
Trois semaines déjà que je ne suis pas venue par ici, le temps file bien trop vite, mais beaucoup de choses à faire, une belle avancée dans mes entraînements pour le CAP, je ne passerai pas à côté cette année, d’ici juin, date des examens, j’espère bien être vaccinée et reprendre une vie un peu plus normale. En attendant, reconfinement, et retour sur le blog, il commençait à me manquer, on s’y attache à sa petite création 😊 tout comme au partage de sa passion … Vous êtes nombreux et nombreuses à être venus tout de même pendant mon absence, j’ai pu voir que certaines de mes recettes pascales avaient été bien consultées et je vous en remercie. Il n’y en a pas eu de nouvelles cette année, j’espère bien me rattraper !! Je reviens donc en même temps que la chute des températures, on y a cru pourtant aux beaux jours 🤔 et pour vous réchauffer, je vous propose cette recette bien gourmande de chou-fleur façon tartiflette. Je l’ai faite au mois de février mais étant donné que l’on nous annonce des températures dignes de ce mois pour les jours à venir, elle vous tentera peut-être, elle est toute simple et pourtant délicieuse !!
Pour 4 personnes
- un chou-fleur
- 100 g d’allumettes de lardons
- 20 cl de crème liquide
- 1 oignon doux
- 1 petit reblochon
- huile de tournesol
- sel, poivre
Laver le chou-fleur, couper les fleurettes puis les faire cuire de préférence à la vapeur, où dans un grand volume d’eau salée selon votre préférence, une cuisson courte afin de les garder assez fermes.
Préchauffer le four à 180°.
Peler et émincer l’oignon. Le faire blondir dans une poêle avec un filet d’huile puis ajouter les allumettes de lardons. Faire dorer le tout puis réserver. Couper le reblochon en tranches.
Dans un plat, verser la poêlée oignons/lardons, ajouter les fleurettes de chou-fleur, verser la crème liquide puis recouvrir des tranches de reblochon.
Enfourner pour une quinzaine de minutes dans le bas du four et faire gratiner le plat.




Déjà 3 semaines !!??!! Bah mince alors, le temps file vite 😮
En tout cas, ravie de te revoir, au moins par l’intermédiaire des blogs il est possible de se cotoyer 🙂 mais on ne va pas te détorber de ton dur labeur et je croise les doigts pour ton succès !!!
Quant à la recette du jour, j’aime le chou-fleur, j’adore le fromage et le reblochon fait partie de mes préférés alors bien sûr ce plat ne peut que me tenter !!!
Belle journée Brigitte. Bizh. Viviane
J’aimeJ’aime
Oh comme cela doit être bon, un véritable régal que tu nous proposes
Merci
J’aimeJ’aime
Coucou Brigitte.
Quelle bonne idée cette recette. Ainsi cuisiné, je pense que mon fils accueillerait mieux le chou-fleur. Merci de ta bonne recette.
Bonne fin de journée à toi.
Bisous
J’aimeJ’aime
3 semaines tant que ça ? pfff comme tu dis le temps passe vite ! Le vaccin moi c’est demain pour la 1ère infection ! j’ai enfin eu un RV. Même si dans l’immédiat ça ne changera pas grand chose à notre mode de vie, au moins je me sentirais un peu plus à l’abris.
Tu nous reviens avec une sacrée proposition fort alléchante ! Ce doit être un petit peu moins riche qu’avec les pommes de terre ? afin juste un petit peu, mais ce doit être aussi très délicieux !
merci Brigitte ! gros bisous
J’aimeJ’aime
Oui c’est incroyable ces changements de températures ! Après un premier barbecue, nous allons revenir aux recettes de montagne. Cette tartiflette est originale et doit être délicieuse ! Belle semaine Brigitte, gros bisous
J’aimeJ’aime
un superbe plat j’adore
bonne fin de journée gros bisous
J’aimeJ’aime
Avec ce froid qui se réinstalle, ce plat bien réconfortant a tout pour me plaire !
J’aimeJ’aime
Ce CAP doit être une belle aventure mais j’avoue que je n’en aurai pas le courage alors bravo. Ton petit gratin bien réconfortant est tout à fait en adéquation avec la météo. Contente de te lire. Bisous
J’aimeJ’aime
Hmm j’adore cette idée de recette avec du chou-fleur. Bonne soirée, bisous
J’aimeJ’aime
houuu voilà un plat qui doit réchauffer !
merci Brigitte
bisous et très bon credi
J’aimeJ’aime
Très bonne idée d’utiliser le chou-fleur qui se prête si bien pour les gratins. Avec ces températures glaciales, ce plat est le bienvenu.
Bisous Brigitte et bonne chance dans tes préparatifs pour le CAP !
J’aimeJ’aime
J’ai également fait cette tartiflette de chou fleur cette hiver on avait beaucoup aimé
Bonne journée
Bisous
J’aimeJ’aime
Moi aussi je suis revenue aux recettes d’hiver ! Hélas… Mais ce n’est pas grave, il est toujours bien agréable de trouver des pépites comme la tienne aujourd’hui ! Bises
J’aimeJ’aime
Un régal évidemment !
J’aimeJ’aime
coucou Brigitte
Contente de te retrouver ❤ et on croise les doigts pour le CAP tout travail mérite récompense et je suis certaine que tu l'auras ❤
en attendant ton plat est super appétissant j'adore ces saveurs ❤
J’aimeJ’aime
Une délicieuse idée ma Brigitte. Et pour le CAP, je suis confiante pour toi. Pas de souci. Gros bisous ma Brigitte
J’aimeJ’aime
C’est vraiment sympa cette tartiflette de chou fleur en terme de goût et pour son IG, je sais que tu y fais attention et c’est vrai que les pommes de terre sont de petites bombes caloriques mangées chaudes 🙂 Et oui, reconfinement en espérant comme tu dis que ce soit la dernière ligne droite avec les vaccins. Je comprends que tu sois attaché à ton blog, il est si joli. Gros bisous Brigitte
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Martine 😘😘
J’aimeJ’aime
Un plat parfaitement réconfortant au vue de la météo !! Hihi ! C’est clair que la raclette va faire de la résistance cette année !
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime