accompagnements·apéros·entrées·légumes et légumineuses·plats végétariens

Tartinade de tomates

Tartinade de tomates

Aussitôt vu, aussitôt fait 😛 . C’est chez Dorian que j’ai trouvé cette superbe recette, et quel régal !! J’ai toujours plein de tomates à la maison, je les aime à toutes les sauces, aussi lorsque j’ai en plus vu qu’il s’agissait d’une recette d’un livre écrit par Sami Tamimi, meilleur ami et business partner de Yotam Ottolenghi, je ne pouvais que craquer ! Comme bon nombre d’entre nous, j’adore la cuisine de ce chef, et découvrir celle de son compère est tout aussi réjouissant et savoureux. Je pense que je vais également craquer pour son livre, Falastin 😉 . Un petit aparté avant de passer à la recette. J’ai depuis quelques jours des problèmes sur certains blogs hébergés par Overblog, je ne peux plus laisser de message, il est dit à chaque fois que le jeton csfr est invalide. Je m’en excuse auprès de mes amies blogueuses, j’espère que tout va rentrer dans l’ordre bientôt, mais c’est toujours hélas avec cette plateforme que les problèmes apparaissent. Si quelqu’un a la solution, je suis preneuse !

Je partage cette recette avec Cuisinons de saison.

Ingrédients

  • 800 gr de tomates
  • 4 gousses d’ail
  • 1/2 piment vert (1 cuil. à café de piment d’espelette pour moi)
  • 1 cuil. à café d’oignon séché (pas mis, je n’en avais pas)
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 2 tiges de menthe effeuillées
  • 2 tiges de coriandre effeuillées
  • 1 cuil. à soupe de pignons de pin
  • 1 cuil. à café de menthe séchée
  • sel, poivre

Peler les tomates, soit en les ébouillantant, soit en utilisant un économe à tomates (j’en ai acheté un, c’est très pratique !). Les couper ensuite en petits morceaux. Emincer finement le piment, écraser 2 gousses d’ail pelées.

Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive puis ajouter les tomates, le piment, l’ail haché, l’oignon séché, saler et poivrer. Faire cuire une vingtaine de minutes en remuant régulièrement, jusqu’à l’obtention d’une purée assez épaisse, les tomates réduisent beaucoup. Ajouter alors la menthe séchée, bien remuer.

Eplucher et émincer les deux gousses d’ail restantes et les faire dorer avec les pignons de pin dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, en surveillant bien, ne surtout pas faire brûler l’ail.

Verser la compotée de tomates dans un plat, recouvrir du mélange ail et pignons. Parsemer les herbes ciselées en dernier.

Servir avec de belles tranches de pain de campagne légèrement toastées. Il ne reste plus qu’à se régaler !!

Tartinade de tomates
Tartinade de tomates
Tartinade de tomates
Tartinade de tomates
Tartinade de tomates

31 commentaires sur “Tartinade de tomates

  1. Comme tu me connais bien Brigitte !! Il est vrai que les tomates c’est vraiment mon péché mignon, je souffre l’hiver de me contenter que des tomates en boites ! Je serais vraiment malheureuse si on devait me les supprimer. Souvent on me dit que je devrais car il parait qu’elles ne sont pas bonnes pour les problèmes inflammatoires…
    J’aurais peut être toutefois remplacé les pignons par des noisettes. Ils ne m’attirent pas plus que ça même si je peux les manger tout de même sans soucis, c’est juste pour me régaler un peu plus tant qu’à faire… hihi ! ! Sur du bon pain frais qu’est ce que ce doit être bon avec un petit rosé ! Miamm !! merci Brigitte d’offrir cette tartinade à cuisinons de saison ! gros bisous bonne soirée

    J'aime

  2. Coucou Brigitte,
    Tout d’abord, une mention spéciale pour cette tartinade qui a l’air top. Je mets toujours de la menthe (fraiche) dans les sauces tomates car cela lui donne un peu de peps.
    Pour le jeton csf, j’ai cherché la solution pendant des mois. … Et j’ai finalement compris que cela venait de mon navigateur. Quand j’ouvre avec Safari, impossible de commenter. Avec Firefox, pas de soucis !
    Belle soirée
    valérie

    Aimé par 1 personne

  3. Quel délice ! Ma maman en fait pendant toute la saison des tomates, car ils en ont beaucoup dans leur jardin. Assaisonnée de cette façon, cette tartinade a tout pour me plaire.
    Bisous

    J'aime

  4. Pleine de saveurs et parfaite pour l’été. Elle me fait saliver cette tartinade.
    PS : j’ai le même souci avec le jeton csfr pour laisser des commentaires. Je change de navigateur et ça marche (si jamais). Bonne journée

    J'aime

  5. Incontournables en pleine saison la tomate ne peut que ravir nos papilles. Cette année au jardin j’Avais planté 5 pieds de tomates en grappes, des jaunes, des noires, des cerises, bref je suis ravis car elles donnent vraiment et mes petites filles les mangent natures comme du bonbon. Gros bisous et belle soirée ma chère Brigitte

    J'aime

  6. Quelle bonne idée, on ne pense pas forcément à faire des tartinades de tomate. Et pourtant… elle est si joliment présentée et agrémentée que cela devient une évidence. Quel régal ce doit être, j’adore ! Belle journée 🌞😊😘

    J'aime

  7. c’est un vrais bonheur cette tartinade ensoleillée!!! et oui toujours ce problème avec OB ça commence à être pénible, j’espère que ça va vite renter dans l’ordre!!! bisous bisous

    J'aime

    1. J’ai utilisé pour cette recette les tomates que j’avais chez moi, la classique tomate grappe. Etant donné qu’elle va cuire, ce n’est pas trop important. En revanche, elles diminuent beaucoup à la cuisson, n’hésitez pas à en faire une belle quantité. Très bonne journée

      J'aime

  8. Oh la la la, je suis totalement fan de tomate, alors forcément, ta tartinade me plait beaucoup
    Elle doit être très goûteuse avec toutes ces bonnes choses comme l’ail et toutes ces herbes, j’en salive d’avance
    Merci pour ce beau partage
    bises

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.