cakes sucrés·desserts·gâteaux

Cake marbré chocolat noisette

IMG_2216

Quand le week-end arrive, l’envie me prend souvent de me lancer dans la confection d’un bon gâteau (bien calorique !!). C’est réconfortant, gourmand, et un brin régressif !! Une belle tranche de cake accompagnée d’une tasse de thé fumante, ou d’un chocolat chaud pour les plus gourmands, que demander de plus en ces fraîches journées d’une fin novembre ….

Pour 1 cake

– 140 gr de farine
– 190 gr de sucre de canne blond
– 90 gr de beurre
– 1 gros oeuf
– 12 cl de crème liquide
– 1 cuil. à café de levure
– 1 cuil. à café d’extrait de vanille
– 50 gr de poudre de noisettes (ou de noisettes que l’on réduira en poudre)
– 1 cuil. à soupe de cacao amer en poudre

Préchauffer le four à 180° (th 6).

Faire ramollir le beurre au micro-onde. Mélanger tous les ingrédients secs excepté la poudre de noisette et le cacao. Rajouter ensuite l’oeuf, la crème liquide et le beurre fondu, et mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

Diviser alors la pâte en deux parties. Incorporer la poudre de noisette dans l’une et le cacao dans l’autre. Bien mélanger.

Beurrer et fariner un moule à cake, sauf s’il est un en silicone. Verser la moitié de la pâte au cacao, puis la moitié de celle à la poudre de noisette et répéter l’opération une fois. Enfourner pour 50 minutes, en vérifiant la cuisson et en le couvrant s’il dore trop vite.

Laisser le cake refroidir avant de le démouler.

IMG_2228IMG_2225

9 commentaires sur “Cake marbré chocolat noisette

  1. Un vrai délice. J’ai mis du sucre de canne roux. Quelle est la différence avec le blond, voir avec du sucre ordinaire ?
    Merci pour ces recettes pour lesquelles on trouve tout dans son placard !

    J’aime

      1. Alors voilà. Nous l’avons mangé en une fois à trois… C’est dire si nous l’avons aimé. Un petit soucis quand même. Il ne s’est pas « tenu ». Il s’est effrité. Qu’est ce que j’ai mal fait ?

        J’aime

      2. Cela vient peut-être de la cuisson, chaque four étant différent, il faut souvent adapter le temps de cuisson, ou alors attendre qu’il soit bien refroidi. Je le cuis dans un moule en silicone et je n’ai jamais eu de problèmes.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.