
Je me suis abonnée à la newsletter des Cahiers de Delphine de la revue 180°C, et chaque semaine donc je reçois une nouvelle recette, j’aime beaucoup le style, l’écriture, et bien évidemment les recettes. Et lorsque j’ai reçu celle-ci, j’avais tout sous la main, aussitôt vue, aussitôt faite, poireaux, chèvre, crumble, c’est tout ce que j’aime !! J’ai légèrement modifié la recette, comme bien souvent, en ajoutant du thym dans la pâte, tout comme dans la garniture, et c’est bien bon 😋 ….
Le poireau étant de saison, je partage cette recette avec Cuisinons de saison.

Pour 4 à 6 personnes
Pour la pâte
- 250 g de farine T65
- 125 g de beurre
- 60 ml d’eau
- sel
- thym
Pour le crumble
- 70 g de farine T65
- 60 g de beurre
- 30 g de parmesan râpé
- 30 g d’amandes en poudre
Pour la fondue
- 4 poireaux
- 150 g de chèvre frais (type Chavroux)
- 80 g de pancetta
- 3 oeufs
- 15 cl de crème liquide
- thym
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 25 g de beurre
- sel, poivre
Préparer la pâte. Couper le beurre en petits morceaux, ajouter la farine, 1/2 cuillerée à café de thym séché, saler, poivrer et malaxer du bout des doigts puis ajouter l’eau en 2 ou 3 fois et former une boule. L’envelopper de papier cuisson, l’aplatir légèrement et la réserver au frais 30 minutes.
Pendant ce temps, enlever la partie la plus verte des poireaux, fendre la partie blanche en deux et laver à grande eau. Egoutter et les couper en rondelles. Faire fondre le beurre et l’huile dans une poêle, ajouter les poireaux, un peu de thym, couvrir et faire cuire 10 minutes en mélangeant souvent.
Battre les oeufs avec la crème et le chèvre. Ajouter la pancetta coupée en morceaux, saler et poivrer. ajouter les poireaux, bien mélanger.
Préparer la pâte à crumble en assemblant la farine, le parmesan et la poudre d’amande puis ajouter le beurre en parcelles, frotter ce mélange du bout des doigts afin d’obtenir un sable grossier.
Préchauffer le four à 180°.
Sortir la pâte, la laisser se réchauffer un peu puis l’étaler sur une feuille de papier sulfurisé. Déposer l’ensemble dans le moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette puis verser la préparation à la fondue de poireaux. Enfourner pour 10 minutes puis saupoudrer de pâte à crumble. Poursuivre la cuisson 20 minutes.





Aaaah je me suis abonnée aussi, malheureusement je ne prends pas systématiquement le temps de lire le billet qui parfois passe dans les spam et j’avoue que cette délicieuse tarte m’est passée sous le nez 🙂
Pas grave tu me diras, comme ça je salive devant celle que tu nous proposes, d’autant que moi aussi j’aime ajouter des herbes dans ma pâte !
Bon samedi. Bizh. Viviane
J’aimeAimé par 1 personne
mon mari se régalerait avec cette jolie tarte…
bon week end
bizzzoooo
J’aimeJ’aime
Évidemment bien plus gourmande que ma banale tarte aux poireaux !
J’aimeJ’aime
Très belle tarte, elle a l’air excellente
Sonia
J’aimeJ’aime
Elle me tente ta tarte; elle doit être absolument délicieuse
Merci pour le partage
Bon week end
J’aimeJ’aime
Quelle délicieuse tarte ce doit être. Avec ce crumble si gourmand miam
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas cette revue ! Dommage qu’il aille s’abonner pour voir les recettes, on a déjà tellement de mails à regarder..
En tout cette recette est bien savoureuse, une tarte poireaux je ne dis jamais non surtout avec du chèvre, par contre ce serait en pâte feuilletée pour nous. Merci ma brigitte de l’offrir à cuisinons de saison ! gros bisous, bon Week end, malgré la pluie ! Les niveaux avaient un peu redescendus ça va repartir !!
J’aimeJ’aime
jolie tarte et excellente garniture
très bon après-midi gros bisous
J’aimeJ’aime
Quelle à l’air bonne cette tarte !! Tout ce que j’aime ! Belle journée
J’aimeJ’aime
Une très belle tarte chèvre poireaux ça ne peut qu’être bon une très belle idée se crumble sur le dessus.
Bonne soirée
Bisous
J’aimeJ’aime
Très jolie tarte crumble avec des ingrédients que j’aime beaucoup , j’aime bien tes photos » nature » elles sont super, tout comme cette recette. Bonne soirée Brigitte, bisous.
J’aimeJ’aime
Magnifique tarte qui fait envie, bisou
J’aimeJ’aime
j’en prendrai bien une part
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas ce site en tout cas cette tarte crumble version salée a tout pour me plaire 🙂
bisous ma Brigitte et bon dimanche ❤
J’aimeJ’aime
C’est une belle tarte, l’idée du crumble salé est très originale! bizz
J’aimeJ’aime
Humm! tu me donnes déjà faim!
Bisous
J’aimeJ’aime
Une tarte bien appétissante, J’ai découvert grâce à toi les Cahiers de Delphine de la revue 180°C c’est une mine de gourmandises ! bisous et bon dimanche
J’aimeJ’aime
Je suis déjà fan des poireaux avec le chèvre, alors le petit crumble sur le dessus titille encore plus ma gourmandise et j’imagine déjà qu’il doit être difficile de ne pas reprendre une petite part ! Bon dimanche Brigitte, gros bisous
J’aimeJ’aime
La très bonne association, j’en ai l’eau à la bouche.
J’aimeJ’aime
Coucou.
Quelle bonne petite recette, chèvre poireau est un duo qui fonctionne bien, on adore à la maison. Avec ce crumble dessus au parmesan, un vrai régal j’imagine.
Merci pour ce bon partage.
Bonne soirée à toi.
Bisous
J’aimeJ’aime
C’est une tarte avec laquelle je me régalerai !! Bonne soirée, bisous
J’aimeJ’aime
Elle est très gourmande. Merci pour le partage.
Bisous
J’aimeJ’aime
Ah si mon cher et tendre aimait les poireaux!. gros bisous
J’aimeJ’aime
Je n’aurai jamais pensé à faire une tarte crumble salée ! C’est une excellente idée et avec le mélange poireaux et chèvre, ça doit être délicieux.
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
Voilà qui me tente tellement !!
Belle journée. Bises
J’aimeJ’aime
C’est vraiment tropppp bon! Gros bisous ma Brigitte! J’espère que toute la famille va bien!
J’aimeJ’aime
Toute la famille va bien ma Patty, surtout que je suis mamie depuis 3 mois maintenant, une adorable petite fille, le bonheur !! de gros bisous
J’aimeJ’aime