fromage·légumes et légumineuses·plats végétariens·salades

Briam au vinaigre balsamique et au halloumi

Briam au vinaigre balsamique et au halloumi

On continue les recettes estivales avec ce briam, un plat traditionnel grec à base de légumes longuement mijotés au four. Cette recette, tirée de mon joli livre La cuisine grecque végétarienne, est apparemment plus rapide à réaliser que l’originale, avec l’ajout également de figues, de noix, de vinaigre balsamique et de halloumi. Le briam est généralement servi avec une grande tranche de feta que l’on émiette sur le plat. Lorsque j’ai pour ma part découvert cette recette accompagnée de halloumi, je n’y ai pas résisté 😛 !! J’ai servi le fromage frit bien chaud, le côté caoutchouteux qui déplait à certains était moins présent. J’ai pris une petite liberté avec la recette en ajoutant de la menthe à la place du persil, libre à vous de choisir si vous deviez réaliser ce plat vraiment très savoureux ….

L’aubergine et les poivrons étant toujours de saison en septembre, je partage ce plat avec Cuisinons de saison.

Pour 4 personnes

  • 1 aubergine
  • 2 poivrons rouges
  • 2 oignons rouges
  • 6 gousses d’ail
  • 4 tomates bien juteuses
  • 8 figues fraîches
  • huile d’olive
  • 3 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuil. à café de sucre roux
  • 30 gr de noix hachées grossièrement
  • 2 cuil. à soupe de menthe (ou persil)
  • quartiers de citron pour servir (pas mis)
  • 250 gr de halloumi
  • graines de sésame blanc
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 200°.

Laver les légumes, les sécher. Couper l’aubergine en morceaux, épépiner les poivrons et les couper en morceaux. Eplucher les oignons et les couper en quartiers.

Mettre les oignons, les poivrons et l’aubergine dans un grand plat à four. Glisser les gousses d’ail entières dans leur peau entre les légumes et arroser le tout généreusement d’huile d’olive. Enfourner pour 15 minutes.

Couper les tomates en quartiers et les figues en deux. Les rajouter au plat au bout des 15 minutes de cuisson. Arroser à nouveau d’un peu d’huile d’olive, du vinaigre balsamique et saupoudrer de sucre. Remettre au four une quinzaine de minutes.

Sortir à nouveau le plat du four, incorporer les noix et remettre au four 5 minutes. Quand la cuisson est terminée et les légumes légèrement caramélisées, extraire les gousses d’ail de leur peau et les mélanger au plat. Saler et poivrer, ajouter la menthe ciselée.

Avant de servir, couper le halloumi en 8 tranches. Verser environ 6 cuillerées à soupe de graines de sésame dans un plat, déposer les tranches de fromage puis les retourner de manière à les enduire totalement des graines de sésame.

Mettre deux cuillerées à soupe d’huile d’olive à chauffer dans une poêle à feu moyen, puis y faire frire le halloumi 1 à 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’il soit croustillant et doré. Les égoutter sur du papier absorbant.

Servir le briam avec le halloumi, accompagné, ou pas, de quartiers de citron.

Briam au vinaigre balsamique et au halloumi
Briam au vinaigre balsamique et au halloumi
Briam au vinaigre balsamique et au halloumi
Briam au vinaigre balsamique et au halloumi

27 commentaires sur “Briam au vinaigre balsamique et au halloumi

  1. Eh bien c’est une découverte pour moi ça ! L’ajout de la figue doit être super et je rage de ne pas pouvoir l’essayer vu que je ne trouve plus de figues (à par les espagnoles mais ça pas question). J’ai testé l’Halloumi mais nous n’avons pas été emballés emballés ! le goût me plait mais pas la texture. Bon ce n’est pas grave on peut aussi faire ce plat sans l’halloumi Merci beaucoup d’offrir ce plat à cuisinons de saison ! gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.