fruits·gâteaux·tartes sucrées

Tartelettes à la brousse, figues et pistaches

Tartelettes à la brousse, figues et pistaches

Je termine ma trilogie figues avec cette recette de tartelette mêlant figues, brousse, pistaches et miel, ensuite, promis, plus de figues, on attendra l’année prochaine, mais je ne pouvais pas passer à côté de cette jolie recette découverte dans le magazine Gazelle. Je me la suis quand même appropriée en rajoutant en fond de tarte quelques cuillerées de ma délicieuse compotée de figues (recette ici), on aime les figues ou on ne les aime pas 😉, et ce fut un régal entre le mélange cru / cuit des figues, le croquant des éclats de pistaches, la fraîcheur de la brousse et la douceur du miel. Je n’ai réalisé que quatre tartelettes, mais la recette étant prévue pour 6 personnes, j’ai eu trop de pâte que j’ai congelée pour un usage ultérieur. Je vous donne donc dans le déroulé de la recette les quantités de pâte pour 6 tartelettes (au moins) mais pour le reste j’ai adapté les quantités à 4 tartelettes.

Pour 4 tartelettes

Pour la pâte

  • 200 g de farine T55
  • 125 g de beurre
  • 50 g de poudre d’amande
  • 50 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf

Pour la garniture

  • 6 figues
  • 150 g de brousse
  • 4 cuil. à soupe de compotée de figues
  • 4 cuil. à soupe de miel liquide
  • 2 cuil. à soupe de pistaches non salées

Préparer la pâte. Dans un cul de poule ou un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre glace et le sel. Ajouter le beurre coupé en dés.

Mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un sable grossier. Ajouter l’oeuf, pétrir en amalgamant les ingrédients. Fraiser la pâte sur le plan de travail (en l’aplatissant de la paume de la main) puis former une boule légèrement aplanie. Filmer et mettre au frais pour au moins une heure.

Après le temps de repos, sortir la pâte, la laisser revenir quelques minutes à température puis l’étaler sur un plan de travail fariné et détailler 4 disques de la taille des moules. Réserver le reste pour un usage ultérieur (au frais ou au congélateur).

Garnir les moules à tartelettes, piquer le fond puis les recouvrir de papier sulfurisé. Ajouter des billes de cuisson. Mettre au frais pendant le préchauffage du four à 180°.

Enfourner ensuite pour 15 minutes, puis enlever les poids et le papier cuisson et poursuivre la cuisson entre 5 et 10 minutes, en surveillant la cuisson. Les laisser refroidir.

Préparer la garniture. Laver les figues, les sécher puis les couper en quartiers. Concasser les pistaches au couteau.

Procéder au montage des tartelettes. Garnir chaque fond d’une belle cuillerée à soupe de compotée de figues, puis répartir la brousse équitablement par-dessus. Recouvrir de 6 quartiers de figues par tartelette, arroser de miel et finir par les pistaches concassées.

Réserver au frais jusqu’au service.

Tartelettes à la brousse, figues et pistaches
Tartelettes à la brousse, figues et pistaches
Tartelettes à la brousse, figues et pistaches
Tartelettes à la brousse, figues et pistaches
Tartelettes à la brousse, figues et pistaches

29 commentaires sur “Tartelettes à la brousse, figues et pistaches

  1. Elle fait super envie, bravo pour cette belle trilogie gourmande Brigitte, je ne connais pas Gazelle, c’est un magazine de cuisine ? Tu as toujours de belles douceurs à nous proposer. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

      1. Merci Brigitte, je regarderai en kiosque à Nantes alors. Je ne dis pas près du moulin car ici en campagne, il n’y a même pas de magazines végé 🙂 Gros bisous et bon we

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.