fruits·tartes sucrées

Tarte fraises framboises sur panna cotta fraises

Tarte fraises framboises sur panna cotta fraises

Pas vraiment présente ces derniers temps, je suis pourtant restée chez moi, l’avantage d’habiter un bord de mer 😊 … J’ai en revanche profité de la présence de ma petite famille à temps plein et déconnecté complètement du blog et des réseaux, de vraies vacances en somme, ça fait un bien fou !! Pas trop envie de cuisiner non plus, il faut dire qu’avec ces chaleurs, on se contente bien souvent de salades toutes simples, une petite plancha ou un barbecue, sans jamais chercher la complication. Tout comme cette tarte réalisée avec de bonnes fraises de variété remontante telle la mara des bois, bien fruitée, et quelques framboises. Pour plus de fraîcheur, j’ai choisi une base panna cotta, j’en avais fait une il y a de cela déjà 4 ans (ici) et nous nous étions régalés. Et pour renforcer le côté fruité, j’ai ajouté un coulis fraises à ma panna cotta, un régal, avis aux amateurs 😉 …

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison.

Pour 6 personnes

Pour la pâte sablée

  • 250 gr de farine T55
  • 125 gr de sucre semoule
  • 150 de beurre
  • 50 gr d’oeuf

Pour la panna cotta

  • 300 gr de crème fleurette
  • 300 gr de fraises
  • 80 gr de sucre poudre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 cuil. à soupe de citron jaune

Pour la garniture

  • 450 gr de fraises
  • 100 gr de framboises
  • 3 à 4 cuillerées à soupe de sucre glace

Préparer la pâte sablée. Mélanger dans un saladier la farine et le sucre. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux. Sabler avec les doigts assez rapidement. Faire un puits et verser l’oeuf battu. Amalgamer le tout puis fraiser sur le plan de travail avec la paume de la main jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. La réserver au frais entre 20 et 30 minutes, le temps que le beurre durcisse afin de la travailler plus facilement ensuite.

Etaler ensuite la pâte au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné. L’enrouler sur le rouleau puis la dérouler dans le cercle ou dans un moule de 24 cm. Piquer la pâte en évitant de la transpercer. Réserver à nouveau au frais 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé puis de billes de cuisson pour la faire cuire à blanc. Enfourner pour environ 15 minutes, puis la laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer la panna cotta. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide.

Rincer et équeuter les fraises, les mixer avec la moitié du sucre et le jus de citron.

Porter à frémissement dans une casserole la crème fleurette avec le sucre restant. Hors du feu, rajouter les feuilles de gélatine essorées ainsi que le coulis de fraises (environ 20 cl). Bien mélanger, éventuellement à l’aide du mixeur plongeur.

Verser la panna cotta sur le fond de tarte refroidi et mettre au frais pour 1 à 2 heures.

Préparer la garniture. Laver les fraises, les équeuter et les couper en deux. Réserver 200 gr de fraises pour le coulis, et mélanger le reste avec les framboises. Réaliser un coulis avec 3 à 4 cuillerées à soupe de sucre glace, puis mélanger coulis et fruits. Réserver.

Répartir les fruits sur la panna cotta avant de servir.

Tarte fraises framboises sur panna cotta fraises
Tarte fraises framboises sur panna cotta fraises
Tarte fraises framboises sur panna cotta fraises
Tarte fraises framboises sur panna cotta fraises
Tarte fraises framboises sur panna cotta fraises

14 commentaires sur “Tarte fraises framboises sur panna cotta fraises

  1. Il faudra que je me décide un jour ! il y a un moment que je veux tester une panna cotta comme fond de tarte. Peut être l’année prochaine ?
    Je suis heureuse que tu ais pu profiter de ta petite famille, tu as raison ça fait un bien fou surtout lorsqu’on en a été privée longtemps ! merci d’offrir cette jolie tarte à cuisinons ! gros bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.