fruits·gâteaux·recettes IG bas

Gâteau light chocolat poires

Gâteau light chocolat poires

Après une petite quinzaine sans recettes, me revoilà avec un gâteau tout léger, aux couleurs et saveurs automnales, il le faut bien, même si la météo ne s’accorde pas vraiment aux températures automnales 😳, un 30° un 18 octobre, qui dit mieux !! Et il existe encore des climatosceptiques … Bref, après mon absence, je reviens vite vous partager quelques petites réalisations qui ont bien plu à la maison, à commencer par ce gâteau à déguster sans remords, à IG très modéré grâce notamment au sucre de coco, au skyr et à la compote sans sucre ajouté. C’est d’ailleurs celle-ci qui m’a poussée à rechercher quelque chose de léger, j’en avais fait pas mal, et comme nous nous absentions, il me fallait la terminer rapidement. Et poires / chocolat, c’est toujours bien gourmand 😉 ….

Pour 6 personnes

  • 80 g de farine d’épeautre T110
  • 40 g de sucre de coco
  • 3 œufs
  • 2 cuil. à café de levure chimique
  • 100 g de skyr 
  • 100 g de compote sans sucre ajouté
  • 50 g de chocolat noir à 70%
  • 2 poires
  • quelques pistoles de chocolat noir à 70%

Préchauffer le four à 170°.

Faire fondre les 50 g de chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

Dans le bol du robot muni du fouet (ou dans un cul de poule), battre les oeufs avec le sucre. Rajouter la farine, la levure, mélanger, puis ajouter le skyr et la compote. Bien fouetter le tout afin d’avoir une pâte homogène.

Ajouter enfin le chocolat fondu. Bien mélanger à nouveau.

Verser la préparation dans un moule rond (à génoise de 18 cm de diamètre).

Eplucher les poires, les couper en quartiers et les disposer sur la pâte. Recouvrir de quelques pistoles de chocolat noir.

Enfourner pour une trentaine de minutes.

Laisser tiédir avant de démouler.

Gâteau light chocolat poires
Gâteau light chocolat poires
Gâteau light chocolat poires
Gâteau light chocolat poires

Source : Rachel cuisine

22 commentaires sur “Gâteau light chocolat poires

  1. Tu as raison sur tout : la gourmandise poire chocolat et le dérèglement climatique . Il y en a moins de climatosceptique mais il y a toujours un socle qui ne baissera pas, des personnes qui refusent de dire que c’est l’action de l’homme qui génère principalement les émissions de gaz à effet de serre. Ca permet de ne rien changer pour eux ! Bon bref, revenons à ton gâteau qui fait bien envie, plus léger, moins sucré, c’est meilleur pour nous et au final au goût au fil du temps. Gros bisous et bonnes vacances Brigitte, profite bien

    Aimé par 1 personne

  2. Poire/Chocolat… comme dans cette si bonne poire Belle Hélène, cela ne peut qu’attirer les papilles gourmandes 🙂
    J’aime beaucoup moi aussi le sucre de coco, si savoureux que l’on peut réduire la quantité de sucre sans fâcher les becs sucrés. Quant à la farine d’épeautre, je la glisse facilement dans mon pain mais j’avoue ne jamais l’utiliser pour un gâteau. Il faudrait que j’y pense, ton gâteau semble bien bon !
    Agréable WE Brigitte. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.