plats·viandes

Joues de porc confites au cidre et brebis basque

Joues de porc confites au cidre et brebis basque

En cette saison, les bons plats mijotés fleurissent sur les blogs, pour le plus grand plaisir des papilles 😋…. Aujourd’hui donc, ce sont des joues de porc confites, elles nous ont régalés dimanche dernier. Elles ont mijoté au four trois heures dans un bon cidre brut basque (et oui, le cidre est bon dans notre pays basque !!), puis gratiné recouvertes d’un brebis basque fermier, sans oublier une belle tranche de jambon de Bayonne pour une sauce absolument délicieuse. Lorsque l’on a de bons produits dans sa région, on en profite ! Accompagnées d’une petite purée pommes de terre/patate douce, ce fut un régal … Et si vous voulez d’autres recettes de joues de porc, il suffit de taper « joues de porc » dans la barre de recherche, j’en ai pour tous les goûts, il faut croire que j’aime ça 😉.

Pour 4 personnes

  • 1 kg de joues de porc
  • 100 gr de jambon de Bayonne
  • 75 cl de cidre basque
  • 25 cl de jus de pomme
  • 1 gros oignon doux
  • 2 gousses d’ail
  • 2 échalotes
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 branches de thym
  • 100 gr de tomme de brebis basque
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • piment d’Espelette
  • farine

Préchauffer le four à 130°.

Nettoyer les joues de porc en ôtant le gras s’il en reste. Les déposer dans un plat, les assaisonner de sel, poivre et piment d’Espelette, les fariner.

Eplucher oignon, échalotes et ail, les émincer.

Faire chauffer 1 à 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une cocotte (en fonte de préférence) pouvant aller au four, puis faire dorer les joues de porc. Les réserver.

Tailler le jambon en brunoise, le faire revenir rapidement dans la cocotte avant de rajouter l’oignon, les échalotes et l’ail. Déglacer avec le cidre et le jus de pommes.

Rajouter alors les joues, le laurier et le thym. Couvrir et enfourner pour trois heures.

Quant les joues sont cuites à point, les déposer avec la sauce dans un plat. Recouvrir les joues de tranches de fromage de brebis et faire dorer et fondre le fromage au four.

Servir avec une purée, des pâtes …

Joues de porc confites au cidre et brebis basque
Joues de porc confites au cidre et brebis basque
Joues de porc confites au cidre et brebis basque
Joues de porc confites au cidre et brebis basque
Joues de porc confites au cidre et brebis basque

29 commentaires sur “Joues de porc confites au cidre et brebis basque

  1. Autant mon mari raffole des joues de porc autant moi je suis frileuse.. bon ce n’est pas comme le poulet, je peux en manger mais elles ont intérêts à être sacrément bien cuisinées car c’est surtout la sauce qui va avec qui me plait ! Je me serais servie sans appréhension car j’ai vraiment toute confiance en ta cuisine Brigitte ! et puis la liste des ingrédients me parle beaucoup ! gros bisous ! La pluie est revenue grrr !

    J'aime

  2. J’avoue n’avoir jamais mangé de joues de porc donc encore moins pris le temps d’en cuisiner mais je me suis laissée dire il y a peu que c’est très bon. Dorénavant, je peux craquer chez le boucher, je sais où trouver de bonnes recettes, d’autant que tes photos sont particulièrement réussies pour mettre les papilles en émoi !
    Bonne fin de semaine. Bizh. Viviane

    J'aime

  3. Mais quelle bonne idée d’ensuite passer au four ! Je me demandais ce qu’il y avait au dessus et ça me donnais envie. Ce fromage basque gratiné rend le plat mijoté original et encore plus gourmand.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.