plats·riz·viandes

Riz à la queue de boeuf

riz à la queue de boeuf

Et voici la recette pour laquelle j’avais décidé au départ de cuisiner mon ragoût de queue de boeuf …. Alors même si la saison se prête moins à ce style de plat mijoté, ce riz qui cuit dans la sauce du ragoût vaut vraiment la peine de se laisser tenter 😋. On y ajoute quelques pointes d’asperges, des petits pois ou encore des fèves, un poivron rouge pour le goût et la couleur, c’est un régal ! Bref, vous aurez compris que je me suis régalée, je vous laisse avec la recette 😉.

Pour 6 personnes

  • reste de ragoût de queue de boeuf (ici)
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 1 poivron rouge
  • 6 pointes d’asperges
  • 100 gr de fèves pelées (surgelées ou pas)
  • 250 gr de riz
  • 1 cuil. à soupe de thym haché
  • 12 cl de xérès
  • 6 cl d’huile d’olive
  • sel, poivre

Filtrer la sauce du ragoût, la dégraisser, la verser dans un verre doseur et rajouter de l’eau à hauteur de 1,3 litre. Verser dans une grande casserole et porter à frémissement. Retirer ensuite la casserole du feu.

Détacher la viande des os, réserver. Laver le poivron, le couper en dés. Laver les asperges, les éplucher si besoin et les couper en tronçons de 4 cm. Eplucher et émincer l’oignon.

Verser l’huile d’olive dans une cocotte ou une sauteuse à fond épais et la faire chauffer à feu moyen. Ajouter l’oignon avec le thym et faire cuire une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Ajouter l’ail et le faire cuire 1 à 2 minutes. Incorporer ensuite le poivron et les asperges, poursuivre la cuisson un quinzaine de minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Verser le xérès dans la cocotte, gratter avec une spatule pour déglacer les sucs. Ajouter la sauce filtrée et la viande, saler et poivrer, porter à frémissements. Verser le riz en pluie puis laisser mijoter le tout pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que le riz soit cuit mais reste légèrement croquant. Ajouter les fèves et les faire chauffer pendant quelques instants.

Servir bien chaud.

riz à la queue de boeuf
riz à la queue de boeuf
riz à la queue de boeuf
riz à la queue de boeuf

18 commentaires sur “Riz à la queue de boeuf

  1. Je me souviens bien que ma maman faisait toujours une salade avec le reste de sa queue de boeuf après un pot au feu ! C’était plus simple que celle que tu nous proposes aujourd’hui ! là tu vois je la dégusterais avec plaisir ! c’est un super mélange printanier ! bravo brigitte ! gros bisous

    J'aime

  2. Hummm! C’est très délicat comme viande, la queue de boeuf. Ton riz est parfait, j’aime beaucoup d’ailleurs je viens de faire un riz gaxuxa, ça m’y fait penser !

    J'aime

  3. C’est bien de faire cuire de la viande et d’en avoir pour plein de repas. Ma soeur fait un pot au feu et pendant une semaine, elle décline tous les morceaux. A demain alors pour un nouveau plat ?
    Gros bisous Brigitte

    J'aime

  4. J’ai bien sûr aimé ton ragoût de queues de boeuf mais avec ce riz il est vraiment sublimé. Une délicieuse recette bien gourmande.Gros bisous ma Brigitte et très belle fin de semaine de Pâques en famille puisque tu as tout ton petit monde

    J'aime

  5. Je crois que la queue de boeuf est ‘un de mes morceaux favoris. Je prends déjà note de ta recette de ragoût et si en prime on peut se régaler avec les restes….bon, il me reste à trouver de la queue de boeuf. Chez moi en Allemagne ce n’est pas un morceau facile à débusquer, mais un jour les frontières rouvriront et je referai les courses en France ! Espoir ! Belle journée à toi. Bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.