fruits·tartes sucrées

Tarte crumble aux prunes d’ente

Tarte crumble aux prunes d'ente

Après mon gâteau au fromage blanc et prunes d’ente ( ici ), voici une seconde petite douceur avec ces bonnes petites prunes … A remplacer bien évidemment par toute autre prune, mais si vous avez la chance d’en trouver, n’hésitez pas ! Il me restait donc de la pâte sablée sucrée suite à une tarte aux mirabelles trouvée sur le très joli blog de mon amie Martine (Kilomètre-0), je ne vous la partage pas, ne trouvant plus de mirabelles, mais je la referais, elle est délicieuse. Ne voulant pas congeler ce reste de pâte, j’ai sorti mon petit moule de 20 cm de diamètre, bien suffisant pour deux, et les prunes d’ente de mon compotier. Un crumble est venu recouvrir ma tarte, et oui encore, mais non je ne fais pas que des crumbles, heureusement 🙃 , sous peine d’indigestion … il nous a quand même régalé ! Je vous donne la quantité de pâte initiale, il y en aura donc trop pour un petit moule, mais il est bien évident qu’elle peut se congeler.

Pour 4 personnes

Pour la pâte sablée

  • 250 gr de farine
  • 125 gr de beurre
  • 100 gr de poudre d’amande
  • 1 oeuf
  • 1 jaune
  • 1 pincée de sel
  • 100 gr de sucre glace

Pour la garniture

  • 9 prunes d’ente
  • 40 gr de farine
  • 40 gr de poudre d’amande
  • 40 gr de beurre
  • 40 gr de cassonade
  • 1 cuil. à café de cannelle
  • 1 cuil. à soupe d’éclats de pistache

Préparer la pâte sablée. Mélanger la farine et le beurre ramolli (pour moi dans le bol du KA muni de la feuille), puis ajouter le sel, le sucre glace et la poudre d’amande et enfin l’oeuf et le jaune. Rassembler la pâte, l’aplatir légèrement, la déposer dans du papier sulfurisé puis la mettre au réfrigérateur pendant deux heures (je ne l’ai laissée qu’un peu plus d’une heure, étant pressée, je n’ai pas eu de problème pour l’étaler).

Laver les prunes, les sécher, puis les couper en deux en les dénoyautant.

Préparer le crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, la poudre d’amande et le beurre en morceaux. Quand la consistance est celle d’un sable grossier, rajouter la cassonade, la cannelle et les éclats de pistaches. Mélanger, réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Sortir la pâte, n’en garder qu’un peu plus d’un tiers environ. L’étaler à l’aide du rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé, à la taille du moule. La déposer dans le moule à tarte.

Recouvrir la pâte d’une cuillerée à soupe de poudre d’amande et d’une cuillerée à soupe de cassonade. Déposer les prunes face bombée sur le dessus. Recouvrir du crumble et enfourner pour environ 25 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler.

Tarte crumble aux prunes d'ente
Tarte crumble aux prunes d'ente
Tarte crumble aux prunes d'ente

26 commentaires sur “Tarte crumble aux prunes d’ente

  1. Oui les mirabelles c’est terminé pour cette année ! je n’en trouve plus non plus. J’avais trouvé encore des reines claude mais j’aurais mieux fait de m’abstenir de les acheter car après m’être régalée avec ces derniers temps là je les ai vraiment trouvées sans goût. Quand c’est terminé je crois qu’il ne faut plus insister…
    Ton gâteau ne pouvait qu’être délicieux, dès qu’il y a un crumble dessus ça ajoute à la gourmandise !! Merci Brigitte ! gros bisous

    J'aime

  2. Merci pour ton gentil clin d’oeil Brigitte. Et oui, je remarque que tu aimes beaucoup le crumble mais je te comprends, c’est si gourmand. Gros bisous et bonne fin de soirée

    J'aime

  3. Dès qu’il y a du crumble, les desserts deviennent de suite irrésistibles ! Je n’ai jamais cuisiné la prune d’ente, elle est plutôt rare sur nos étals, je suis davantage habituée aux quetsches qui seraient tout aussi délicieuses dans ta recette. Belle soirée, bisous

    J'aime

  4. Je ne connais pas ces fameuses prunes mais ce n’est pas la première fois que j’en entend parlé ! J’adore l’idée de fusionner le crumble et la tarte aux fruits en une seule recette bien gourmande. Je n’y pense pas assez…
    Bonne journée, bises.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.