desserts·gâteaux·recettes de fête

Cheesecake aux poires et spéculoos

Cheesecake poires et spéculoos

A moins d’un mois de Noël maintenant, il est temps de vous partager quelques petites recettes un peu plus festives. A commencer par le dessert que j’ai servi à Noël dernier, un cheesecake à base de poires et spéculoos dans ce joli moule en forme de sapin, un régal ! La base biscuitée est réalisée avec des miettes de spéculoos, laquelle est ensuite recouverte de confiture de poires et enfin de l’appareil à cheesecake vanillé. Je revenais l’an dernier de l’Ile Maurice d’où j’avais ramené de la pâte de vanille, laquelle a servi à parfumer mon cheesecake, difficile à trouver par ici, à remplacer donc par de la vanille en poudre. Selon le moule utilisé, comme celui-ci, il faudra procéder inversement, l’appareil d’abord, puis les poires et enfin la base biscuit. Je vous explique tout dans le déroulé de la recette.

Pour 6 personnes

  • 200 g de Philadelphia
  • 100 g de mascarpone
  • 2 oeufs
  • 60 g de sucre
  • 1 cuil. à café de pâte de vanille (ou de vanille en poudre)
  • 5 g de gélatine

Pour les poires

  • 3 poires
  • 30 g de sucre pour confiture

Pour le biscuit

  • 150 g de spéculoos
  • 90 g de beurre

Commencer par les poires. Les éplucher, les couper en morceaux puis les mettre à cuire avec le sucre pendant une vingtaine de minutes. Laisser tiédir puis écraser à l’aide par exemple d’un presse-purée. Réserver.

Mettre la gélatine à réhydrater dans de l’eau froide.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.

Battre les jaunes d’oeufs avec la moitié du sucre. Mettre à chauffer au bain-marie. A 60°, retirer du feu et continuer à fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.

Monter les blancs en neige avec le reste du sucre. Les incorporer au mélange précédent à l’aide d’une maryse.

Mettre un tiers du Philadelphia à chauffer dans une casserole avec la vanille, puis y ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger puis ajouter hors du feu le reste de fromage ainsi que le mascarpone.

Mélanger cette préparation à la première.

Si vous utilisez ce style de moule, verser cette préparation dans le moule sapin lui même placé sur une plaque perforée, et la mettre au congélateur pendant environ 1 heure

Lorsque le cheesecake a durci, le sortir du congélateur et le recouvrir de la confiture de poires.

Faire fondre le beurre. Ecraser les spéculoos afin de les réduire en miettes. Les mélanger au beure fondu. Répartir sur les poires.

Placer à nouveau au congélateur pour 4 heures au minimum.

Sortir le cheesecake, le démouler encore congelé sur le plat de service, puis le laisser décongeler au réfrigérateur.

Pour un moule classique, à charnière de préférence afin de faciliter le démoulage, répartir la base biscuitée, recouvrir ensuite de la confiture de poires et enfin du mélange fromager. Mettre au frais pendant environ 4 heures avant de servir.

Cheesecake poires et spéculoos
Cheesecake poires et spéculoos
Cheesecake poires et spéculoos

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé le matériel Demarle suivant (cliquer sur le lien pour visualiser les produits) :

Si vous êtes intéressés par certains de ces moules, vous pouvez m’envoyer un message dans l’onglet « contact ».

23 commentaires sur “Cheesecake aux poires et spéculoos

  1. Tu aurais publié ce dessert il y a encore 5 ans, je me serais précipitée pour acheter ce moule. Pour Noël il est vrai que ça peut faire un très bon dessert avec ton choix de poires. Maintenant j’aurais plutôt tendance à donner mes moules je ne fais pratiquement plus de gâteaux. A Noël je crois que je vais encore faire appel au pâtissier. Si déjà je fais le reste ça sera déjà pas mal. Merci en tout cas c’est une super proposition ce cheese cake.

    Aimé par 1 personne

  2. Quand j’ai lu le titre, j’ai cru que tu t’étais trompée tellement on n’est pas habituée à voir un cheesecake en forme de ce sapin avec cette couleur neige mais non 🙂 Et bien, il est sacrément beau; un grand bravo pour ce dessert Noelesque 🙂 Gros bisous Brigitte

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.