plats·viandes

Souris d’agneau confites aux oignons nouveaux

IMG_4822

Je crois que je l’ai déjà dit, je suis une fan inconditionnelle de l’agneau. Je pense que chacun a sa recette d’agneau pascal, que ce soit gigot ou épaule, mais s’il y a un morceau que je préfère entre tous, c’est la souris. C’est tendre, et quand on la laisse mijoter tout doucement et bien longtemps, c’est un pur régal. Dans cette recette (un de mes classiques !!) les souris d’agneau vont cuire tout doucement assaisonnées de cumin, avec des raisins blonds, du miel et des oignons nouveaux. Je les accompagne en général de graines de couscous agrémentées de coriandre fraîche et de pignons de pin. Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus …..

Pour 4 personnes

– 4 souris d’agneau
– 2 bottes d’oignons nouveaux
– 150 gr de raisins secs blonds
– 1 cuil. à café bombée de cumin en poudre
– 1 tablette de bouillon de boeuf
– 2 cuil. à soupe de miel
– 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 1/2 bouquet de coriandre
– sel, poivre

Pour l’accompagnement
– 400 gr de graines de couscous moyen
– 1 poignée de pignons de pin
– beurre
– feuilles de coriandre fraîche

Préparer le bouillon en diluant la tablette dans 50 cl d’eau bouillante.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte, et faire revenir les souris sur toutes leurs faces jusqu’à ce quelles soient bien dorées.

Saupoudrer la viande de cumin, mouiller avec 20 cl du bouillon, ajouter les raisins, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 2 h 30, en rajoutant un peu de bouillon si nécessaire (ou d’eau) en cours de cuisson. La sauce doit être sirupeuse.

Peler les oignons nouveaux en laissant un peu de tige verte, les couper en deux ou en quatre s’ils sont gros, dans le sens de la longueur. Les mettre dans la sauteuse en fin de cuisson des souris, et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes.

Rajouter le miel en toute fin de cuisson et laisser confire à découvert quelques minutes. Ciseler la coriandre et la rajouter au moment du service.

Pour l’accompagnement, faire revenir à sec dans une poêle les pignons de pin, les réserver. Faire cuire la graine de couscous selon le mode de préparation préconisé sur le paquet. Bien beurrer, parsemer de coriandre ciselée et des pignons de pin.

IMG_4806

IMG_4821

IMG_4825

6 commentaires sur “Souris d’agneau confites aux oignons nouveaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.