cakes sucrés·gâteaux

Cake aux pommes et pralines pour Octobre rose

IMG_3328

Après les poires et les pralines l’an dernier ( ici ), les pommes et les pralines cette année !! Quoi de mieux que ces jolies pralines et leur belle couleur pour illustrer Octobre rose. Si en plus c’est bon, c’est encore mieux … Alors depuis que je trouve facilement ces petites douceurs, je ne me prive pas pour en faire de bons desserts, et elles se révèlent délicieuses associées aux fruits. Ce cake pourrait certainement s’apparenter à l’invisible, c’est le même principe, beaucoup de fruits et très peu d’appareil. À déguster bien frais !!

Juste un petit rappel, très sensibilisée à cette cause après plusieurs cas de cancers du sein dans ma famille, on n’oublie pas de se surveiller !!

ob_b249dc_22008040-10155884715710798-34568527450

Claudine, si tu veux de mon cake, je le rajoute à Cuisinons de saison en octobre

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 6 à 8 personnes

– 6 pommes de taille moyenne bien sucrées (un mélange de pommes bio pour moi)
– 2 oeufs
– 50 gr de cassonade
– 20 gr de beurre fondu
– 10 cl de lait
– 75 gr de farine T45
– 25 gr de maïzena
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 100 gr de pralines roses concassées

Préchauffer le four à 180°.

Commencer par l’appareil. Tamiser ensemble la farine, la maïzena, la levure et le sel. Dans le bol du robot, fouetter les oeufs avec le sucre, puis incorporer le mélange précédent, le lait et le beurre fondu.

Peler les pommes et les couper en tranches fines et les ajouter au fur et à mesure à l’appareil. Bien remuer pour les enduire de pâte.

Beurrer et fariner un moule à cake. Y verser la moitié de la pâte, répartir la moitié des pralines et recouvrir du restant de pâte. Rajouter le reste de pralines sur le dessus du cake.

Enfourner entre 50 minutes et une heure. Couvrir si besoin en milieu de cuisson et découvrir les 10 dernières minutes.

Laisser refroidir avant de démouler, servir bien frais.

IMG_3331IMG_3329IMG_3330IMG_3332

 

28 commentaires sur “Cake aux pommes et pralines pour Octobre rose

  1. Une belle idée ces pralines pour une grande cause… Il me fait envie ce gâteau, je mets la recette de côté en attendant d’avoir retrouvé mon four!!!

    J’aime

  2. Un peu oui que je veux ton cake ma Séverine ! il est bien trop beau pour être boudé !! C’est vrai que nos petites pralines sont bien pratiques pour illustrer octobre rose mais elles rendent aussi ce que l’on fait encore meilleur !! Merci pour ta publication pour cuisinons de saison ! gros bisous

    J’aime

  3. Désolée ! v’la que je t’appelle séverine !! Voilà ce que c’est de faire trop de choses à la fois !! Tu me diras j’appelais bien mes enfants avec le nom de mon chien tu vois ce n’est pas nouveau… gros bisous BRIGITTE !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.