
Et voici la recette pour laquelle j’avais décidé au départ de cuisiner mon ragoût de queue de boeuf …. Alors même si la saison se prête moins à ce style de plat mijoté, ce riz qui cuit dans la sauce du ragoût vaut vraiment la peine de se laisser tenter 😋. On y ajoute quelques pointes d’asperges, des petits pois ou encore des fèves, un poivron rouge pour le goût et la couleur, c’est un régal ! Bref, vous aurez compris que je me suis régalée, je vous laisse avec la recette 😉.
Pour 6 personnes
- reste de ragoût de queue de boeuf (ici)
- 1 gros oignon
- 3 gousses d’ail hachées
- 1 poivron rouge
- 6 pointes d’asperges
- 100 gr de fèves pelées (surgelées ou pas)
- 250 gr de riz
- 1 cuil. à soupe de thym haché
- 12 cl de xérès
- 6 cl d’huile d’olive
- sel, poivre
Filtrer la sauce du ragoût, la dégraisser, la verser dans un verre doseur et rajouter de l’eau à hauteur de 1,3 litre. Verser dans une grande casserole et porter à frémissement. Retirer ensuite la casserole du feu.
Détacher la viande des os, réserver. Laver le poivron, le couper en dés. Laver les asperges, les éplucher si besoin et les couper en tronçons de 4 cm. Eplucher et émincer l’oignon.
Verser l’huile d’olive dans une cocotte ou une sauteuse à fond épais et la faire chauffer à feu moyen. Ajouter l’oignon avec le thym et faire cuire une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Ajouter l’ail et le faire cuire 1 à 2 minutes. Incorporer ensuite le poivron et les asperges, poursuivre la cuisson un quinzaine de minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Verser le xérès dans la cocotte, gratter avec une spatule pour déglacer les sucs. Ajouter la sauce filtrée et la viande, saler et poivrer, porter à frémissements. Verser le riz en pluie puis laisser mijoter le tout pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que le riz soit cuit mais reste légèrement croquant. Ajouter les fèves et les faire chauffer pendant quelques instants.
Servir bien chaud.




Comme il est gourmand ce riz !
J’aimeJ’aime
Il doit être délicieux ce plat !! Bises
J’aimeJ’aime
Je me souviens bien que ma maman faisait toujours une salade avec le reste de sa queue de boeuf après un pot au feu ! C’était plus simple que celle que tu nous proposes aujourd’hui ! là tu vois je la dégusterais avec plaisir ! c’est un super mélange printanier ! bravo brigitte ! gros bisous
J’aimeJ’aime
C’est original ! Je n’ai jamais goûté la queue de boeuf.
Bisous Brigitte !
J’aimeJ’aime
Humm comme ça doit être bon une très belle idée
Bonne journée bisous
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais cuisiné de queue de boeuf, c’est une belle recette, merci de nous la partager
Bises
J’aimeJ’aime
Oooh mais il fait encore frisquet, surtout le matin et ce genre de plat qui semble bien savoureux ne peut qu’être apprécié à notre table !
Belle journée. Bizh. Viviane
J’aimeJ’aime
Mais que c’est bon la queue de boeuf, ma mère nous en cuisinait….
Perso, je n’ai encore jamais essayé
Bises
http://www.laciusinefaciledechris.com/
J’aimeJ’aime
Ça doit être très goûteux. Combien de fois il me reste une sauce de ragoût dont je ne sais quoi faire quelle bonne idée de l’utiliser pour la cuisson d’un plat, de riz quelqu’il soit d’ailleurs
Bisous
J’aimeJ’aime
une belle assiette mais je passe
très belle journée gros bisous
J’aimeJ’aime
J’adore ton riz, bisou !
J’aimeJ’aime
Hummm! C’est très délicat comme viande, la queue de boeuf. Ton riz est parfait, j’aime beaucoup d’ailleurs je viens de faire un riz gaxuxa, ça m’y fait penser !
J’aimeJ’aime
C’est bien de faire cuire de la viande et d’en avoir pour plein de repas. Ma soeur fait un pot au feu et pendant une semaine, elle décline tous les morceaux. A demain alors pour un nouveau plat ?
Gros bisous Brigitte
J’aimeJ’aime
Quelle bonne idée, voilà un riz que j’aurais bien partagé avec toi!
J’aimeJ’aime
hummmm il est alléchant ce riz!!!! bisous bisous
J’aimeJ’aime
c’est encore une belle idée avec ce morceau de viande!
J’aimeJ’aime
J’ai bien sûr aimé ton ragoût de queues de boeuf mais avec ce riz il est vraiment sublimé. Une délicieuse recette bien gourmande.Gros bisous ma Brigitte et très belle fin de semaine de Pâques en famille puisque tu as tout ton petit monde
J’aimeJ’aime
Je crois que la queue de boeuf est ‘un de mes morceaux favoris. Je prends déjà note de ta recette de ragoût et si en prime on peut se régaler avec les restes….bon, il me reste à trouver de la queue de boeuf. Chez moi en Allemagne ce n’est pas un morceau facile à débusquer, mais un jour les frontières rouvriront et je referai les courses en France ! Espoir ! Belle journée à toi. Bisous
J’aimeJ’aime