tartes salées

Tarte fine aux champignons et bleu basque

tarte, champignons, bleu basque, thym,

En ces temps de confinement, on reste à la maison si l’on n’a pas besoin d’aller travailler à l’extérieur, on se protège et on s’occupe, tous en cuisine 😊 !! J’en profite pour ma part pour intensifier mes révisions et recettes CAP (production prévue le 19 mai, on verra bien 😟), mais également pour faire un peu de tri dans mes photos et articles en attente de publication. Voici donc aujourd’hui cette tarte fine aux champignons qui attendait sagement depuis un petit moment, mais qui n’en est pas moins délicieuse, simple et rapide, un mélange de bleu et de comté, du bleu basque pour moi, il est assez doux, mais à remplacer pourquoi pas par du gorgonzola ou encore un bleu plus classique, facile à trouver et à avoir dans son réfrigérateur. On passe à la recette !

Pour 4 personnes

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 300 gr de champignons de Paris
  • 1 oignon rouge (ou un oignon doux)
  • 50 gr de fromage philadelphia (light ou pas)
  • 50 gr de yaourt grec épais
  • 70 gr de bleu basque (ou autre)
  • comté
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la garniture. Eplucher et émincer les champignons. Eplucher l’oignon et l’émincer finement. Faire chauffer un filet d’huile dans une poêle et y faire revenir l’oignon. Le laisser fondre à feu doux entre 5 et 10 minutes avant de rajouter les lamelles de champignons. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes environ en remuant régulièrement. Saler et poivrer. Réserver.

Déposer la pâte feuilletée dans le moule à tarte, piquer le fond. Recouvrir de papier sulfurisé, de billes céramique ou de légumes secs et faire cuire à blanc pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, mélanger au fouet le fromage philadelphia et le yaourt grec. Etaler cette préparation sur le fond de tarte précuit. Recouvrir du mélange oignons/champignons, parsemer du bleu coupé en petits morceaux et rajouter un peu de comté râpé.

Enfourner pour 30 minutes.

tarte, champignons, bleu basque, thym, les filles à table
tarte, champignons, bleu basque, thym, les filles à table
tarte, champignons, bleu basque, thym, les filles à table
tarte, champignons, bleu basque, thym, les filles à table

17 commentaires sur “Tarte fine aux champignons et bleu basque

  1. Il devient vraiment difficile de commander sur internet ! Ma soeur avait passé commande de produits à priori en stock on ne lui a livré que le lait !
    On va voir fleur ces petites tartes sur la toile, on va ainsi avoir des idées nouvelles !! Dire que j’ai une productrice qui fait un super bleu de basques ! on en achète toutes les semaines mais là…. il faut nous en passer. Elle doit être effectivement succulente ta tarte ma brigitte !! Merci. Gros bisous

    J'aime

  2. Le genre de petite tarte qui fait plaisir ! Les parfums de cette tarte sont délicieux, une déclinaison que j’ai déjà faite avec du gorgonzola et aussi une avec de la fourme d’Ambert. Quel que soit le bleu, c’est toujours très très bon ! Il aurait été dommage que cette recette reste dans ton ordinateur. J’espère que tu vas bien Brigitte, prend soin de toi. Gros bisous

    J'aime

  3. Et dire que j’avais plus de 20 kgs de cèpes au congélo et que j’ai eu une panne d’électricité et que j’ai du tout jeter ….GRRRR Ta tarte fait bien envie. Tu as le temps pour intensifier tes révisions mais certains produits viennent à manquer malgré tout. Enfin, c’est dans ces moments où notre créativité s’exprime. Cette tarte est parfaite, j’y penserais l’automne prochain 🙂 Gros bisous Brigitte de loin 🙂

    J'aime

  4. Voilà une tarte qui nous régalerai à coup sûr, nous adorons les champignons mon M. Pouah et moi. Je garde ta recette sous le coude, j’ai toujours des champignons de Paris au congélateur. Bisous et bon week-end.

    J'aime

  5. Bah moi je n’ai pas eu de problème de congélateur, j’ai donc un p’tit sac de cêpes et une pâte feuilletée… je sens d’ici la régalade prochaine, désolée Martine 😉
    Bonne journée… et no stress pour le CAP, moi j’ai confiance pour toi 🙂
    Bizh. Viviane

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.