Chez moi aussi, c’est rhubarbe. Qu’est ce que c’est bon 🙂 Elle fait très envie la tienne aussi .
    Je pars quelques jours à Noirmoutier. J’aurai plaisir à revenir te voir à mon retour. Là bas, je vais déconnecter, je vais tenter de pêcher des crevettes et vais faire du vélo 🙂
    Gros bisous Brigitte

    J'aime

  2. Personne d’autre que moi n’aime les tartes à la rhubarbe à la maison. Alors j’en fais des compotes trèèès sucrées, et là tout le monde se rue dessus. Heureusement, j’en ai beaucoup dans mon jardin que la neige n’a pas découragé. 😉 Merci et gros bisous. ❤

    J'aime

  3. C’est vrai que la rhubarbe ne laisse pas indifférent ! moi je fais partie de celles qui l’aime et j’aurais bien aime en avoir une petite part car aux vues des photos elle me semble tout à fait à mon goût cette tarte ! merci brigitte de l’offrir à cuisinons de saison ! gros bisous

    J'aime

  4. C’est comme ça que je la fais le plus souvent et j’adore ! Mais je recherche malgré tout de nouvelles recettes et je crois que j’avais loupé ta tarte rhubarbe frangipane qui devrait me plaire. Je vais aller voir ça de plus près ! Bon week-end, bisous Brigitte

    J'aime

  5. Je fais partie des personnes qui adore la rhubarbe mais je ne saurai pas l’expliquer de façon rationnelle.
    Ta tarte est magnifique et tellement gourmande.
    Bonne soirée, bises.

    J'aime

  6. bonjour
    je dois toujours faire cuire mes tartes plus longtemps que sur les recettes…et je ne parle pas que des votres 🙂 avez vous une idée du pourquoi ?
    bon weekend

    J'aime

    1. Bonjour Patricia, en effet chaque four est différent et il convient d’ajuster le temps de cuisson et parfois la chaleur en fonction de son four. J’ai une cuisinière Lacanche dont le four est très puissant, je dois souvent diminuer le temps de cuisson et le thermostat par rapport à beaucoup de recettes ! Voilà l’explication, en espérant vous avoir été utile … Une très bonne fin de journée

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.