Gâteau au chocolat et framboises

IMG_4780

Pâques n’est plus très loin, un bon dessert au chocolat ne sera pas de refus !! Il y a quelques années déjà, ma fille ne dira pas le contraire (!!), je lui avais offert comme livre « la cuisine gourmande des juniors » de Michel Guérard. Elle passait en effet beaucoup de temps en cuisine en compagnie de sa maman, et nous avons donc cuisiné au départ à quatre mains les jolies recettes de ce livre. Il y avait notamment le « gâteau de maman Guérard », un gâteau très gourmand, très riche, très chocolaté et surtout très bon. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu le mettre sur mon blog, et quel meilleur moment que Pâques !! Je n’ai rien changé à la recette, à part rajouter quelques fruits pour y amener de la fraîcheur. Il est encore meilleur bien froid, je vous conseille donc de le faire à l’avance et de le mettre au frais quelques heures avant la dégustation. J’ai pris les photos avant de le mettre au frais, pour la luminosité, la crème coule donc un peu. Assez parlé, voilà la recette !!

Pour 6 à 8 personnes

– 280 gr de chocolat à 70%
– 280 gr de beurre
– 280 de sucre poudre
– 9 jaunes d’oeufs
– 5 blancs d’oeufs
– 1 pincée de sel
– 1 barquette de framboises
– 1 branche de menthe pour la décoration
– sucre glace

Préchauffer le four à 130°.

Faire chauffer de l’eau pour un bain-marie. Couper le chocolat en morceaux ainsi que le beurre, et faire fondre le tout au bain-marie. Réserver.

Dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat et le beurre fondus et remuer énergiquement.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel, et les incorporer ensuite à la préparation au chocolat, en soulevant la pâte de bas en haut.

Beurrer et fariner le moule (à moins qu’il ne soit en silicone), et y verser les 2/3 de la pâte en conservant le reste de la préparation à température ambiante. Enfourner et laisser le gâteau pendant 1 heure environ.

Quand le gâteau est cuit, le démouler et le laisser refroidir sur une grille. Le napper du restant de crème lorsqu’il est bien froid. Répartir les framboises sur le dessus et mettre au frais.

Au moment de le servir, saupoudrer de sucre glace et décorer avec la menthe.

IMG_4782

IMG_4793

IMG_4800

12 réflexions au sujet de « Gâteau au chocolat et framboises »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s