poissons et fruits de mer·salades

Salade de poulpe et pommes de terre à la portugaise

Salade de poulpe et pommes de terre à la portugaise

De retour après quelques jours de vacances, pas de long voyage cette fois-ci, on se le réserve pour la fin de l’année 😊, mais une petite escapade en terres charentaises, sur notre belle île d’Oléron, berceau d’une partie de ma famille, et des tonnes de souvenirs heureux. Le beau soleil était de la partie, et l’île est encore calme avant les vacances, ce qui est appréciable (vous pouvez retrouver quelques photos sur ma page Instagram) ! Me voilà donc de retour avec une recette qui n’est pas charentaise mais portugaise, une cuisine que j’adore … Et comme la météo semble enfin nous annoncer de belles journées, cette salade comblera toutes celles et ceux qui aiment le poulpe. J’avais déjà partagé il y a quelques années une salade que j’avais découverte à Lisbonne (ici) mais sans pommes de terre, et l’an dernier une recette de poulpe et pommes de terre à la plancha (ici). Celle-ci est un peu un mélange des deux. Je l’ai réalisée deux fois déjà, une fois avec des piquillos (petit goût espagnol assuré !), et une autre fois avec des poivrons, c’est comme l’on préfère.

Pour 2 personnes

  • 200 g de poulpe cuit
  • 400 g de pommes de terre nouvelles
  • 1/2 oignon doux
  • 1 gousse d’ail
  • 6 piquillos en bocal (ou 1 poivron rouge)
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • 6 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1. cuil. à soupe de vinaigre de cidre
  • sel, poivre

Laver les pommes de terre, les éplucher puis les couper en morceaux. Les faire cuire à la vapeur, environ 10 minutes.

Pendant ce temps, peler l’oignon et l’ail, les hacher finement. Couper les piquillos (ou le poivron) en petits morceaux. Ciseler la coriandre.

Dans un bol, mélanger oignon, ail, piquillos et coriandre (en conservant quelques feuilles pour la finition) avec l’huile d’olive et le vinaigre, réserver.

Rincer le poulpe et le couper en morceaux.

Quand les pommes de terre sont cuites, les verser dans un saladier encore chaudes avec le poulpe, rajouter le mélange précédent, saler et poivrer. Ajouter enfin les feuilles de coriandre réservées.

Salade de poulpe et pommes de terre à la portugaise
Salade de poulpe et pommes de terre à la portugaise
Salade de poulpe et pommes de terre à la portugaise
Salade de poulpe et pommes de terre à la portugaise

16 commentaires sur “Salade de poulpe et pommes de terre à la portugaise

  1. Coucou Brigitte ! comme toi nous sommes partis aussi quelques jours du côté d’Agen où nous avons vu de bien beaux petits villages. Ca fait du bien

    Je n’apprécies pas toujours le poulpe moi car tout dépend de comment il est cuisiné mais je te fais confiance je suis bien certaine que ta proposition est bien gourmande. Merci Brigitte. Gros bisous bonne journée, je crains qu’elle ne soit pas encore très ensoleillée..

    Aimé par 1 personne

      1. Ca se maintenant jusqu’ici mais là moi aussi il tombe quelques gouttes.. !! bonne fin d’après midi tout de même Brigitte. Bisous

        J’aime

  2. J’ai plusieurs salades de poulpe sur mon blog mais pas cette version. Chez moi c’est mon mari qui aime beaucoup mais je l’accompagne aussi pour partager. Je penserai à la tienne la prochaine fois. J’ai découvert l’île d’Oleron il y a quelques années. Une de mes amies a marié sa fille sur cette île on en avait profité pour y séjourner une dizaine de jours là 2ème quinzaine d’août pas trop de monde juste un peu sur la route vers le pont. J’avais vraiment apprécié. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Ma famille du côté de ma maman est originaire du nord de l’île, il faut la traverser complètement, on est face à La Rochelle, où nous sommes d’ailleurs allés passer une journée, il y a maintenant des navettes entre St Denis, notre village, et La Rochelle, c’est bien pratique, je n’y étais pas retournée depuis des années ! Bisous

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.