desserts·fruits·gâteaux·recettes de fête

Christmas crumble

crumble noël les filles à table

Lorsque je vais à l’étranger, il me faut toujours trouver quelques livres de cuisine à ramener, on ne se refait pas 😉. Lors de mon séjour à New-York en septembre dernier, j’ai trouvé, grâce à un petit guide de voyage bien connu, LA librairie gourmande new-yorkaise, une véritable caverne d’Ali baba pour la blogueuse gourmande que je suis, à l’image de la Librairie Gourmande parisienne. J’ai déjà une belle collection de livres de cuisine en langue anglaise, ayant étudié dans la langue de Shakespeare, j’aime bien m’y replonger !! Celui que l’on voit sur ma photo est superbe, des contes et recettes de Noël, de magnifiques photos de New-York sous la neige, bref toute la magie de cette belle période de fêtes … Tout ça pour vous parler de la petite recette du jour, un crumble aux douces saveurs de Noël, et même si à la cuisson, le crumble a un peu disparu sous mes fruits, il en reste une joli couche croquante au bon goût de cannelle. 

Avec cette recette, je participe au défi cuisine Le tour du monde du Père Noël du site recettes.de, une recette des Etats-Unis.

Je rajoute également cette recette à Cuisinons de saison

Pour 4 personnes

  • 2 poires
  • 1 cuil. à café de vanille en poudre
  • 30 cl de jus de fruits rouges (cerises ou groseille dans la recette, j’ai pris un mélange myrtilles/cassis/pommes/cranberries de la marque Innocent)
  • 40 gr de sucre blond ou cassonade
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 cuil. à café de Maïzena
  • 250 gr d’un mélange de fruits rouges surgelés (cerises et framboises pour moi)

Pour le crumble

  • 80 gr de farine
  • 40 gr de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre
  • 50 gr de beurre froid

Verser le jus de fruits dans une casserole avec le sucre la vanille en poudre et le bâton de cannelle. Amener à ébullition puis continuer la cuisson à feu moyen/doux pendant 10 minutes. Diluer la Maïzena dans une à deux cuillerées à soupe d’eau froide et la rajouter au jus. Poursuivre la cuisson jusqu’à épaississement. Réserver.

Eplucher les poires, en retirer le coeur, et les couper en tranches fines. Les rajouter dans la casserole avec les fruits rouges. 

Préchauffer le four à 180°. 

Préparer le crumble. Dans un bol, verser la farine, la cassonade, le sucre vanillé et la cannelle. Mélanger puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une préparation sableuse. 

Déposer le mélange aux fruits dans un plat, recouvrir du crumble et enfourner pendant 15 à 20 minutes, en surveillant la cuisson. 

Déguster tiède, avec pour plus de gourmandise, un boule de glace vanille ou un peu de crème fraîche. 

crumble noël les filles à table
crumble noël les filles à table
crumble noël les filles à table
crumble noël les filles à table

23 commentaires sur “Christmas crumble

  1. oh ! je n’en doute pas qu’il soit délicieux ! avec ces bon fruits et ce bon crumble il ne peut en être autrement ! C’est chouette d’avoir mélangé poires et fruits rouges, une magnifique association qui me permet de l’ajouter sur cuisinons de saison !! C’est gentil de l’avoir offert ! bon dimanche ma bigitte gros bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.