fruits·gâteaux

Gâteau moelleux pommes poires

Un gâteau tout doux, tout moelleux, comme un flan. Je l’avais mis dans mes favoris, découvert sur le joli et très gourmand blog de Mamie Caillou, qui elle-même l’avait trouvé sur le blog  Gâteaux et délices. Je l’ai fait l’an dernier, dégusté, savouré, et c’est en faisant du tri dans mes photos que je me suis aperçue qu’il était resté dans mes archives, quel dommage ! Si vous allez sur le blog de Mamie Caillou, vous vous apercevrez que le mien est plus foncé, ayant utilisé un sucre non raffiné de l’Ile Maurice. J’ai également ajouté un peu de fève tonka, j’en mets souvent dans mes desserts, j’adore ça, mais c’est bien bien sûr facultatif 😉 .

Pommes, poires, c’est bien de saison, je partage donc ce petit délice avec Cuisinons de saison.

Pour 6 personnes (un moule carré de 20×20)

  • 2 pommes
  • 2 poires
  • 100 g de farine T65
  • 1 cuil. à café de levure chimique
  • 70 g de sucre non raffiné (muscovado)
  • 3 oeufs
  • 100 ml de lait demi-écrémé
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 fève tonka râpée
  • zeste d’1/2 citron bio
  • sucre glace pour servir

Préchauffer le four à 180°.

Couper les pommes et les poires en tranches très fines après les avoir épépinées et épluchées.

Séparer les jaunes des blancs d’oeufs.

Dans le bol du robot muni du fouet, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, le zeste de citron, la fève tonka et le lait. Ajouter ensuite la farine et la cuillerée à café de levure. Bien mélanger avant d’ajouter les tranches de pommes et de poires.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel, puis les mélanger délicatement à la préparation précédente.

Verser dans le moule beurré et fariné en égalisant la surface du gâteau à l’aide d’une spatule.

Enfourner pour 30 minutes environ. Laisser tiédir.

Avant de servir, saupoudrer de sucre glace. Aussi bon tiède que froid !

Gâteau moelleux aux pommes et aux poires
Gâteau moelleux aux pommes et aux poires

34 commentaires sur “Gâteau moelleux pommes poires

  1. Quand on ne sait pas choisir entre la poire ou la pomme eh bien on met les deux ! Comme ça pas de jaloux et ça ajoute à la gourmandise ! J’aime aussi beaucoup la fève tonka mais je n’en ai jamais mis dans un gâteau. Il faudrait que j’y pense !! Merci ma brigitte de l’avoir offert à cuisinons de saison ! gros bisous

    J’aime

  2. Pommes//poires, elles se marient bien ces deux là pour régaler le gâteau et si en plus c’est une recette glanée chez Mamie Caillou, aucun doute que ce gâteau soit bon pour réjouir l’heure du goûter ou de la fin de repas.
    Belle journée Brigitte. Bizh. Viviane

    J’aime

  3. Humm c’est vrai qu’il a l’air vraiment moelleux ce bon gâteau. On adore les desserts à base de pommes ou poires alors il peut que nous plaire. Bonne idée de rajouter de la fève tonka, je n’y pense pas du tout.
    Bonne journée à toi Brigitte.
    Bisous

    J’aime

  4. Je crois qu’il y a peu de gâteaux et desserts chez toi qui ne me font pas de l’oeil. Celui-là a l’air vraiment bon 🙂 Merci et gros bisous Brigitte

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.