Soda bread irlandais en cocotte

IMG_4251

J’ai découvert la cuisine irlandaise et l’Irlande par la même occasion il y a quelques années déjà, en accompagnant ma fille lors d’un échange scolaire d’une semaine. Nous étions à Dublin, logés chez les parents d’élèves ou chez les professeurs. J’ai beaucoup aimé et Dublin et sa région. Mais j’ai aussi découvert leur cuisine, et j’en suis revenue ravie !! J’ai gardé un souvenir impérissable de leur soda bread, dont la mie se rapproche plus du pain de mie que de notre pain. Il est aussi bon avec du salé qu’avec du sucré. Et lorsque j’en ai trop, je le découpe en tranche pour le congeler. Excellent au petit déjeuner avec du miel ou une bonne confiture !! Dernier avantage, pas besoin d’attendre les différentes levées, c’est le bicarbonate de soude qui s’en charge !!

Pour un pain

– 250 gr de farine complète
– 200 gr de farine T55
– 35 cl de lait ribot
– 1 oeuf
– 1 cuil. à café de sel
– 1 cuil. à café bombée de bicarbonate de soude
– 1 cuil. à café de miel neutre (type acacia)

Préchauffer le four à 200°.

Mélanger les deux farines, le sel et le bicarbonate de soude.

Battre ensemble l’oeuf et le lait ribot.

Ajouter le mélange liquide au mélange farine progressivement. Ajuster en fonction de la pâte. Elle doit être légèrement collante.

Former une boule en farinant bien ses mains. La déposer dans une cocotte en fonte (si possible) préalablement chemisée de papier sulfurisé légèrement huilé. Faire une croix sur le dessus avant de couvrir la cocotte et de l’enfourner pour 30 minutes. Continuer la cuisson 10 minutes à découvert.

Laisser le pain refroidir (tiède, c’est bon) avant de le sortir. Il se conserve très bien quelques jours enveloppé dans un torchon.

IMG_4246

IMG_4261

IMG_4263

12 réflexions au sujet de « Soda bread irlandais en cocotte »

  1. Tu ne précises pas s’il faut mettre la cocotte dans le four à préchauffer comme pour tes autres recettes de pain. Il a l’air vraiment sympa pour mon fils qui préfère au petit déjeuner le pain de mie grillé…;(

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s