
Lorsque je vais à l’étranger, il me faut toujours trouver quelques livres de cuisine à ramener, on ne se refait pas 😉. Lors de mon séjour à New-York en septembre dernier, j’ai trouvé, grâce à un petit guide de voyage bien connu, LA librairie gourmande new-yorkaise, une véritable caverne d’Ali baba pour la blogueuse gourmande que je suis, à l’image de la Librairie Gourmande parisienne. J’ai déjà une belle collection de livres de cuisine en langue anglaise, ayant étudié dans la langue de Shakespeare, j’aime bien m’y replonger !! Celui que l’on voit sur ma photo est superbe, des contes et recettes de Noël, de magnifiques photos de New-York sous la neige, bref toute la magie de cette belle période de fêtes … Tout ça pour vous parler de la petite recette du jour, un crumble aux douces saveurs de Noël, et même si à la cuisson, le crumble a un peu disparu sous mes fruits, il en reste une joli couche croquante au bon goût de cannelle.
Avec cette recette, je participe au défi cuisine Le tour du monde du Père Noël du site recettes.de, une recette des Etats-Unis.

Je rajoute également cette recette à Cuisinons de saison.

Pour 4 personnes
- 2 poires
- 1 cuil. à café de vanille en poudre
- 30 cl de jus de fruits rouges (cerises ou groseille dans la recette, j’ai pris un mélange myrtilles/cassis/pommes/cranberries de la marque Innocent)
- 40 gr de sucre blond ou cassonade
- 1 bâton de cannelle
- 2 cuil. à café de Maïzena
- 250 gr d’un mélange de fruits rouges surgelés (cerises et framboises pour moi)
Pour le crumble
- 80 gr de farine
- 40 gr de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre
- 50 gr de beurre froid
Verser le jus de fruits dans une casserole avec le sucre la vanille en poudre et le bâton de cannelle. Amener à ébullition puis continuer la cuisson à feu moyen/doux pendant 10 minutes. Diluer la Maïzena dans une à deux cuillerées à soupe d’eau froide et la rajouter au jus. Poursuivre la cuisson jusqu’à épaississement. Réserver.
Eplucher les poires, en retirer le coeur, et les couper en tranches fines. Les rajouter dans la casserole avec les fruits rouges.
Préchauffer le four à 180°.
Préparer le crumble. Dans un bol, verser la farine, la cassonade, le sucre vanillé et la cannelle. Mélanger puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une préparation sableuse.
Déposer le mélange aux fruits dans un plat, recouvrir du crumble et enfourner pendant 15 à 20 minutes, en surveillant la cuisson.
Déguster tiède, avec pour plus de gourmandise, un boule de glace vanille ou un peu de crème fraîche.




superbe proposition, merci Brigitte pour ce joli voyage
bisous et bon dimanche
J’aimeJ’aime
Un crumble plein de saveurs. Bon dimanche
J’aimeJ’aime
oh ! je n’en doute pas qu’il soit délicieux ! avec ces bon fruits et ce bon crumble il ne peut en être autrement ! C’est chouette d’avoir mélangé poires et fruits rouges, une magnifique association qui me permet de l’ajouter sur cuisinons de saison !! C’est gentil de l’avoir offert ! bon dimanche ma bigitte gros bisous
J’aimeJ’aime
C’est sympa de trouver des bouquins de cuisine dans les pays que l’on visite, c’est une autre façon de rester là-bas ! Bisous et merci pour ce partage gourmand ma Brigitte !
J’aimeJ’aime
Ce crumble me plait beaucoup.
J’aimeJ’aime
En langue anglaise je pense que je peux me débrouiller pour comprendre mais il n’en va pas de même pour tous les pays ! Ton petit crumble est bien sympathique
J’aimeJ’aime
je fais tout comme toi. Quand on aime les livres de cuisine et la cuisine, c’est plus que tentant. Merci pour ce partage gourmand. Gros bisous et bon dimanche Brigitte
J’aimeJ’aime
Pourquoi attendre noël pour se régaler de ce bon crumble???
Quel délice ce devait être!!!!
Bisous Brigitte
http://www.laciusinefaciledechris.com/
J’aimeJ’aime
Il est bien beau ce crumble avec une belle association de saveurs.
Bisous, Doria
J’aimeJ’aime
J’adore les crumbles et cette couleur rouge est magnifique. Ta présentation est sublime, j’aime beaucoup les figurines en bois
Bon dimanche
Bises
J’aimeJ’aime
un superbe crumble excellents fruits et joli livre que tu as pus ramener
excellente fin de journée gros bisous
J’aimeJ’aime
Il est bien tentant ce crumble quelle jolie couleur bisous
J’aimeJ’aime
C’est super sympa cette recette et qu’elle délicieuse gourmandise à n’en pas douter, une jolie découverte merci pour ce très alléchant partage, gros bisous Brigitte, bonne soirée du dimanche 😚
J’aimeJ’aime
ça doit être délicieusement bon!
bonne soirée
J’aimeJ’aime
Oulala tu nous gâtes avec ce joli dessert aux fruits rouges, bien dans le thème de Noël… ta deco est vraiment belle et j’envie ce très beau livre que tu as ramené de New York ! Bonne soirée Brigitte gros bisous.
J’aimeJ’aime
Magnifique gâteau et superbe mise en scène, bisou.
J’aimeJ’aime
quel régal cette couleur qui nous appelle a la gourmandise, un magnifique livre qui promet de belles recettes 🙂
bisous Brigitte
J’aimeJ’aime
Oh il a l’air extra ton crumble je plongerais bien ma cuillère
Bonne journée bisous
J’aimeJ’aime
Humm ce doit être tellement bon! Bravo pour cette jolie participation ma Brigitte! Bonne semaine!
J’aimeJ’aime
J’adore les fruits rouges!!! Je rêve d’aller moi aussi un jour à New York, mais pour l’instant, je vais me contenter de me régaler avec ce crumble. Bisous Brigitte
J’aimeJ’aime
Une belle ambiance avec ton crumble. Bisous
J’aimeJ’aime
Cela fait très envie !
J’aimeJ’aime
Rien ne vaut un bon curable dégusté un peu tiède ! C’est une délicieuse idée pour la période des fêtes et c’est assez original du moins en France…
J’aimeJ’aime