pain et brioche

Briochettes aux pépites de chocolat

Briochettes aux pépites de chocolat

Lorsque je prépare ma pâte à brioche, c’est toujours en quantité, de manière à pouvoir en congeler une partie une fois cuite. Depuis que j’ai suivi un cours complet en vidéo et en temps réel sur cette pâte lors de ma préparation au CAP cuisine, je ne fais plus que celle-là, elle se conserve formidablement bien, elle est moelleuse, la mie filante à souhait, bref toutes les qualités que je recherchais depuis bien longtemps sans vraiment trouver ma brioche idéale !! Je vous l’ai déjà partagée dans cette recette (brioche CAP), elle est certes riche, mais c’est là le secret d’une bonne brioche 😋 . Le week-end dernier, j’avais ma fille cadette qui passait par ici, une grande fan de chocolat, d’où l’idée de ces briochettes qui n’ont pas fait long feu …. Je vous donne les quantités de pâte pour 10 briochettes plus une brioche (ou 20 briochettes), il conviendra de diviser ces quantités par deux si vous n’en faites que dix.

Ingrédients

  • 500 gr de farine T45 (farine de gruau si possible)
  • 20 gr de levure fraîche ou 7 gr de levure sèche active
  • 250 gr de beurre doux
  • 10 gr de sel
  • 70 gr de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 15 cl de lait demi-écrémé
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure plus 1 cuil. à soupe de lait
  • 60 g de pépites de chocolat noir (pour 10 briochettes)
  • sucre grains

La veille, préparer la pâte. Sortir les oeufs et le beurre.

Mettre dans la cuve du robot muni du crochet le lait tiédi, la levure émiettée (si elle est fraîche) et les oeufs. Ajouter ensuite la farine, puis le sel et le sucre (le sel ne doit pas entrer en contact avec la levure). Pétrir en vitesse 1 pendant environ 30 minutes. Il ne faut pas hésiter à pétrir longuement, c’est ce pétrissage qui va donner le d’élasticité à la pâte.

Rajouter ensuite le beurre à température ambiante coupé en morceaux, et continuer à pétrir vitesse 1 jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé à la pâte (je compte une quinzaine de minutes environ). Pétrir à vitesse rapide environ 5 minutes encore, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve. Elle est à ce moment-là parfaitement élastique, on doit pouvoir tirer la pâte sans qu’elle ne se déchire.

La débarrasser dans un saladier, couvrir d’un film alimentaire, et la laisser reposer à température ambiante de 30 à 45 minutes, c’est le pointage.

Mettre la pâte au frais pour la nuit. Si l’on est pressé, on pourra éventuellement tout faire le jour même, il faudra alors compter un minimum de 2 heures au froid.

Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser revenir à température une dizaine de minutes. Bien fariner le plan de travail, renverser la pâte et la dégazer. Prélever 500 g de pâte, réserver le reste pour une brioche ou d’autres briochettes.

Découper le pâton en 10 morceaux de 50 g chacun. Former des boules avec les mains, les aplatir au rouleau puis les recouvrir des pépites de chocolat. Refermer en rabattant la pâte vers le centre, puis les bouler. Les déposer soit sur une toile silpat, soit sur une feuille de papier sulfurisé. Couvrir d’un linge et laisser pousser 1 heure à 1 heure 30, tout va dépendre de la température de la pièce.

Préchauffer le four à 170°.

Dorer les briochettes au pinceau avec le jaune d’oeuf mélangé au lait, recouvrir d’un peu de sucre en grains (ou pas …) et enfourner pour 8 à 10 minutes, tout dépend de votre four.

Laisser refroidir sur une grille.

Briochettes aux pépites de chocolat
Briochettes aux pépites de chocolat
Briochettes aux pépites de chocolat
Briochettes aux pépites de chocolat

22 commentaires sur “Briochettes aux pépites de chocolat

  1. Je comprends que tu dises qu’elle est riche quand je vois la quantité de beurre c’est effectivement malheureusement ce qu’il faut pour faire la différence en goût et texture dommage pour les hanches le choix entre elles et les papilles est corneillien bisous

    J'aime

  2. Coucou Brigitte.
    C’est tout à fait le genre de petite recette que j’adore, merci de nous l’avoir partagé. Je la note, mes enfants (enfin pas que les enfants) vont se régaler 🙂 Effectivement il y a du beurre.. mais il n’y a pas de secret, c’est meilleur 😉
    Bonne fin de journée à toi. Gros bisous

    J'aime

  3. C’est le problème des super brioche : la quantité de beurre ! Une des raisons pour lesquelles il y a des lustres que je n’en ai pas refait. La 2ème raison est que depuis les pains que j’ai faits durant le 1er confinement j’ai, depuis arrêté la boulange. Ce n’est pas gentil de me mettre des briochettes aussi tentante sous le nez, même congelées je me délecterais avec !! Gros bisous ma brigitte bravo

    Aimé par 1 personne

  4. Oh merci de nous la partager Brigitte, tu pétris vraiment très longtemps, enfin le robot pétrit très longtemps. Je la garde précieusement pour la faire dès que j’ai un peu de temps. Gros bisous Brigitte

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.