
Parmi les plats que j’aime cuisiner en hiver, l’osso buco est réellement un de mes favoris. Mais le milanais, celui sans tomates, avec sa gremolata qui lui confère un goût si particulier, où le citron se mêle à l’anchois et à l’ail. La viande va cuire tout doucement jusqu’à ce qu’elle soit très tendre, quelques petits légumes pour l’accompagner, le régal assuré ! Sans oublier la moelle que j’adore étaler sur un morceau de pain avant toute chose, quand le plat est encore très chaud …. C’est sur le beau blog d’Edda « Un déjeuner de soleil » que je suis allée chercher cette recette, en matière de cuisine italienne, c’est ma référence !! J’ai servi mon osso buco avec de bonnes pâtes fraîches, mais la tradition veut qu’on le serve avec un risotto au safran.
Pour 4 personnes
- 4 tranches de jarret de veau
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 15 cl de vin blanc sec
- 60 cl de fond de veau
- 40 g de beurre doux
- 2 cuil. à soupe d’huile de tournesol
- sel, poivre
Pour la gremolata
- 3 filets d’anchois à l’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 1 citron bio (ou non traité)
- 1/2 botte de persil
Eplucher la carotte, la couper en petits dés ainsi que la branche de céleri. Peler l’oignon, l’émincer.
Dans une sauteuse, faire revenir le beurre et l’huile puis mettre la viande à dorer des deux côtés (je donne au préalable quelques coups de ciseau sur les bords de la viande afin d’éviter qu’elle ne se rétracte à la cuisson). Retirer la viande du feu en la maintenant au chaud.
Toujours dans la sauteuse, faire revenir les légumes et l’oignon ciselé. Les laisser cuire environ 5 minutes en remuant une à deux fois. Ajouter la viande réservée, saler légèrement, verser le vin blanc. Le laisser s’évaporer quelques instants avant d’ajouter le fond de veau (ou un bouillon cube dilué dans l’eau). Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant une heure.
Vérifier la cuisson de la viande, elle doit être très tendre. Si elle ne l’est pas assez, poursuivre la cuisson une demi-heure.
En fin de cuisson de la viande, préparer la gremolata. Peler l’ail, le presser à l’aide d’un presse ail dans un bol. Hacher très finement les anchois et les feuilles de persil, zester le citron et récupérer 1 cuillère à soupe de jus. Mélanger le tout dans le bol.
Verser la gremolata sur la viande lorsqu’elle est parfaitement cuite (il doit rester un peu de jus dans la sauteuse), bien mélanger et poursuivre la cuisson 5 minutes à découvert. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.





Ah oui ! Elle doit être extra cette version d’Osso bucco. J’aime beaucoup la gremolata et j’adore l’osso bucco. Je n’ai toutefois jamais mis d’anchois dans la gremolata, mais pourquoi pas. Il faudrait que je teste cela un jour.
Dimanche dernier j’ai moi aussi fait un osso bucco à mes neveux. Je l’ai fait avec une sauce aux tomates et cèpes congelés, une petite purée de panais pommes de terre et carotte. Ca a beaucoup plu aussi. L’osso bucco est un plat, je pense, qui plait à tous, la viande est bien confite et délicieusement fondante et si on fait une bonne sauce, c’est le régal assuré. Il faut juste penser à commander le jarret de veau ! Moi je l’achète sur Colis du boucher sur internet. Leur jarret sous vide est vraiment extra. Merci ma Brigitte de me faire autant saliver. Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une assiette bien appétissante
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Après m’être régalée avec un osso bucco il y a bien longtemps j’avais voulu en cuisiner un dans la foulée rhooo la déception !!! Je n’en ai jamais recuisiné. Je pense que la qualité de la viande n’était pas au rendez-vous.
Il aurait fallu que je puisse goûter au tien hihi, d’autant que pour moi aussi Edda est une référence !
Bonne fin d’après-midi Brigitte. Bizh !!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah les plat italiens, ils me font aussi souvent de l’oeil. C’est un beau plat de saison Brigitte, je comprends que tu aies craqué ^^. Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Brigitte.
Je ne fais jamais d’osso buco, j’aime ça mais je n’y pense pas du tout. Ton plat devait être extra avec ces saveurs. Tu me donnes faim.
Bonne soirée à toi. Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais cuisiné d’osso buco, mais lorsque je regarde tes photos je me dis qu’il serait temps que je m’y mette !
Bonne soirée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
c’est vrai que la gremolata fait tout la différence. Ça parfume tellement bien. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
un excellent plat
une bonne soirée gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Un plat que j’adore! Bonne journée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Un plat hyper gourmand et riche en saveur.
Bisous Brigitte
J’aimeAimé par 1 personne
Je cuisine toujours mon osso buco avec des tomates, ta version très différente doit être tout aussi délicieuse ! La viande de jarret est extrêmement fondante, je l’adore ! Bonne journée Brigitte, gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
un très bon plat!
bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Oh là là ! Un pur délice tout indiqué en période hivernale !
Bonne journée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Délicieux j’en suis certaine
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais réalisé d’osso bucco mais il faudrait vraiment que je m’y mette, c’est un grand classique et ça me donne toujours tellement envie 🙂
Bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
un plat parfait pour affronter la grisaille ambiante!!!!! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un plat que je n’ai jamais cuisiné et au vue de tes photos je le regrette !
Bonne journée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne