pain et brioche

Couronne des rois aux agrumes confits

Couronne des rois aux agrumes confits

Je vous avais proposé une couronne des rois aux pralines l’an dernier, cette fois-ci ce sont les agrumes qui sont à l’honneur. J’ai en effet un petit citronnier dans le jardin qui m’a permis de récolter il y a peu mes propres citrons, forcément bio 😊 , l’idéal donc ! Ils ont confit dans un sirop, tout doucement, en veillant à ce qu’ils ne caramélisent pas, un vrai délice …. J’ai rajouté sur le dessus des oranges confites du commerce, mais j’aurais tout aussi bien pu les confire moi-même, une prochaine fois. La mie est très moelleuse, nous l’avons finie au petit déjeuner, elle se garde trois à quatre jours sans rassir.

Et pour mettre à l’honneur mes citrons, je partage cette recette avec Cuisinons de saison.

Pour 8 à 10 personnes

  • 2 petits citrons bio (ou 1 gros)
  • 1/2 orange bio
  • 250 gr de sucre en poudre
  • 12 g de levure de boulanger fraîche
  • 12 cl de lait tiède
  • 375 g de farine T45
  • 2 oeufs plus 1 jaune d’oeuf pour la dorure
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuil. à café de vanille en poudre
  • 200 g de beurre à température ambiante
  • sucre perlé

Dans la cuve du robot muni du crochet, délayer la levure avec le lait tiède. Rajouter 150 g de farine et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Laisser reposer à température ambiante pendant une heure.

Pendant ce temps, faire confire les agrumes. Les laver, les sécher puis les détailler en tranches fines. Verser 200 gr de sucre dans une casserole avec 20 cl d’eau. Amener à ébullition puis ajouter les tranches de citron et d’orange. Laisser confire à feu doux entre 20 et 30 minutes en surveillant la cuisson. Les égoutter, les laisser refroidir puis les couper en petits morceaux.

Après l’heure de repos de la pâte, ajouter le reste de farine, les 2 oeufs, les 50 g de sucre restant et la pincée de sel. Pétrir 10 minutes à vitesse moyenne. Ajouter ensuite la vanille, les agrumes confits et le beurre coupé en morceaux. Continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol (voir ma recette de brioche CAP).

La débarrasser dans un saladier, couvrir d’un film alimentaire, et la laisser reposer à température ambiante de 30 à 45 minutes. Mettre ensuite la pâte au frais pour un minimum de 2 heures.

Sortir la pâte. Bien fariner le plan de travail, renverser la pâte et la dégazer. Recouvrir une plaque perforé de papier cuisson, y déposer le pâton, et, avec les doigts farinés, former un creux en l’élargissant petit à petit jusqu’à pouvoir mettre un cercle beurré au centre. Ne pas oublier d’introduire la fève.

Mélanger le jaune d’oeuf avec un peu de lait et badigeonner la couronne une première fois. Laisser à nouveau lever une bonne heure.

Préchauffer le four à 160°.

Badigeonner une seconde fois la brioche, puis recouvrir de sucre perlé. Enfourner dans le bas du four pour 20 minutes environ de cuisson.

Laisser tiédir, retirer le cercle beurré et rajouter les tranches d’oranges confites.

Couronne des rois aux agrumes confits
Couronne des rois aux agrumes confits

31 commentaires sur “Couronne des rois aux agrumes confits

  1. Les citronniers sont un spectacle pour moi, j’adorerais aller voir ceux de Menton, en attendant, j’en trouve au marché d’un producteur sicilien .
    Ta couronne fait bien honneur à cet agrume que j’aime !

    J'aime

  2. Rhoo le bonheur de pouvoir cueillir sa production de citrons, obligatoirement la brioche ne pouvait que savérer délicieusement savoureuse toute gourmande qu’elle est, surtout pour moi qui ne suis pas douée pour la réaliser !!!
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    J'aime

  3. Que du bonheur de pouvoir cueillir ses propres citrons et d’être sûre qu’ils soient 100 % bio. Tu en as fait une très bonne utilisation. Cette couronne doit être excellente bon dimanche chez moi après la neige d’hier le soleil revient bisous

    J'aime

  4. Magnifique ta brioche ! d’ores et déjà je peux dire que je l’apprécierais car j’adore tout ce qui est agrume. Tu en as de la chance d’avoir tes propres citrons. Je n’ai jamais pu en avoir moi, pourtant j’ai eu un citronnier lorsque j’habitais Tosse. Je n’ai certainement pas su m’en occuper !
    Merci ma brigitte d’offrir cette petite merveille à cuisinons de saison ! gros bisous

    J'aime

  5. Elle est superbe ! C’est agréable d’avoir sa propre production de citron ! J’ai acheté un citronnier il y a quelques années, enfin il était indiqué comme un citronnier mais en fait c’est un pamplemoussier, il est joli mais j’ai beaucoup moins l’usage du pamplemousse dans mes desserts et plats. Gros bisous Brigitte

    J'aime

  6. Et bien, elle est belle cette couronne avec tes citrons. Hey, c’est chouette d’avoir ce type de produits. On va toutes acheter un citronnier 😉 Gros bisous et régale toi bien ces prochains matins Brigitte

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.