
Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé un bon petit plat mijoté à la viande ! Et oui, on rentre à pas feutré dans la saison morose (du moins pour moi) où l’on se réconforte avec de belles douceurs mais également de bons mijotés. Je vous avoue que cette recette attendait dans mes brouillons depuis un petit moment, je ne l’ai pas cuisinée ces derniers temps, la météo étant toujours au très beau fixe chez moi avec des températures avoisinant les 25 à 28 degrés, mais je me doute que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne … Lorsque je l’ai faite, j’avais acheté dans un resto/boutique portugais près de chez ma fille à Bordeaux, un beau chouriço qui me faisait bien envie. Il est différent du chorizo espagnol que l’on trouve très facilement maintenant en France, je l’avais découvert il y a quelques années lors de vacances à Lisbonne, et je n’hésite pas à en acheter dès que je peux mettre la main dessus 😉. J’ai trouvé cette recette dans un joli livre qui s’intitule Portugal, balades gourmandes, recettes et art de vivre. Il regorge de belles photos et de recettes plus appétissantes les unes que les autres !
Pour 4 personnes
- 1 kg de sauté de veau
- 16 petites pommes de terre
- 1/2 chouriço doux
- 12 olives noires dénoyautées
- 2 cuil. à soupe de concentré de tomates
- 1/2 verre de porto rouge
- 1 verre d’eau
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 feuille de laurier
- 1 pincée de sucre
- huile d’olive
- sel, poivre
Peler et émincer l’oignon. Peler la gousse d’ail et la couper en fines rondelles. Couper la viande en gros cubes. Couper le chouriço en fines rondelles.
Dans une cocotte en fonte de préférence, faire chauffer un bon filet d’huile d’olive puis faire revenir l’oignon émincé pendant quelques minutes. Déposer ensuite les cubes de viande et les faire saisir à feu moyen vif jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Ajouter alors l’eau, le porto, le concentré de tomates, la feuille de laurier cassée en deux et le sucre, saler et poivrer. Mélanger et laisser revenir 10 minutes à feu moyen
Incorporer ensuite le chouriço, l’ail et les olives noires. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen/doux pendant 45 minutes (la préparation ne doit pas bouillir).
Pendant la cuisson de la viande, éplucher et laver les pommes de terre (si elles doivent attendre, les déposer dans un saladier d’eau froide).
Ajouter les pommes de terre après les 45 minutes de cuisson, et laisser mijoter 35 minutes supplémentaires en ôtant le couvercle 15 minutes avant la fin de cuisson pour que la sauce s’évapore légèrement et épaississe un peu.
Servir bien chaud.




Tout y est pour se régaler. J’ai repris aussi les petits plats mijotés mais là je vais les oublier pour une bonne semaine, nous partons en Drôme provençale et j’ai bien l’intention de profiter des bons produits de cette belle région. Bon week end bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Miam, tout ce que j’aime ! J’en ai l’eau à la bouche.
Bisous Brigitte
J’aimeAimé par 1 personne
trop bon !!
bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce délicieux partage!
Bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
Quel beau plat je me régale
Merci du partage
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Absolument délicieux, cela me fait penser au Txistorra. Bisous ma Brigitte et belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Un bon plat comme on aime à la maison, je ne connais pas ce chouriço portugais. Chez moi il fait encore trop chaud je n’ai pas encore commencé les bons plats automnales. Gros bisous Brigitte bon dimanche.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette découverte ! Je cuisine rarement le veau mais je trouve ta recette très appétissante et riche en saveurs !
Bonne journée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Humm voilà un bon plat comme je les aimes en cette saison
Bonne journée
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais acheté du chouriço pour faire une soupe portugaise et j’ai été déçue, je ne l’ai pas trop appréciée, elle était peut-être de mauvaise qualité, je ne sais pas, j’attends de retourner au Portugal pour la manger à nouveau. Ton petit mijoté est en tout cas très appétissant, le veau longuement cuit est un pur régal ! Bonne fin de week-end Brigitte, gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Un beau mijoté de viande réconfortant comme j’aime, ici il continue à faire très chaud mais on a envie quand même de lorgner sur la cuisine des temps moroses comme tu le dis si bien
J’aimeAimé par 1 personne
Très sympa ce bon petit plat ! Il fait encore chaud par ici, mais dès que les températures vont vraiment chuter, on reprendra avec plaisir ce type de plat ! Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Ohhh, le genre de plat qui me fait saliver, et hop dans mes favoris !! Belle soirée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Vraiment magnifique et forcément très savoureux !
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà qui me met l’eau à la bouche !
J’aimeAimé par 1 personne
un beau et bon plat comme je les adore !
J’aimeAimé par 1 personne
Une recette savoureuse qui me rappelle les vacances au Portugal… Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Un régal ; je n’en doute pas ! Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
coucou tu réveilles nos papilles avec ce délicieux plat, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Brigitte. Qu’est-ce que je me régale avec ce genre de plat. Rien de mieux qu’un mijoté, ici on adore, c’est réconfortant et c’est bon.C’est vrai que les températures ne baissent pas mais moi ça y est je commence quand même à ressortir ma cocotte en fonte 😉
Belle soirée à toi. Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas ce chouriço, peut-être qu’on l’apprécierait plus à la maison que le chorizo qui n’a pas la faveur de nos papilles. Ceci dit je conçois que je n’en trouve sans doute pas de bonne qualité.
En attendant, je partage l’avis de tout le monde, ce sauté de veau est fort appétissant et nul doute que le régal soit dans l’assiette.
Belle journée Brigitte. Bizh. Viviane
J’aimeAimé par 1 personne