fromage·plats·volailles

Poulet et endives, sauce roquefort

Poulet et endives, sauce roquefort

Bien avant la mode des livres de cuisine, j’ai commencé par collectionner les fiches cuisine du magazine Elle 😉 , je n’ai jamais osé m’en défaire, souvenirs souvenirs ….. Cette petite recette date de cette époque, j’aime les plats qui mêlent légumes et fromage, et je m’aperçois que je ne l’ai jamais mise sur le blog. Et pourtant pas un hiver sans que je ne la fasse au moins une fois !

Les endives étant de saison, je partage ce plat avec Cuisinons de saison.

Pour 4 personnes

  • 1 poulet fermier découpé (ou 4 cuisses et après-cuisses)
  • 8 endives
  • 1 échalote
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 20 cl de crème fleurette
  • 60 g de roquefort
  • 60 g de beurre
  • sel, poivre

Laver les endives, les couper en 2 dans la longueur. Les mettre à dorer dans une sauteuse avec la moitié du beurre. Saler, poivrer et laisser cuire à couvert pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les endives soient fondantes. Réserver.

Pendant la cuisson des endives, faire revenir les morceaux de poulet dans une autre sauteuse avec le reste de beurre. Les ôter ensuite, réserver. Ajouter à leur place l’échalote émincée, faire fondre quelques minutes puis mouiller avec le vin blanc. Laisser réduire à sec puis incorporer la crème et donner un bouillon.

Remettre les morceaux de poulet, saler et poivrer, laisser cuire pendant une trentaine de minutes à feu doux et à couvert, jusqu’à ce que le poulet soit cuit.

Dans un bol, délayer le roquefort avec 2 cuillerées à soupe de sauce, verser dans la sauteuse, bien mélanger. Rajouter les endives avec le poulet, laisser réchauffer quelques minutes.

Poulet et endives, sauce roquefort
Poulet et endives, sauce roquefort
Poulet et endives, sauce roquefort
Poulet et endives, sauce roquefort

26 commentaires sur “Poulet et endives, sauce roquefort

  1. Coucou Brigitte tout d’abord meilleurs vœux, pour cette nouvelle année ainsi qu’à ta famille
    Je découvre à mon retour de vacances ta délicieuse recette, que je me met de côté
    Tout comme toi, petite je faisais collection des fiches cuisines que je m’amusais à découper, mais contrairement à toi, je n’ai rien gardé, mais durant l’adolescence, ma maman m’avait abonné à des magasines et ceux là, je les ai gardé 😉 et maintenant je collectionne les livres lol
    Merci pour cette sublime recette, j’adore
    bises

    Aimé par 1 personne

  2. Moi j’avais en plus des bouquins de cuisine tout une boite de recettes découpées dans des revues. Je me suis décidée malgré tout à tout jeter car entre les blogs et internet on a ce qu’il faut !
    Pour ta petite recette que tu dédies à cuisinons, (merci) alors oui le poulet n’est pas pour moi mais le reste si ! j’aime bien de temps en temps justement lire d’autres recettes et les imaginer avec une autre viande. Je le verrais bien avec un petit sauté de porc ta petite recette. Merci Brigitte ! gros bisous

    J'aime

  3. J’ai moi aussi des classeurs pleins de recettes découpées et classées pendant tant d’années… Je les élimine doucement (très doucement) mais c’est difficile.
    Tu as bien fait de garder celle-ci! Bisous

    J'aime

  4. Coucou.
    J’ai moi aussi collectionné les fiches, j’adorais mais je les ai jeté il y a quelques années…
    Ton plat me donne vraiment envie, le poulet et les endives avec cette bonne petite sauce, un régal.
    Merci du partage.
    Bonne journée à toi.

    J'aime

  5. et oui les magazines Elle ma mère pareil collectionnait les fiches dans une boite a recette loll
    en tout cas ton plat a l’air tellement savoureux ma Brigitte tout comme toi j’adore ces saveurs
    bisous et bonne fin de semaine ❤

    Aimé par 1 personne

  6. Quand je pense à toutes les fiches de recettes que j’ai dans des boîtes et les classeurs où j’ai collé des recettes, moi non plus je n’ose m’en séparer, je les garde et je trouve aussi de supers recettes. Cette recette est tout à fait délicieuse, en fait j’ai tout à la maison sauf le roquefort mais de la Fourme d’Ambert pourquoi pas. Bisous et belle fin de semaine ma Brigitte

    Aimé par 1 personne

  7. Je fais partie de celles qui ne jettent pas, je conserve donc les fiches recettes dans un classeur que je compulse parfois pour trouver une belle recette dans le genre de celle que tu nous proposes.
    Je comprends que tu aimes la proposer régulièrement à ta table, les photos ne laissent pas de doute au régal qui attend les gourmands attablés !
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    J'aime

  8. Une recette pour mon mari 🙂 Remarque, ta cocotte me fait envie aussi. Tu fais bien de garder tes fiches. Tu as vu, c’est un vrai sujet ces fiches et on est plein à les garder
    Gros bisous Brigitte

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.