Cheesecake aux myrtilles

img_9460

S’il y a un gâteau que j’adore, c’est le cheesecake !! Et pourtant, je me rends compte qu’il n’y en a pas sur le blog, mis à part quelques verrines façon cheesecake, un cheesecake glacé à la fraise, une glace façon cheesecake et du salé, c’est déjà pas mal, mais aucun bon gros cheesecake !! Et bien voilà, c’est rectifié … surtout que celui-là, il fut délicieux, moelleux à souhait et pile dans la liste de mon amie Claudine « Cuisinons de saison » avec ces belles myrtilles dénichées dans mon petit supermarché bio. Que du bon ….

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 6 à 8 personnes

Pour la base

– 150 gr de biscuits sablés (des McVities pour moi)
– 50 gr de beurre fondu

Pour la crème

– 350 gr de Philadelphia
– 250 gr de ricotta
– 3 oeufs
– 1 cuil. à soupe de fécule de maïs
– 150 gr de sucre
– le zeste d’1 citron bio
– 150 gr de myrtilles

Pour la chantilly aux myrtilles

– 25 cl de crème fleurette
– 130 gr de mascarpone
– 5 cuil. à soupe de sucre glace
– 120 gr de myrtilles
– 3 cuil. à soupe de cassonade

Commencer par la base. Ecraser les sablés (dans un sac de congélation à l’aide du rouleau pâtissier). Les mettre dans un saladier avec le beurre fondu et bien mélanger. Tapisser un moule à fond amovible de papier sulfurisé puis ajouter la pâte en tassant bien. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 160°.

Dans le bol du robot muni du fouet, mélanger le fromage philadelphia, la ricotta et le zeste de citron jusqu’à l’obtention d’une préparation bien lisse. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque ajout, puis la fécule délayée dans un peu d’eau froide. Terminer par les myrtilles en veillant à ne pas les écraser.

Verser la préparation dans le moule, enfourner et faire cuire environ 30 minutes. Laisser ensuite refroidir dans le four. Réserver au minimum 1 heure au frais après l’avoir démoulé.

Pendant ce temps, préparer le coulis. Mettre les fruits avec 3 cuillères à soupe d’eau à chauffer, ajouter la cassonade et laisser frémir une dizaine de minutes. Mixer finement et réserver.

Préparer la chantilly. Monter la crème fleurette bien froide en chantilly, lui ajouter le mascarpone et le sucre glace. Réserver au frais.

Avant de servir, mélanger délicatement le coulis de myrtilles à la chantilly à l’aide d’une cuillère en bois.

Il n’y a plus qu’à se régaler !!

img_9440img_9457img_9459img_9458

27 réflexions au sujet de « Cheesecake aux myrtilles »

  1. Il est vraiment terrible ton cheesecake ma belle, il y en a peut être pas beaucoup sur ton blog (quoi que) mais quand tu t’y mets… ah la la ! Gros bisous et belle journée à toi ma Brigitte

    J'aime

  2. waouhhh !! ça dégouline !! mais quelle merveille ! en plus de l’avoir fait avec de la myrtille tu l’as fait exprès pas possible ? j’aime tellement ces petites baies qui rendent nos desserts inoubliables !! Il est splendide et comme tu le dis il iras parfaitement bien sur la liste de septembre de cuisinons de saison.
    Lors de ta prochaine participation ma Brigitte, si tu peux ajouter le lien sur le logo dirigeant vers le mois concerné ce serait top ! ça ou alors un commentaire sur le mois.. J’essaye de toujours passer te voir, mais pendant mes absences je n’ai que ce moyen pour être prévenue que tu as publié pour cuisinons de saison.. c’est que je n’aimerais pas en louper !! Merci d’avance ! gros bisous et encore merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s