apéros·cakes salés·plats végétariens

Cake à l’ail des ours et au chèvre

Cake à l'ail des ours et au chèvre

On continue cette semaine consacrée à l’ail des ours avec ce cake, il faut en profiter tant que c’est de saison, et pour info, à défaut d’en cueillir, pas facile dans ma région, je l’achète chez Grand Frais. Après mon houmous, vu qu’il me restait pas mal de feuilles, et plutôt que de repartir dans la confection d’un pesto ou de les congeler, j’ai cherché de nouvelles recettes à ajouter au blog. J’avais fait il y a déjà 4 ans des mini muffins au comté ainsi que des scones, je suis partie cette fois-ci sur l’idée d’un cake, et comme je venais d’acheter une bûche de chèvre, l’association était toute trouvée. En faisant mes recherches, je me suis souvenue que j’avais mis il y a quelque temps une recette de Dorian dans mes favoris, son cake me plaisant bien. Je l’ai adapté avec ce que j’avais dans mes placards et mon frigo, et le résultat est plutôt pas mal. J’ai également renforcé le goût de l’ail des ours par un peu de pesto, plutôt pas mal là encore !! J’ai choisi de le cuire dans mon moule tablette, la découpe est sympa, libre à vous d’utiliser un moule à cake classique.

Pour un cake

  • 180 g de farine T55
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 9 cl de lait demi-écrémé
  • 9 cl d’huile d’olive
  • 30 g d’amandes en poudre
  • 80 g de bûche de chèvre
  • 50 g d’ail des ours
  • 30 g de parmesan
  • 2 cuil. à soupe bombées de pesto d’ail des ours
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Laver les feuilles d’ail des ours, les sécher puis les ciseler assez finement. Couper le chèvre en petits morceaux. Râper le parmesan.

Dans un cul de poule, fouetter les oeufs avec le lait, l’huile d’olive, saler légèrement, poivrer.

Ajouter la farine tamisée ainsi que la levure, mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et sans grumeaux.

Ajouter ensuite le pesto, le parmesan râpé, les amandes en poudre. Mélanger bien entre chaque ajout. Terminer par les morceaux de chèvre, mélanger délicatement.

Verser le tout dans le moule, beurré et fariné s’il n’est pas en silicone et enfourner pour 35 à 40 minutes, en surveillant la cuisson. Le couvrir s’il dore trop vite. Si c’est un moule tablette comme le mien, le couvrir d’une toile silpat avant de l’enfourner afin d’éviter qu’il ne gonfle trop à la cuisson.

Cake à l'ail des ours et au chèvre
Cake à l'ail des ours et au chèvre
Cake à l'ail des ours et au chèvre
Cake à l'ail des ours et au chèvre

20 commentaires sur “Cake à l’ail des ours et au chèvre

  1. Alors je vais te dire je ne suis pas fan des cakes salés. J’en fais très peu juste pour partager lors d’une auberge espagnole ou vraiment quand il y a beaucoup de monde à un apero. Mais, quand je vois le tien avec ces petits carrés je me dis que ça me plairait pour composer une assiette avec de la salade et soit du saumon fumé ou du jambon. Il faudrait que je m’équipe d’un moule bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai encore pas eu l’occasion de me régaler avec l’ail des ours cette année pfttt ! Comme toi je l’achète chez GF en principe mais à chaque fois que j’ai fait mes courses l’ail des ours ne donnait pas du tout envie d’en acheter, surtout vu le prix. Il était tout mouillé, tout détrempé, tout délavé… à pleurer de rage hihi !!!
    Bon mon désespoir ne m’empêche pas d’apprécier ce cake joliment coloré et tellement appétissant que tu as réalisé !
    Belle journée Brigitte. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.