légumes et légumineuses·plats végétariens·tartes salées

Tarte rustique aux tomates cerises et chèvre cendré

Tarte rustique aux tomates cerises et chèvre cendré

Je ne sais pas vous, mais j’ai un peu de mal à laisser tomber nos petits légumes estivaux, les mois vont être bien longs avant de les retrouver !! Alors le temps est certes moins beau, mais encore bien doux, surtout dans notre sud-ouest, et j’ai encore des tomates cerises qui murissent, donc pourquoi ne pas en profiter 🤔. J’ai repris ma base, soit ma pâte à l’huile d’olive, celle que je vous avais proposé en début d’été (recette ici), une pâte que j’ai d’ailleurs pas mal utilisée cet été, avec toutes sortes de légumes, elle est vite faite et parfaite, croustillante comme il faut, et sans temps de repos, que demander de plus … L’automne attendra encore un peu encore donc sur le blog !! Une petite précision, j’ai choisi d’incorporer dans ma pâte un mélange de tomate au basilic salé de la marque Albert Ménès qui traînait dans mes placards, en plus du thym, mais quelques herbes de Provence ou encore de l’origan conviendront tout aussi bien. Quant à la farine, il est tout à fait possible d’utiliser une farine de blé semi-complète.

Pour 4 personnes

Pour la pâte

  • 150 g de farine d’épeautre T110
  • 50 g de poudre d’amande
  • 45 g d’huile d’olive
  • 55 g d’eau froide
  • 1/4 de cuil. à café de sel
  • 1 belle pincée de mélange de tomate au basilic salé
  • 1 belle pincée de thym

Pour la garniture

  • 300 g de tomates cerises de couleurs différentes
  • 3 à 4 cuil. à soupe de pesto (maison ici)
  • 6 tranches de chèvre cendré
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 4 à 5 branches de thym effeuillé

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la pâte. Dans un grand bol ou un cul de poule, mélanger la farine, la poudre d’amande, le sel et les herbes. Faire un puits et y ajouter l’huile d’olive et l’eau. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois puis amalgamer et former une boule avec les mains, sans trop la travailler.

Etaler finement cette pâte sur une feuille de papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La recouvrir de pesto en laissant 2 à 3 cm de rebord.

Laver les tomates cerises, les sécher puis les couper en deux. Les déposer sur le pesto, face coupée vers le haut. Replier les bords de la pâte sur les tomates. Répartir les tranches de chèvre cendré, verser un filet d’huile d’olive et saupoudrer de thym.

Enfourner pour environ 20 minutes. Pour avoir une belle couleur, j’ai passé un peu d’huile d’olive au pinceau sur les rebords de la pâte avant d’enfourner.

Tarte rustique aux tomates cerises et chèvre cendré
Tarte rustique aux tomates cerises et chèvre cendré
Tarte rustique aux tomates cerises et chèvre cendré

21 commentaires sur “Tarte rustique aux tomates cerises et chèvre cendré

  1. Je glisse aussi de l’huile d’olive dans ma pâte mais moins que toi, ta version doit être bien goûteuse il faudrait que je teste, et je la parfume la plupart du temps à l’origan.
    En tout cas, ces petites tomates cerises mariées à ce si bon fromage c’est toujours un régal, j’imagine si facilement le plaisir à la dégustation cette tarte devant être des plus délicieuses.
    Belle journée Brigitte. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.