plats·volailles

Pintade d’automne au chou

IMG_2289

Quand l’automne est là, la grisaille, l’humidité, j’aime bien me faire plaisir en cuisinant de belles volailles, les oubliées de l’été … Et bien sûr, la pintade en fait partie. Une cuisson en cocotte aux petits oignons, c’est le cas de le dire, accompagné de beaux champignons, et d’une garniture au chou vert frisé. C’est réconfortant, savoureux et automnal !!

Pour 4 personnes

– 1 pintade
– 18 oignons grelots (les surgelés font très bien l’affaire)
– 500 gr de champignons de Paris
– 20 cl de porto
– 160 gr de beurre
– 2 cuil. à soupe d’huile
– 1 chou vert frisé
– sel, poivre

Nettoyer les champignons. Les couper en quatre s’ils sont gros, ou en deux s’ils sont plus petits.

Mettre à chauffer l’huile et 30 gr de beurre dans une cocotte et faire dorer la pintade de toutes parts puis réserver. Faire dorer les petits oignons à la place pendant quelques minutes. Les retirer.

Vider le gras de la cocotte, remettre la pintade, les petits oignons et les champignons. Verser le porto, ajouter 30 gr de beurre, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire 35 à 40 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, enlever les premières feuilles du chou, le laver, le couper en quatre, puis en fines lanières. Le faire revenir à part dans une sauteuse dans 100 gr de beurre pendant 10 à 15 minutes en remuant souvent, en veillant à le garder légèrement croquant.

Servir la pintade découpée sur un lit de chou, accompagnée des petits oignons et des champignons.

IMG_2285

IMG_2295

Un commentaire sur “Pintade d’automne au chou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.