légumes et légumineuses·tartes salées

Tarte crumble poireaux et chèvre

Je me suis abonnée à la newsletter des Cahiers de Delphine de la revue 180°C, et chaque semaine donc je reçois une nouvelle recette, j’aime beaucoup le style, l’écriture, et bien évidemment les recettes. Et lorsque j’ai reçu celle-ci, j’avais tout sous la main, aussitôt vue, aussitôt faite, poireaux, chèvre, crumble, c’est tout ce que j’aime !! J’ai légèrement modifié la recette, comme bien souvent, en ajoutant du thym dans la pâte, tout comme dans la garniture, et c’est bien bon 😋 ….

Le poireau étant de saison, je partage cette recette avec Cuisinons de saison.

Pour 4 à 6 personnes

Pour la pâte

  • 250 g de farine T65
  • 125 g de beurre
  • 60 ml d’eau
  • sel
  • thym

Pour le crumble

  • 70 g de farine T65
  • 60 g de beurre
  • 30 g de parmesan râpé
  • 30 g d’amandes en poudre

Pour la fondue

  • 4 poireaux
  • 150 g de chèvre frais (type Chavroux)
  • 80 g de pancetta
  • 3 oeufs
  • 15 cl de crème liquide
  • thym
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 25 g de beurre
  • sel, poivre

Préparer la pâte. Couper le beurre en petits morceaux, ajouter la farine, 1/2 cuillerée à café de thym séché, saler, poivrer et malaxer du bout des doigts puis ajouter l’eau en 2 ou 3 fois et former une boule. L’envelopper de papier cuisson, l’aplatir légèrement et la réserver au frais 30 minutes.

Pendant ce temps, enlever la partie la plus verte des poireaux, fendre la partie blanche en deux et laver à grande eau. Egoutter et les couper en rondelles. Faire fondre le beurre et l’huile dans une poêle, ajouter les poireaux, un peu de thym, couvrir et faire cuire 10 minutes en mélangeant souvent.

Battre les oeufs avec la crème et le chèvre. Ajouter la pancetta coupée en morceaux, saler et poivrer. ajouter les poireaux, bien mélanger.

Préparer la pâte à crumble en assemblant la farine, le parmesan et la poudre d’amande puis ajouter le beurre en parcelles, frotter ce mélange du bout des doigts afin d’obtenir un sable grossier.

Préchauffer le four à 180°.

Sortir la pâte, la laisser se réchauffer un peu puis l’étaler sur une feuille de papier sulfurisé. Déposer l’ensemble dans le moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette puis verser la préparation à la fondue de poireaux. Enfourner pour 10 minutes puis saupoudrer de pâte à crumble. Poursuivre la cuisson 20 minutes.

Tarte crumble poireaux chèvre
Tarte crumble poireaux chèvre
Tarte crumble poireaux chèvre
Tarte crumble poireaux chèvre

27 commentaires sur “Tarte crumble poireaux et chèvre

  1. Aaaah je me suis abonnée aussi, malheureusement je ne prends pas systématiquement le temps de lire le billet qui parfois passe dans les spam et j’avoue que cette délicieuse tarte m’est passée sous le nez 🙂
    Pas grave tu me diras, comme ça je salive devant celle que tu nous proposes, d’autant que moi aussi j’aime ajouter des herbes dans ma pâte !
    Bon samedi. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne connaissais pas cette revue ! Dommage qu’il aille s’abonner pour voir les recettes, on a déjà tellement de mails à regarder..
    En tout cette recette est bien savoureuse, une tarte poireaux je ne dis jamais non surtout avec du chèvre, par contre ce serait en pâte feuilletée pour nous. Merci ma brigitte de l’offrir à cuisinons de saison ! gros bisous, bon Week end, malgré la pluie ! Les niveaux avaient un peu redescendus ça va repartir !!

    J'aime

  3. Je suis déjà fan des poireaux avec le chèvre, alors le petit crumble sur le dessus titille encore plus ma gourmandise et j’imagine déjà qu’il doit être difficile de ne pas reprendre une petite part ! Bon dimanche Brigitte, gros bisous

    J'aime

  4. Coucou.
    Quelle bonne petite recette, chèvre poireau est un duo qui fonctionne bien, on adore à la maison. Avec ce crumble dessus au parmesan, un vrai régal j’imagine.
    Merci pour ce bon partage.
    Bonne soirée à toi.
    Bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.