légumes et légumineuses·tartes salées

Tarte rustique aux blettes

Tarte rustique aux blettes

En allant chez mon primeur il y a quelques jours, j’ai eu la chance de trouver de belles feuilles de blettes bio, j’en ai pris plusieurs, comme d’habitude sans trop savoir ce que j’en ferai, mais les blettes, j’aime ça et je ne me pose jamais trop la question de savoir comment elles vont finir dans mon assiette 😉. Voilà un petit moment que je ne vous avais pas proposé de tarte rustique, et oui j’aime aussi les tartes rustiques, pas besoin de moule et l’effet visuel est en plus très sympa !! Improvisation totale avec cette tarte, j’avais fait du pesto la veille pour des pâtes, il m’en restait, quelques tranches de coppa, un peu de parmesan, des pignons de pin parce que j’en ai toujours dans les placards, et quelques photos avant qu’elle ne disparaisse 😛. Alors si vous aussi vous aimez les blettes, en avant pour la recette …

Et comme elles sont de saison, ce sera une recette de plus pour Cuisinons de saison.

Pour 4 personnes

Pour la pâte

  • 200 gr de farine T65
  • 100 gr de beurre doux
  • 5 cl d’eau
  • 1 cuil. à soupe d’herbes de Provence
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture

  • 2 grosses feuilles de blettes
  • 1 oignon doux
  • 3 à 4 cuil. à soupe de crème fleurette
  • 2 cuil. à soupe de pesto (recette ici)
  • parmesan râpé
  • 6 tranches de coppa
  • 1 cuil. à soupe de pignons de pin
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préparer la pâte. Dans le bol du robot muni de la feuille, mettre la farine, le sel, les herbes de Provence et le beurre coupé en morceaux. Commencer à mélanger à petite vitesse, puis rajouter l’eau petit à petit. Former une boule, la filmer et réserver au réfrigérateur une petite heure (on peut aussi la réaliser à la main).

Nettoyer les feuilles de blettes. Séparer le vert du blanc, couper les côtes en petits morceaux et émincer le vert. Eplucher l’oignon, l’émincer.

Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle, y faire revenir les côtes et l’oignon à feu doux pendant environ 15 minutes. Ajouter le vert des blettes et poursuivre la cuisson 10 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter enfin la crème et le pesto, saler et poivrer, bien mélanger et laisser cuire le tout pendant 2 à 3 minutes. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte au rouleau, recouvrir de parmesan râpé, puis de la garniture en laissant une marge de 3 cm de libre environ. Ajouter les tranches de coppa et les pignons de pin. Rabattre les bords sur la garniture, dorer au jaune d’oeuf délayé avec un peu de lait. Enfourner pour 30 minutes de cuisson.

Tarte rustique aux blettes
Tarte rustique aux blettes
Tarte rustique aux blettes
Tarte rustique aux blettes

27 commentaires sur “Tarte rustique aux blettes

  1. Elle est magnifique tu sais que j’aime particulièrement les tartes rustiques tant par leur simplicité que par le fait qu’on peut également insérer des ingrédients sous le rebord de la croute. La tienne me donne vraiment envie de passer à table tout de suite j’aime les blettes mon mari moins mais tant pis pour lui. bisous

    J'aime

  2. Habituellement je fais exactement comme toi !j’achète des blettes sans trop savoir à l’avance comment je vais les cuisiner. Là c’est un peu différent c’est mon mari qui fait les courses et je n’ai « moyennement » confiance en ce que je lui demande de me ramener.. Vivement que je puisse à nouveau choisir mes produits !
    Ta tarte rustique me plait beaucoup Brigitte et je ne doute pas un seul instant du régal ! merci de l’avoir proposé pour cuisinons de saison. Gros bisous

    J'aime

  3. j’aime beaucoup les blettes alors ta tarte rustique m’aurai régalée ! et j’aime beaucoup cet aspect rustique justement, c’est toujours très appétissant ! bonne soirée bises

    J'aime

  4. Je suis heureuse de constater que l’on voit de plus en plus de recettes avec les blettes ! C’est génial car c’est aussi un légume que j’aime beaucoup cuisiné et ça me donne plein de nouvelles recettes à tester comme la tienne ! Elle a l’air délicieuse ta tarte.
    Bonne journée, bises.

    J'aime

  5. Superbe cette tarte, je pense que je vais la faire dés que je trouve des blettes, j’en ai mis au jardin mais elles ne sont pas encore assez grosses, mais après je pourrai me rattraper, moi aussi j’aime bien les blettes. Merci et bon week end

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.