Tartelettes aux poivrons et à l’Ossau-Iraty

IMG_8516

Il y a quelques jours, suite à la parution sur le blog de ma galette basque au brebis et cerises noiresj’ai été contactée par Floriane des relations presse de l’AOP Ossau-Iraty, me proposant gentiment du fromage afin d’élaborer d’autres recettes avec du brebis. Je n’ai bien évidemment pas été longue à donner mon accord, c’est un fromage que j’adore !! Si vous voulez plus de recettes et d’informations sur l’Ossau-Iraty, je vous invite à aller visiter le Club Ossau-Iraty.

J’ai eu le choix entre deux fromages, l’un laitier, l’autre fermier, et ma préférence est allée vers le laitier, plus facile à cuisiner. Il provient de fromagerie artisanale ou industrielle et est fabriqué à partir du lait de plusieurs troupeaux mélangés. Il est plutôt doux et crémeux, parfait dans les préparations cuisinées. Le fromage fermier est quant à lui fabriqué directement à la ferme à partir du lait de son troupeau uniquement. Il est en général plus sec. C’est ainsi que j’aime le déguster avec de la confiture de cerises noires par exemple.

Pour cette première recette donc, je me suis tout simplement inspirée de ma tarte à la tomate, mais avec des poivrons, ceux-ci étant très présents dans la cuisine basque. J’ai également mis de la gelée de piment d’Espelette pour le petit goût sucré et légèrement relevé. Bref, nous nous sommes régalés !! A refaire sans hésitation !!

Pour 4 tartelettes

– 1 pâte feuilletée pur beurre
– 4 cuil. à café de gelée de piment d’espelette
– 100 gr d’Ossau-Iraty
– 2 poivrons rouges (ou 1 jaune et 1 rouge)
– huile d’olive
– 8 tranches très fines de magret de canard séché

La veille, laver les poivrons, les déposer sur une plaque et les mettre au four à 180° jusqu’à ce que la peau soit noire et bien boursouflée. Les sortir du four et les mettre dans un sac plastique posé dans un saladier. Les laisser refroidir, puis les éplucher.

Couper alors les poivrons en lanières et les déposer dans un ramequin en les recouvrant d’huile d’olive. Mettre au frais.

Pour les tartelettes, préchauffer le four à 180°.

Découper la pâte feuilletée à la dimension des moules. Les graisser puis les foncer en appuyant bien pour que la pâte adhère.

Etaler 1 cuillerée à café de gelée de piment d’espelette sur le fond de chaque tartelette, puis recouvrir de lamelles de fromage, de magret et enfin de poivrons confits.

Enfourner pour environ 20 minutes en surveillant bien la cuisson.

Déposer quelques copeaux de fromage à la sortie du four. Déguster bien chaud avec une bonne salade verte assaisonnée à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique.

IMG_8520IMG_8517IMG_8522IMG_8521

48 réflexions au sujet de « Tartelettes aux poivrons et à l’Ossau-Iraty »

  1. Ossau-Iraty ! Ossau-Iraty !! 🙂 à chaque fois je chante ça dans ma tête ! tes tartelette sont super ma chère Brigitte ! Ca change des petites pizza pour un petit apéro ! Dommage qu’il ne me reste plus de magret sinon je les aurais faites très vite !! j’adore ce genre de petites choses à grignoter lors d’un petit apéritif ! Avec ce bon fromage en plus il y a de quoi se régaler ! Merci. gros bisous

    J'aime

  2. Chère Brigitte, je vous remercie pour cette recette ! Cette association de saveurs nous met l’eau à la bouche. Au plaisir de collaborer à nouveau ensemble. Bien à vous, Floriane.

    J'aime

  3. hummmmmmmm tu as une belle inspiration 🙂 tes tartelettes me plaisent beaucoup, bon ! faudra toutefois retirer le canard que j’aime pas trop, mais j’imagine bien à sa place des tomates confites, ou du poulet rôti, bref ton idée m’inspire et moi aussi j’aime beaucoup ce fromage 🙂
    des bisous
    laurence

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s