plats·viandes

Sauté de veau à la lisboète

Sauté de veau à la lisboète

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé un bon petit plat mijoté à la viande ! Et oui, on rentre à pas feutré dans la saison morose (du moins pour moi) où l’on se réconforte avec de belles douceurs mais également de bons mijotés. Je vous avoue que cette recette attendait dans mes brouillons depuis un petit moment, je ne l’ai pas cuisinée ces derniers temps, la météo étant toujours au très beau fixe chez moi avec des températures avoisinant les 25 à 28 degrés, mais je me doute que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne … Lorsque je l’ai faite, j’avais acheté dans un resto/boutique portugais près de chez ma fille à Bordeaux, un beau chouriço qui me faisait bien envie. Il est différent du chorizo espagnol que l’on trouve très facilement maintenant en France, je l’avais découvert il y a quelques années lors de vacances à Lisbonne, et je n’hésite pas à en acheter dès que je peux mettre la main dessus 😉. J’ai trouvé cette recette dans un joli livre qui s’intitule Portugal, balades gourmandes, recettes et art de vivre. Il regorge de belles photos et de recettes plus appétissantes les unes que les autres !

Pour 4 personnes

  • 1 kg de sauté de veau
  • 16 petites pommes de terre
  • 1/2 chouriço doux
  • 12 olives noires dénoyautées
  • 2 cuil. à soupe de concentré de tomates
  • 1/2 verre de porto rouge
  • 1 verre d’eau
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • 1 pincée de sucre
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Peler et émincer l’oignon. Peler la gousse d’ail et la couper en fines rondelles. Couper la viande en gros cubes. Couper le chouriço en fines rondelles.

Dans une cocotte en fonte de préférence, faire chauffer un bon filet d’huile d’olive puis faire revenir l’oignon émincé pendant quelques minutes. Déposer ensuite les cubes de viande et les faire saisir à feu moyen vif jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Ajouter alors l’eau, le porto, le concentré de tomates, la feuille de laurier cassée en deux et le sucre, saler et poivrer. Mélanger et laisser revenir 10 minutes à feu moyen

Incorporer ensuite le chouriço, l’ail et les olives noires. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen/doux pendant 45 minutes (la préparation ne doit pas bouillir).

Pendant la cuisson de la viande, éplucher et laver les pommes de terre (si elles doivent attendre, les déposer dans un saladier d’eau froide).

Ajouter les pommes de terre après les 45 minutes de cuisson, et laisser mijoter 35 minutes supplémentaires en ôtant le couvercle 15 minutes avant la fin de cuisson pour que la sauce s’évapore légèrement et épaississe un peu.

Servir bien chaud.

Sauté de veau à la lisboète
Sauté de veau à la lisboète
Sauté de veau à la lisboète
Sauté de veau à la lisboète

21 commentaires sur “Sauté de veau à la lisboète

  1. J’avais acheté du chouriço pour faire une soupe portugaise et j’ai été déçue, je ne l’ai pas trop appréciée, elle était peut-être de mauvaise qualité, je ne sais pas, j’attends de retourner au Portugal pour la manger à nouveau. Ton petit mijoté est en tout cas très appétissant, le veau longuement cuit est un pur régal ! Bonne fin de week-end Brigitte, gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Brigitte. Qu’est-ce que je me régale avec ce genre de plat. Rien de mieux qu’un mijoté, ici on adore, c’est réconfortant et c’est bon.C’est vrai que les températures ne baissent pas mais moi ça y est je commence quand même à ressortir ma cocotte en fonte 😉
    Belle soirée à toi. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne connais pas ce chouriço, peut-être qu’on l’apprécierait plus à la maison que le chorizo qui n’a pas la faveur de nos papilles. Ceci dit je conçois que je n’en trouve sans doute pas de bonne qualité.
    En attendant, je partage l’avis de tout le monde, ce sauté de veau est fort appétissant et nul doute que le régal soit dans l’assiette.
    Belle journée Brigitte. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.