gâteaux

Moelleux aux pommes à la frangipane

Moelleux pommes et frangipane

Dans le cadre des entrainements pour le CAP cuisine, il nous est à chaque fois demandé de réaliser un dessert. Lors de l’avant-dernier parcours, il fallait faire un pithiviers afin de maîtriser la pâte feuilletée. En revanche, il m’est resté environ la moitié de la frangipane. Je me suis donc mise à la recherche d’une petite recette de gâteau pour ne pas la gâcher, et je suis tombée sur ce moelleux. Cerise sur le gâteau, c’est une recette de mon amie Samar (du blog Mes inspirations culinaires ) qui nous régale tout le temps, je n’ai donc pas hésité !! Je vous rajoute la recette de la frangipane telle que je l’ai faite, en vous donnant bien évidemment les quantités utilisées pour le moelleux. Je ne l’ai pas précisé, il est absolument délicieux !!

Je rajoute ce gâteau à Cuisinons de saison.

Pour 6 à 8 personnes

  • 2 à 3 pommes selon leur taille
  • 150 g de farine
  • 100 g de cassonade
  • 100 g de beurre fondu
  • 125 g de yaourt grec
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique

Pour la frangipane

1 – la crème d’amande

  • 50 g de sucre
  • 50 g de beurre pommade
  • 1 oeuf
  • 50 g de poudre d’amande
  • 1 cl de rhum brun

2 – la crème pâtissière

  • 12,5 cl de lait 1/2 écrémé
  • 25 g de sucre
  • 12 g de farine
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1/2 cuil. à café de vanille en poudre ou de vanille liquide

Commencer par préparer la crème pâtissière. Mettre le lait à bouillir dans une casserole avec la vanille. Fouetter le jaune d’oeuf avec le sucre, rajouter la farine, bien mélanger. Verser la moitié du lait bouillant sur l’appareil, mélanger correctement puis reverser le tout dans le lait chaud restant. Remettre sur feu doux tout en fouettant au minimum 3 minutes. Recouvrir un récipient de film alimentaire, y verser la crème chaude dedans et recouvrir immédiatement de film alimentaire. Laisser refroidir.

Préparer la crème d’amande. Mélanger le sucre avec le beurre pommade, ajouter l’oeuf, bien mélanger. Ajouter enfin la poudre d’amande puis le rhum.

Quand la crème pâtissière a refroidi, assembler la crème d’amande et la crème pâtissière (en sachant qu’il faut la moitié du poids de la crème d’amande en crème pâtissière).

Préchauffer le four à 180°.

Préparer le gâteau. Dans un cul-de-poule, mélanger la farine avec la levure et le sucre. Creuser un puits puis y verser le beurre fondu, le yaourt et les oeufs battus. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

Verser la préparation dans un moule beurré (ou un moule en silicone pour moi) de 24 cm de diamètre. Répartir par-dessus la frangipane, et lisser la surface à l’aide d’une spatule.

Eplucher les pommes, les couper en fines lamelles et les répartir harmonieusement sur la pâte. Saupoudrer légèrement de cassonade.

Enfourner pour 30 minutes environ, en surveillant la cuisson. Couvrir si nécessaire d’un papier aluminium.

Laisser tiédir avant de déguster.

Moelleux pommes et frangipane
Moelleux pommes et frangipane
Moelleux pommes et frangipane
Moelleux pommes et frangipane
Moelleux pommes et frangipane

32 commentaires sur “Moelleux aux pommes à la frangipane

  1. Tu aurais du m’appeler pour le goûter ma Brigitte car ce gâteau aux pommes et a frangipane m’aurait beaucoup plus. J’adore les galettes alors pourquoi pas un bon gâteau ? Tu as bien fait de le réaliser avec ton surplus de frangipane ! Merci de l’offrir à cuisinons de saison
    Au niveau du temps je m’attendais à pire alors j’ai été plutôt agréablement surprise ! gros bisous

    J'aime

  2. J’adore le moelleux pomme frangipane ! J’ai déjà fait et c’est extra § Merci pour le partage qui me rappelle d’en refaire 😉

    J'aime

  3. ohlala que ça doit être bon ! J’adore la frangipane, ton moelleux me donne bien envie avec ces pommes en plus … miamm miamm. Allez encore une recette à tester 😉
    Merci de ton bon partage Brigitte.
    Bonne journée à toi.
    Bisous

    J'aime

  4. Rhooo je n’ai aucun doute que ce moelleux soit décadent à souhait, moi qui aime la frangipane, les pommes, les gâteaux aux pommes… Je m’empresse de garder l’idée !!!
    Bon vendredi Brigitte. Bizh. Viviane

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.