poissons et fruits de mer·salades

Salade de calamars aux pommes de terre

Salade de calamars aux pommes de terre

En général, j’achète du poulpe cuit sous vide, mais n’en trouvant pas en ce moment, j’ai acheté du calamar géant, et ce n’est finalement pas mal du tout 😊 . Pour changer de ma salade de poulpe à la portugaise ( ici ), j’ai opté pour une salade de pommes de terre, et je dois dire qu’entre les deux, mon coeur balance … Tout aussi bon ! Je n’en dirais pas plus, on passe à la recette.

Je partage cette recette avec Cuisinons de saison.

Pour 4 personnes

  • 400 gr de tentacules de calamar géant cuit sous vide
  • 8 pommes de terre roseval
  • 2 petits oignons frais
  • 1/2 tomate (jaune ici)
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • le jus d’1/2 citron jaune
  • huile d’olive
  • piment d’espelette
  • sel, poivre

Laver les pommes de terre puis les plonger dans une casserole d’eau froide salée jusqu’à ce qu’elles cuites (environ 15 minutes). Ou encore les déposer dans un cuit vapeur pour four micro-ondes et les faire cuire 8 minutes environ à puissance maximale. Les laisser ensuite tiédir, les éplucher et les couper en rondelles.

Eplucher les oignons, les émincer finement et les faire tremper 10 minutes dans un bol d’eau froide additionné d’une cuillerée à soupe de vinaigre.

Rincer les tentacules, puis les couper en rondelles.

Laver la tomate, la tailler en petits morceaux. Laver la coriandre, la ciseler.

Mélanger dans un saladier les tentacules de calamar, la tomate, la coriandre et le jus de citron, saler et poivrer. Ajouter 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, bien mélanger. Réserver 30 minutes au frais.

Dans un grand plat de service, déposer les pommes de terre en rondelles, rectifier l’assaisonnement en sel selon la cuisson, puis ajouter les oignons et le mélange précédent. Rajouter une à deux cuillerées à soupe d’huile d’olive, bien mélanger le tout. Saupoudrer d’une cuillerée à café environ de piment d’espelette.

Salade de calamars aux pommes de terre
Salade de calamars aux pommes de terre
Salade de calamars aux pommes de terre
Salade de calamars aux pommes de terre

13 commentaires sur “Salade de calamars aux pommes de terre

  1. Alors moi mon coeur ne balance pas, autant j’aime le calamar, autant je déteste le poulpe, par conséquent c’est cette salade qui me plait le plus ! Ce doit être délicieux et je me demande pourquoi ne n’ai pas eu cette idée. Heureusement que tu es là. Je la mets de côté ! Il faut juste que je trouve des calamars frais car moi je ne les achète pas sous vide déjà cuit (j’avais été déçue par un achat, ce doit être en fonction des marques…) merci brigitte de l’offrir à cuisinons de saison ! gros bisous ! on respire hein ! ca fait du bien !

    J'aime

  2. J’adore les calamars ! Je me suis faite plaisir à en manger sous toutes les formes lors de mes dernières vacances en Sicile.. Mais pas en salade de pommes de terre. C’est une recette qui va devoir se faire vite à la maison !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.